Derniers articles/Billets sorties

*** MAJ du planning général des sorties (le 04/06/17) *** / SORTIES : ♠ Bragelonne => Mai - Juin / ♠ Chat Noir 2017 / ♠ Hachette/Black Moon => Mai et Juin / ♠ J'ai lu => Juin - Juillet / ♠ Milady => Juin / ♠ Milady romance => Juin / ♠ Pocket Jeunesse => Juin / ♠ Autres sorties => Sorties Juin [38]

Mes derniers avis

      

dimanche 5 mars 2017

Mémoires, par Lady Trent, tome 1 : Une histoire naturelle des dragons

Auteur : Marie Brennan
Titre VO : Memoirs of Lady Trent, book 1 : A natural history of dragons
Traduction : Sylvie Denis
Genre : Fantasy
Edition : L'Atalante
Parution : le 11 mars 2016
Pages : 345 pages
Prix : 21 euros

*Commander sur amazon : Une histoire naturelle des dragons*

Résumé :
« Soyez avertis, cher lecteur : les volumes de cette série contiendront des montagnes gelées, des marais fétides, des étrangers hostiles, des compatriotes hostiles et à l'occasion des membres de ma famille hostiles, de mauvaises décisions, des mésaventures géographiques, des maladies dépourvues d'attrait romantique et une abondance de boue. Vous poursuivrez votre lecture à vos risques et périls. »
Les mémoires de lady Trent, mises en scène par Marie Brennan, racontent la vie et les recherches d'Isabelle Trent, naturaliste mondialement connue et désormais vieille dame, dont l'esprit et le style empreints d'humour s'avèrent sans pitié pour les imbéciles. Dans ce premier volume, Isabelle, petite fille puis jeune femme, brave les conventions de sa classe et de son temps pour satisfaire sa curiosité scientifique et accompagner son mari lors d'une expédition à la recherche des dragons de Vystranie...
Mon avis :
Ce n'est pas le premier roman que je lis de cette auteure, j'avais lu il y a des années, son diptyque des deux sœurs que j'avais beaucoup aimé. Ici on reste dans le même genre, la fantasy, mais le contenu diffère radicalement.


J'ai été étonnée par la forme du récit lorsque j'ai commencé ma lecture. Pourtant ce n'est pas faute d'être prévenu avec le titre, mais sait-on jamais si comme moi ça n'a pas fait tilt dans votre cerveau, mais Une histoire naturelle des dragons est écrit sous forme de mémoires (des fois je me désespère moi-même). Lady Trent s'adresse à nous en étant âgée et revient sur sa vie passée. Avec ce premier tome c'est logiquement le début de son aventure qu'on découvre, sa toute première expédition plus exactement. Comme le dit si bien le titre encore une fois, mon cerveau était là opérationnel (en même temps avec le mot dragon il n'a pas de loupé le coquin), il va être question de dragons. Ah ce doux mot, à la consonance si séduisante à mes oreilles, je n'allais pas manquer de voir de quoi il allait retourner. Je suis fascinée par ces créatures, les trouvant tellement majestueuses, si belles et si terribles à la fois. Du coup vous vous doutez que cette partie du récit a su me plaire et l'histoire qui tourne autour également.

Mais d'abord, avant d'entrer dans le vif du sujet, l'auteure revient sur l'enfance d'Isabelle, notre héroïne. Ainsi on apprend comment est venu sa passion pour les dragons, comment elle l'a alimentée en dépit de son sexe car étant une femme et faisant partie d'une bonne famille, ça a posé bien des problèmes. Et les choses ont aussi été compliquées quand il a fallu qu'elle trouve un mari. Avant l'expédition en elle-même, une installation ma foi charmante est à découvrir. Il est toujours plus ou moins question des dragons, mais une fois l'expédition lancée, l’intérêt que leur porte Isabelle revêt une autre forme. Il est question de recherches, de comprendre l'espèce, d'essayer d'en apprendre plus alors que les connaissances sur ses créatures s'avèrent très limitées.

