Derniers articles/Billets sorties


SORTIES : ♠ Billet général => Novembre / ♠ Chat Noir 2018 / ♠ J'ai lu => Novembre / ♠ Milady => Novembre / ♠ Divers => /

Mes derniers avis

       

dimanche 31 décembre 2017

Noël à la petite boulangerie de Jenny Colgan

Auteur : Jenny Colgan
Titre VO : Christmas at little beach street bakery
Traduction : Anne Rémond
Genre : Roman
Edition : Prisma
Parution : le 2 novembre 2017
Pages : 326
Prix : 19.95

*Commander sur amazon : Noël à la petite boulangerie*


Polly Waterford ne voit pas le temps passer... Sa petite boulangerie l'occupe du matin au soir, au désespoir d'Huckle, son compagnon, qui rêve de profiter d'une simple grasse matinée avec elle. À l'approche des fêtes de fin d'année, Huckle rêve aussi d'un Noël en amoureux, bien au chaud dans leur grand phare, avec leur petit macareux Neil.
Mais quand Kerensa débarque à Mount Polbearne pour dévoiler à sa meilleure amie un terrible secret sur son passé, Polly voit soudain son avenir s'assombrir. D'autant que la révélation de Kerensa menace la belle histoire qu'elle a construite avec Huckle.

J'avais tellement aimé La petite boulangerie du bout du monde, un peu moins sa suite, mais ça restait une bonne lecture. J'avais été heureuse de retrouver les personnages que j'avais rencontrés dans le tout premier tome. J'ai accueilli ce dernier opus avec enthousiasme, d'ailleurs dès que je l'ai eu entre les mains, et après avoir terminé le roman que j'avais en cours, j'ai tout de suite voulu me plonger dedans. Comme avec le tome 2, je dirais que Noël à la petite boulangerie n'est pas indispensable, on peut s'arrêter au premier tome, mais, si l'envie vous prend de continuer de suivre les personnages, lancez-vous.


Moi qui avais adoré l'ambiance propre à cette série dans les tomes précédents, j'avoue avoir été quelque peu dépitée de ne pas retrouver cet élément au cours de ma lecture. Je m'étais dit que j'allais encore une fois me délecter des compositions de Polly, que j'allais saliver en lisant les descriptions de l'auteure qui m'ont donné bien souvent l'eau à la bouche. Que nenni. En plus dans le titre il est fait mention de Noël, ce qui ne fait qu'accentuer cette cruelle déception, Noël étant la période la plus gourmande de l'année pour moi. De manière générale, le métier de Polly, sa passion pour travailler de la pâte, pour confectionner toutes sortes de pains et autres gourmandises, n'est que peu présent. En tout cas ça ne m'a pas sauté à la figure et mes papilles n'ont pas vraiment eu besoin d'être calmées. Oubliez l'ambiance de Noël, ça ne représente qu'une toute petite partie du livre.

L'histoire aborde de nouveaux thèmes, des éléments inhérents à la vie de Polly, rejaillissent dans son quotidien. Ce n'est pas forcément ce que je recherchais quand j'ai commencé ce roman, ce que je voulais lire, mais apprendre à mieux connaître l'héroïne, à la voir encore avancer dans sa vie m'a plu. Si l'auteure a rendu son héroïne plus profonde, en lui permettant d'évoluer pour trouver un nouvel équilibre dans sa vie, force m'est de reconnaître qu'elle aurait pu peaufiner ce qu'elle racontait. On garde une certaine légèreté de ton qui permet d'arriver à apprécier la lecture, mais on sent que l'auteure ne va pas vraiment au bout des choses. Ça se ressent à plusieurs reprises. Au moins l'essentiel est là et ça fonctionne bien ainsi.

Il reste des situations comme on en trouvait dans les autres tomes. Les habitants de Mount Polbearne ne changent pas. On ressent de nouveau ce décalage qu'il y a avec les populations des villes et à Mount Polbearne, les problèmes et autres occupations sont propres à Mount Polbearne. Et j'ai aimé me sentir ailleurs, j'aime ce lieu, ce qu'il dégage. Il n'y a qu'avec un personnage que ça l'a peu fait, le mari de Kerensa. Je n'ai plus son nom en tête, mais il est insupportable. C'était déjà le cas avant, mais on atteint ici des sommets. Il est ridiculement horripilant. Polly étant toujours trop gentille, ça n'a pas aidé à certaines occasions. En parlant de lui, l'histoire de Kerensa ne m'a pas énormément convaincu, mais là on en revient au fait que pour moi, l'auteure n'a pas assez poussé son histoire sur certains points. Bon je vous rassure, tout est bien qui finit bien, j'ai trouvé ce roman sympathique, mais on est loin de l'attrait que j'avais ressenti pour le tout premier tome.


Retrouvez d'autres avis sur la page bbm du livre :
Logo Livraddict

Dans la même série :
3. Noël à la petite boulangerie
-Série terminée-

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de votre passage et de votre message. Je modère mes commentaires donc ils s'afficheront une fois validés.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...