Derniers articles/Billets sorties

SORTIES 2020 : ♠ Jeunesse et YA => Août - Septembre /  SFFF => Août - Septembre

Mes derniers avis

       

mardi 3 décembre 2019

Roslend, tome 3 : Spria de Nathalie Somers

Auteur : Nathalie Somers
Couverture : Taï-Marc Le Thanh
Genre : Fantastique - Historique - Young Adult
Edition : Didier Jeunesse
Parution : le 6 juin 2018
Pages : 386
Prix : 17 euros

*Commander sur amazon : Roslend, tome 3 : Spria*


Printemps 1944, le débarquement de Normandie est imminent. Dans l’Alter Monde, Lucan rejoint le réseau de résistance de Spria-Cap, une ville occupée par l’ennemi, et retrouve Catriona, devenue une espionne chevronnée. Tous deux doivent mener un véritable jeu de dupes dans un seul but : la réussite du jour J. Mais pour y arriver, ils vont devoir prendre tous les risques… et mettre leurs sentiments de côté.

Un tout petit mois après ma lecture du deuxième tome, je me suis plongée dans le dernier opus de la série. Je voulais à tout prix connaître le fin mot de l'histoire et je ressentais le besoin de le connaître le plus vite possible.


De nouveau l'autrice fait un bond dans le temps et j'avoue que j'adore ce procédé qui avait déjà fait ses preuves dans le tome précédent et qui marche également très bien dans celui-ci. Ce n'est pas tant du côté du héros que le changement est flagrant, mais de celui de Catriona qu'on retrouve presque métamorphosée. Ce subterfuge permet de pouvoir l'apprécier dans un rôle qui lui va comme un gant et ce personnage méritait amplement d'avoir une place plus importante dans la série. J'ai adoré ce bout de femme, elle brille ici de mille feux, et l'autrice lui rend complètement justice dans cette conclusion.

Si Catriona et Lucan sont les vedettes indéniables de ce final, les seconds rôles sont, quant à eux, beaucoup trop délaissés, ce que j'ai énormément regretté. Alors que plusieurs avaient une place certaine dans le récit, ici ils se font tous assez discrets. Ils n'interviennent que peu et ne font pas beaucoup de vagues, l'autrice aurait pu tellement mieux les exploiter On revoit même d'anciennes figures, issues du premier tome et c'est à peine si elles se font remarquer. Je n'ai rien contre Catriona et Lucan que j'aime beaucoup, leur devenir m'a plu, leur duo fonctionne, il est très plaisant à suivre, bref ils auront très bien évolué, mais le récit aurait gagné en attrait si les personnages secondaires avaient été davantage exploités dans cette suite. La plupart étaient extrêmement prometteurs et je trouve vraiment dommage de les avoir remisés dans un coin.


Ce dernier tome est aussi facile à lire que celle des deux autres volumes de la série, mais l'histoire ne m'aura pas fait autant d'effets qu'espéré. J'ai passé un bon moment, c'est indéniable, mais le plus gros aura manqué de panache. Quand je dis ça je pense surtout au grand final, qui n'est pas mauvais, mais qui suit une certaine logique et qui se déroule un peu rapidement. Je n'ai pas eu de grandes surprises, on savait déjà à peu près tout ce qu'il y avait à savoir, il fallait juste que tout le monde s'entende sur certaines choses et les quelques explications qu'il restait à mettre au jour, pour permettre d'avoir toutes les réponses aux questions qu'on pouvait se poser, m'ont semblé faciles.

Un lecteur plus jeune y accordera surement moins d'attention, pour ma part j'ai été déçue de ce que l'autrice aura amené, elle est allée au plus simple. J'ai aussi été un peu déçu des dernières pages, outre la fin, je me suis déjà prononcée dessus, les pages qui suivent ne permettent pas de mettre un excellent point final à toute cette aventure. Il manque un quelque chose. Beaucoup d'auteurs oublient de peaufiner leur fin et Nathalie Somers en fait partie avec Roslend. Si j'ai aimé le voyage depuis le premier tome, ce dernier opus me laisse un peu sur ma faim.


Retrouvez d'autres avis sur la page bbm du livre :
Logo Livraddict

Dans la même série :
3. Spria
-Série terminée-

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Merci de votre passage et de votre message. Je modère mes commentaires donc ils s'afficheront une fois validés.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...