Derniers articles/Billets sorties

*** MAJ du planning général des sorties (le 04/09/17) *** / SORTIES : ♠ Bragelonne =>  / ♠ Chat Noir 2017 / ♠ Hachette/Black Moon => Octobre-Novembre / ♠ J'ai lu => OctobreNovembre / ♠ Milady => OctobreNovembre / ♠ Milady romance => OctobreNovembre / ♠ Pocket Jeunesse => Octobre - Novembre / ♠ Autres sorties => Sorties Octobre

Mes derniers avis

       

dimanche 19 mars 2017

Happy Ending

Auteur : Victoria Van Tiem
Titre VO : Love like the movies
Traduction : Nolwenn Guilloud
Genre : Chick Lit
Edition : Harlequin - &H
Publication : le 1er février 2017
Pages : 372
Prix : 12.90 euros

*Commander sur amazon : Happy ending*

Résumé :
La vie, c'est pas une comédie romantique.
Shane Bennett.
C’est le Hugh Grant de mon Journal de Bridget Jones personnel,
le Richard Gere de mon Pretty Woman,
le Patrick Swayze de mon Dirty Dancing.
Bref, le garçon qui m’a brisé le cœur.
Et qui choisit le jour où j’annonce mes fiançailles avec M. Parfait pour faire son grand retour dans ma vie. La seule chose à faire ? L’ignorer. Sauf qu’il tient mon avenir professionnel entre ses mains. Si je ne le convaincs pas de me confier le lancement de son nouveau restaurant, je perds mon job. Mais il ne signera qu’à une condition : que je rejoue avec lui les scènes cultes des dix comédies romantiques que nous aimions tant regarder ensemble à l’époque où je croyais encore à notre happy ending…
Mon avis :
J'aime beaucoup les comédies romantiques, fût un temps où j'en avalais régulièrement. Happy Ending possède de très bons avis et ils m'ont poussé à me lancer, même si je vous avoue que j'ai trouvé le pitch de ce roman, la partie qui évoquait le fait de rejouer de grandes scènes de comédies romantiques, assez curieux.


Je vais être claire dès le début, mais je n'ai pas été convaincu par ce titre. Je demandais vraiment à voir l'aspect : « on rejoue des scènes clés de grandes comédies romantiques », et cette partie de l'histoire ne m'a pas séduite. Je n'ai pas vu tous les films qui sont évoqués et je suis intimement persuadée que ça m'a empêché d'apprécier plusieurs passages mettant en avant ces longs métrages que je ne connaissais que de nom. J'ai en mémoire un passage avec des gants de cuisine en forme de homard, je ne sais plus à quel film ça se rapporte, et je n'ai pas trouvé la mise en situation drôle du tout et n'ai pas réellement pris de plaisir à ce moment.

Ce sentiment s'est retrouvé à plusieurs reprises, mais même lorsque je connaissais les films évoqués, et je n'étais pas attirée par ce que je lisais. Pour exemple lorsque l'auteure s'attaque à Dirty Dancing j'ai levé mes yeux très haut. D'une part la mise en situation qui amenait à la figure marquante du film est ridicule, d'ailleurs tout ce passage l'est tellement certains rôles sont insupportables, mais en plus les protagonistes réussissent ladite figure. WTF. Navrée, mais je n'y crois pas, cette figure est compliquée, même les gros danseurs ne la réussissent pas forcément et même si je n'y connais rien, je l'ai assez entendu pour le croire (non pas que je crois tout ce qu'on me dit, il ne faut pas tout mélanger ^^). Donc non, des gens lambda qui n'ont jamais dansé n'ont pas à y arriver, encore moins à la tenir. Un peu plus de crédibilité ne fait jamais de mal, qu'importe le genre de roman qu'on lit. Vous allez me dire que je chipote, mais ce n'est qu'un détail parmi tant d'autres qui ont fait que non ce roman ne m'a pas beaucoup plu. En plus cet aspect du titre était intéressant et j'en attendais un minimum de ce côté. Cependant j'ai apprécié le passage se rattachant à la scène du collier dans Pretty Woman, c'était simple, mignon et même un peu drôle.


Globalement je n'ai pas détesté Happy Ending, d'autant plus que je l'ai lu très vite, je dirais juste que ce que l'auteure s'attache à partager n'a pas su m'embarquer et j'ai vu trop de défauts pour prendre réellement un vrai plaisir avec cette lecture. Pourtant au début je me suis laissé le temps d'être embarquée, mais force m'est de constater que ça n'a jamais vraiment été le cas. L'auteure décrit des scènes assez classiques, mais le plus gênant a été de voir que tout ce avec quoi elle compose est transparent. On voit souvent bien trop vite ce qu'une scène amorcée va amener, comment les choses vont tourner. Lorsque je lis un roman de ce genre, je sais que je ne vais pas être forcément surprise, mais il y a une différence entre un manque de surprise et deviner quel va être la suite de telle ou telle scène. Surtout de manière aussi récurrente. Pour moi cela définit un manque d'imagination et de talent de mise en scène et, toujours dans ce type de roman, cela reste important.

Autre point gênant, le peu d'évolution de l'héroïne. Elle n'a pas un caractère foncièrement fort et dans l'histoire elle se retrouve dans des situations qui la dépassent, qui la laissent sur la touche. Sur la fin tout ce par quoi elle passe n'est pas assez travaillé, des éléments sont bien trop vites réglés. Les problèmes avec sa mère par exemple, quelques lignes et on passe à autre chose. Les problèmes avec son fiancé, idem ou encore ceux avec une des amies de l'héroïne. Je n'ai pas beaucoup apprécié la façon dont l'histoire évoluait, des points importants auraient mérité d'être peaufinés. Il est toujours essentiel de ne pas oublier les points secondaires, ici j'ai eu la sensation d'un roman qui manquait de finition en les réglant aussi aisément. La romance développée ne m'a pas donné de papillons dans le ventre, elle reste agréable, mais encore une fois des points sont plaisants et d'autres non. Je n'arrive même pas à en dire plus, ce qui veut dire beaucoup. Si cette lecture a été rapide et, sur le coup, divertissante, avec des chouettes passages dont la fin même si des choses se devinent, malheureusement avec le recul je sais que je vais l'oublier très vite.


Une lecture en demi-teinte
Retrouvez d'autres avis sur la page bbm du livre ;
Logo Livraddict

4 commentaires:

  1. dommage que tu n'es pas apprécié tant que ça ta lecture =/ perso' ce livre ne m'attire pas des masses... la couverture déjà me rebute un peu ><

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est toujours dommage mais pas grave :D J'aime bien la couverture, l'édition est d'ailleurs très chouette.

      Supprimer
  2. Ce livre me tente beaucoup et c'est dommage que ton avis soit mitigé :/
    C'est vrai que si on a pas le film de la scène représenté, on risque de passer à côté.

    RépondreSupprimer

Merci de votre passage et de votre message. Je modère mes commentaires donc ils s'afficheront une fois validés.