vendredi 28 juillet 2017

Alice au pays des morts-vivants, tome 1 de Mainak Dhar

Auteur : Mainak Dhar
Titre VO : Alice in deadland
Traduction : Sonia Bernard
Genre : Science-Fiction
Edition : Fleuve / OutreFleuve
Parution : le 12 mai 2016
Pages : 255 pages
Prix : 17.90 euros

*Commander sur amazon : Alice au pays des morts-vivants, tome 1*


Pays des Morts, Inde. Du monde d'hier, il ne reste rien, juste les armes, nécessaires à la survie. Depuis qu'un virus a réduit la quasi-totalité de l'humanité à l'état de zombies, le Comité Central règne sur cette partie du globe. L'instrument de son pouvoir : son armée, Zeus.
Alice, quinze ans, vit dans une communauté restée indépendante et libre. Pour toute école, elle n'a connu que celle du combat. Mais elle y excelle. Lors d'une patrouille, elle surprend un mort-vivant portant des oreilles de lapin roses qui sort subitement de terre, puis qui disparaît. Des rumeurs parlent d'un réseau souterrain où les Mordeurs se réfugient.
Sans l'ombre d'une hésitation, elle s'engouffre à sa suite. Et chute...

Prévu pour plusieurs challenges sans finalement me décider à le lire, cette fois fut la bonne. Encore une fois je l'ai incorporé dans une PAL pour un défi littéraire et ça lui aura enfin réussi, même si beaucoup moins à moi ^_^


L'idée d'une Alice exploitée dans un univers peuplé de zombies n'est pas nouvelle puisque Gena Showalter s'est elle aussi pliée à l'exercice, même si le roman de Mainak Dhar a été publié avant dans sa langue d'origine. Alice au pays des merveilles semble en inspirer plus d'un. Les deux romans ne souffrent pas de la comparaison puisqu'ils sont très différents. Le monde dans lequel on va évoluer ici est un monde qui est ravagé par un virus ayant entraîné des millions de morts. Cela a aussi permis de voir naître des hordes de mordants qui ne mangent certes pas de cerveaux mais qui ont un désir fort développé de procréation et donc de transformer au moyen d'une simple morsure, tout être humain passant près de leurs dents. Alice est une jeune fille de 15 ans qui n'a jamais connu le monde d'avant, qui a grandi sur une terre détruite dans un contexte de danger permanent et qui a appris très tôt à se battre. Elle est douée, très douée, c'est une combattante et une tireuse accomplie et à partir du jour ou elle tombe dans un trou, sa vie ne va pas aller en s'arrangeant.

L'auteur s'appuyant sur Alice au pays des merveilles de Lewis Caroll, on retrouve des éléments de ce dernier qui ne sont pour moi que des clins d'oeil, des clins d'oeil amusants, mais ça ne va finalement pas très loin. La présence d'une Reine qui est un personnage très présent et important a été le seul élément concluant et assez bien amené et traité pour moi. Bon il y a le fait que le roman de L. Caroll se trouve être au cœur d'une prophétie, ce que j'ai trouvé assez ridicule, absolument pas convaincue par le bien fondé de cette idée. Le personnage qui a fait de la réalisation de cette prophétie, a mission principale, n'est pas le genre (étant une scientifique) à affirmer ce genre de chose. Si encore j'avais été détrompée par cette affirmation, me fiant seulement au métier passé dudit personnage, par un élément probant je ne dis pas, mais non l'explication n'est pas passé avec moi. Voir un signe sous prétexte qu'un livre nous est tombé sur le coin de la tête, ça m'a semblé tiré par les cheveux. Je n'ai vraiment pas été convaincu par cette partie de l'histoire. Pour terminer avec les références à Alice au pays des merveilles je passe outre le zombie portant des oreilles de lapin et celui portant un chapeau, personnages qui ne servent pas à grand-chose et si on retrouve d'autres points, ne vous attendez pas à ce que ça aille très loin.

Pas vraiment satisfaite par cette lecture, j'ai trouvé le récit beaucoup trop mécanique pour être intéressée par ce que je lisais. Les événements s'enchaînent très vite, l'auteur ne s'attardant pas sur ce qu'il raconte. On passe d'une action à une autre, parfois avec des sauts dans le temps et je n'ai pas réellement trouvé mon intérêt avec cette manière de faire. L'auteur ne va pas assez loin avec ses personnages, il n'y en a que pour les faits qui dégagent une certaine froideur. Si ça aide à renforcer le côté post-apocalyptique de l'histoire, ou son côté cruel (certaines situations le sont carrément), ce n'est pas le genre d'histoire que j'apprécie de lire. J'aime quand on aborde plus en profondeur les sentiments, les émotions de ceux qui participent grandement à l'intrigue. Ici les visages ne sont que ça, et c'est bien dommage. Même Alice notre héroïne ne m'a pas fait grand effet, même si elle dégage une certaine puissance, on insiste trop sur ses capacités incroyables sans assez mettre en avant son humanité. Pourtant j'aime les héroïnes badass, mais il faut qu'il y ait un juste milieu et avec personnage assez peu creusé ce n'est pas le cas. Je n'ai pas été attirée par elle.


Retrouvez d'autres avis sur la page bbm du livre :
Logo Livraddict

4 commentaires:

  1. Je pense passer mon tour avec ce roman après lecture de ton avis :/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il paraît que le tome 2 est un peu mieux, mais bon j'ai trop d'autres choses à lire ^^

      Supprimer
  2. Décidément, j'ai eu raison de ne pas craquer lors de sa sortie!

    RépondreSupprimer

Merci de votre passage et de votre message. Je modère mes commentaires donc ils s'afficheront une fois validés.