Tout ça se fait dans un environnement qui n'est pas le pays de naissance de l'héroïne. Découverte d'une nouvelle contrée, d'une autre façon de vivre, devoir conjuguer avec les habitants du village qui les accueille et qui ne sont pas les plus ouverts, fait partie de ce qui vous attend. Des éléments en plus vont se greffer au récit principal, quelques étrangetés qui vont commencer à arriver, rendant ainsi l'histoire un peu plus dynamique, même si avouons-le, il n'y a pas énormément d'action à se mettre sous la dent. L'histoire a tout du roman historique, le contexte, dans lequel les personnages évoluent, ressemble fortement à l'époque victorienne, et la narration prédomine sur le reste. Ce n'est donc pas un titre qui conviendra à tout le monde.

Cela ne m'a pas dérangé, même si à certains moments j'aurais apprécié plus de rythme, mais ça fait partie du charme qui se dégage de l'ouvrage. Les choses étranges qui apparaissent sont intéressantes à suivre et contribuent à accrocher le lecteur qui veut savoir ce que tout ce qui arrive cache. La bonne nouvelle c'est que je n'avais pas mis la main sur la vérité, la moins bonne c'est que ce n'est pas foncièrement incroyable non plus. On est certes dans un récit de fantasy, avec des créatures incroyables, mais avec une intrigue assez posée, du coup les événements répondent à ce descriptif. L'essentiel arrive à la fin, les événements ne font que s'amplifier pour trouver une conclusion dans les dernières pages. Il n'empêche que c'était sympathique à suivre, que l'ensemble est cohérent et que l'essentiel reste bien amené. En outre un événement plus étonnant que les autres survient à un moment, mais évidemment je n'en dirais rien. Cependant cela change certaines choses pour la suite.

Et puis dans tout ça Isabelle est une héroïne que j'ai pris plaisir à suivre. C'est une femme qui a une passion qu'elle ne devrait pas avoir, qui va tenter de la vivre avec les limites qu'on lui impose. On comprend qu'elle va de plus en plus faire abstraction de plein de choses pour vivre comme elle l'entend, car en s'adressant à nous en étant une vieille femme, on voit comment elle a évolué. C'est un personnage foncièrement intéressant, j'aime les femmes qui justement ne se complaisent pas dans le rôle que la société veut leur imposer et qui essaient de briser leur chaîne. La petit chose que je regrette un peu c'est le manque de développement des seconds rôles. Après étant donné qu'on lit des mémoires, c'est peut-être normal, l'accent est davantage mis sur Isabelle. A voir par la suite. C'est donc un premier tome que j'ai lu avec plaisir, appréciant le fond et la forme après quelques pages pour prendre le pli. Lire une intrigue centrée autour des dragons m'a beaucoup plu et les dessins qui parsèment l'ouvrage, pas tous du même acabit, ajoutent ce petit plus bien agréable à l'ensemble.



Une très bonne lecture
Retrouvez d'autres avis sur la page bbm du livre :
Logo Livraddict

Dans la même série :
1. Une histoire naturelle des dragons
2. Le tropique des serpents
3. Le voyage du basilic - le 22 juin 2017
3.5. From the Editorial Page of the Falchester Weekly Review
4. In the labyrinth of rakes
5. Within the sanctuary of wing
-Série terminée-


2/10

6 commentaires:

  1. J'ai adoré ce livre! Contente qu'il t'ait plu également :)

    RépondreSupprimer
  2. Il a l'air vraiment pas mal ce livre :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne m'attendais pas foncièrement à ce que j'ai lu, mais il est pas mal oui.

      Supprimer
  3. Hello, ce livre me tente beaucoup, j'ai un petit faible pour les dragons ! Merci pour cette review inspirante.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En même temps les dragons c'est super la classe :D

      Supprimer

Merci de votre passage et de votre message. Je modère mes commentaires donc ils s'afficheront une fois validés.