Derniers articles/Billets sorties

*** MAJ du planning général des sorties (le 04/09/17) *** / SORTIES : ♠ Bragelonne =>  / ♠ Chat Noir 2017 / ♠ Hachette/Black Moon => Octobre-Novembre / ♠ J'ai lu => OctobreNovembre / ♠ Milady => OctobreNovembre / ♠ Milady romance => OctobreNovembre / ♠ Pocket Jeunesse => Octobre - Novembre / ♠ Autres sorties => Sorties Octobre

Mes derniers avis

       

jeudi 27 octobre 2016

Ta façon d'être au monde

Auteurs : Camille Anseaume
Genre : Contemporain
Edition : Kero
Parution : le 14 janvier 2016
Pages : 234
Prix : 17.90 euros

*Commander sur amazon : Ta façon d'être au monde*

Résumé :
Elles sont amies d’enfance. L’une est inquiète, rêveuse, introvertie ; l’autre est souriante, joyeuse, lumineuse. Ensemble, elles grandissent, découvrent la vie, l’amour. Jusqu’à ce qu’un drame bouleverse le monde qu’elles se sont bâti... Un roman poignant sur l’amitié, le deuil, et sur ce point de bascule irréversible qui sonne la fin de l’insouciance.



Mon avis :
J'ai eu envie de découvrir cette auteure suite aux bons avis que j'ai vu passer sur ses romans. Ce premier essai est un cuisant échec et même si habituellement j'essaie de tenter un autre ouvrage d'un même auteur avant de jeter l'éponge, cette expérience présente ne m'a tellement pas plu/convenue que je m'arrête là.


J'ai lu ce roman, ça c'est un fait avéré. Je l'ai lu de bout en bout et j'avoue sans honte aucune (et sans méchanceté) que je ne l'ai pas aimé du tout, et je n'ai pas bien compris son intérêt. L'histoire n'a eu aucune espèce de sens, j'étais à mille lieues de me sentir concernée ou prise par ce qu'on me racontait tellement la narration m'était si incommode. Je n'ai pas non plus compris les remarques que j'ai vues sur ce titre qui louaient notamment le style poétique et très beau de Camille Anseaume. Je peux dire que je n'ai pas du tout été sensible à ses mots et sa manière de raconter son histoire a été tout sauf immersive pour moi.

Vous vous demandez peut-être pourquoi j'ai été au bout, eh bien pour deux raisons. La première c'est que si beaucoup ont été gêné par la narration de la première partie, ces personnes signalaient le fait que la seconde était bien mieux passée. Je voulais voir s'il en serait de même pour moi, je voulais donner une chance au roman de me convaincre et une partie de moi voulais quand même l'aimer. Donc j'ai poursuivi ma lecture dans l'espoir d'avoir un déclic, dans l'espoir que mes sentiments premiers changeraient. Je n'ai pas vu grande différence entre les deux parties, si ce n'est le changement de pronom personnel, l'auteure a eu pour moi un style identique, une patte qui m'était toujours aussi peu agréable.

La seconde raison pour laquelle j'ai tenue à terminer le roman, c'est la fin, qui en avait étonné plus d'un. Sans être certaine d'avoir bien tout suivi des événements, je pense avoir compris l'essentiel et cette fin m'a fait regretter que l'histoire n'ait pas été toute autre (plus classique en somme), parce que oui cette fin est surprenante. En fait je n'ai pas eu l'impression de suivre une histoire. Les faits racontés le sont d'une telle manière que je n'ai pas eu de prises avec ce qui se passait et je n'ai ressenti aucune émotion.


Cette histoire d'amitié et de deuil à la narration si spéciale, originale certes mais pas à même de me toucher, qui nous fait suivre deux jeunes femmes qui me seront restées inconnues, n'aura pas du tout été à mon goût. L'avantage, c'est qu'elle s'est vite lu, en 3 heures j'en avais fait le tour.


Lecture qui ne m'a pas plu
Retrouvez d'autres avis sur la page bbm du livre :
Logo Livraddict

2 commentaires:

Merci de votre passage et de votre message. Je modère mes commentaires donc ils s'afficheront une fois validés.