Derniers articles/Billets sorties

*** MAJ du planning général des sorties (le 09/03/17) *** / SORTIES : ♠ Bragelonne => Mars / ♠ Chat Noir 2017 / ♠ Hachette/Black Moon => Mars et Avril - Mai et Juin / ♠ J'ai lu => Mars - Avril / ♠ Milady => Mars - AVril / ♠ Milady romance => Mars - Avril / ♠ Pocket Jeunesse => Mars - Avril/ ♠ Autres sorties => Sorties Mars [35] - Sorties Avril [36]

Mes derniers avis

       

mardi 28 mars 2017

Et si...

Auteur : Rebecca Donovan
Titre VO : What if
Traduction : Caroline Bouet
Genre : Romance - New Adult
Edition : Pocket Jeunesse
Publication : le 1er octobre 2016
Pages : 474
Prix : 18.50 euros

*Commander sur amazon : Et si...*
*Chez PKJ : Et si...*

Résumé :
Quand Cal retrouve Nicole à des milliers de kilomètres de leur ville natale, il n'en croit pas ses yeux. Son amie d'enfance dont il a toujours été amoureux prétend s'appeler Nyelle, et son caractère semble à l'opposé de ce qu'elle était. Qui est vraiment Nyelle ? Nicole, frappée d'amnésie ? Un simple sosie ? La seule chose dont Cal est sûr, c'est qu'il ne peut plus vivre sans elle...
Mon avis :
J'avais bien aimé le premier tome de la série Breathing, Ma raison de vivre, moins le deuxième et il faut que je me lance dans le dernier tome, mais avant ça petit détour sur Et si... un one shot qui n'a malheureusement pas su me convaincre.


Ce roman est long, c'est une des principales remarques que je me suis faite en le refermant. Après l'avoir fait je me suis dit que 100 pages de moins n'auraient pas fait de mal. Véritablement ce que l'auteure raconte a eu du mal à m'accrocher et à me passionner. L'essentiel du récit n'est qu'une suite d'événements majoritairement banals, avec de-ci et de-là un peu de fantaisie, qui aura néanmoins perdu de son charme au bout d'un moment. Et pourtant j'ai été très vite intriguée par le cas de Nyelle, cette jeune fille grâce à qui la folie s'invite dans le récit, mais surtout celle qui laisse dans son sillage beaucoup de suspense. Je me suis prise à imaginer tout un tas de choses sur elle, sur ce qu'elle cachait et je suis partie dans des délires vraiment loin. J'avais bon espoir d'être surprise, mais ça n'a pas été le cas.

Arrivé à un stade du récit, l'auteure lâche des indices beaucoup trop évidents qui m'ont conduit à deviner la vérité sur Nyelle. Quelle déception d'avoir visé juste, mais la déception a été plus grande encore lorsque j'ai vu que l'auteure faisait autant durer son suspense. Rebecca Donovan insiste tellement sur le secret de Nyelle. Au travers de Cal on est toujours plus intrigué, le jeune homme est fasciné par la jeune fille, mais il ne veut pas la bousculer. J'avoue ne pas avoir plus que ça apprécié l'attraction qu'il éprouve pour elle, c'était mignon certes mais ça n'a pas été plus loin avec moi. Globalement ma lecture a été bien souvent ternie par l'attente qui se faisait toujours plus longue et que rien ne venait calmer. Pour moi l'auteure a fait une erreur en dévoilant son élément-clé seulement à la fin. Si encore j'avais été davantage embarquée dans l'histoire, l'auteure n'aura pas su me capter avec ce qu'elle racontait, mais non, l'élément central me hantait et rien de concret n'est venu faire diversion pour atténuer tout ça. Ça a beaucoup pesé sur mon plaisir de lecture.

Deviner un élément très important dans une histoire est à double tranchant et ici ça n'a pas fait de bien. Attendre aussi longtemps pour avoir le fin mot de l'histoire, c'était trop, surtout que la révélation est menée simplement et de manière plutôt rapide. Je crois que ce point a été la goutte d'eau. Tout ça pour ça. Alors il n'empêche que je reconnais que c'était émouvant (et même certains autres passages sont chouettes) et, tout ce que les personnages ont partagé il y a des années, la rupture qu'il y a eu et le dénouement tel qu'il est dans son fond, a attiré toute ma sympathie, jusqu'à même trouver ça touchant. Cependant, j'aurais aimé être bien plus embarqué, j'aurais aimé que l'auteure ne se contente pas d'un déroulé aussi simpliste de l'histoire et j'aurais aimé qu'elle se montre moins prévisible en nous offrant sur un plateau la solution à sa principale énigme.


Une lecture en demi-teinte
Retrouvez d'autres avis sur la page bbm du livre :
Logo Livraddict

4 commentaires:

  1. Dommage que ce fut une lecture en demi-teinte. Pour ma part, il me faisait plutôt envie, mais avec les avis mitigé que j'ai lu, j'ai finalement décidé de passer mon tour!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avoue que je ne me souviens pas des avis que j'ai pu lire ^^

      Supprimer
  2. Ce livre est dans ma liseuse, mais je suis de moins en moins motivée...

    RépondreSupprimer

Merci de votre passage et de votre message. Je modère mes commentaires donc ils s'afficheront une fois validés.