Derniers articles/Billets sorties

SORTIES 2019 : ♠ Billet général => - Février - Mars / J'ai lu => Février - Mars / Milady =>  Février - Mars

Mes derniers avis

       

mardi 12 mai 2020

Fils des Brumes, tome 4 : L'alliage de la justice de Brandon Sanderson

Auteur : Brandon Sanderson
Titre VO : Mistborn, book 4 : The alloy of low
Traduction : Mélanie Fazi
Genre : Fantasy
Edition : Le livre de poche
Parution : le 15 janvier 2014
Pages : 410  pages
Prix : 7.90 euros

Commander sur amazon : L'Alliage de la justice*


Kelsier, Vin, Elend et les autres font désormais partie de l’Histoire – ou de la religion. Les chemins de fer côtoient les canaux, les rues sont éclairées à l’électricité et les premiers gratte-ciel partent à l’assaut des nuages. Mais les anciennes magies allomantique et férochimique existent toujours. Un outil précieux pour ceux qui tentent de faire régner la justice dans les terres sauvages qu’on appelle les Rocailles. Après vingt ans là-bas, Wax Ladrian est de retour à la métropole d’Elendel, bien décidé à ranger ses pistolets. Pourtant les demeures et les rues élégantes de la ville pourraient bien s’avérer plus dangereuses encore que les plaines poussiéreuses des Rocailles.

Après l'excellente trilogie Fils des brumes, celle mettant en scène Vin, Kelsier, Elend et compagnie, je m'attelle au cycle suivant qui met en scène d'autres personnages, le tout 500 ans plus tard. Pour une, rare ?, fois, Brandon Sanderson a fait court ^^.


En débutant ce nouveau cycle, je savais à peu près dans quoi j'embarquais, l'univers aux doux accents steampunk me tendait les bras et j'étais curieuse de mettre un pied dedans. L'ambiance steampunk est assez légère, pas franchement remarquable, mais elle a le mérite d'exister. Le monde dans lequel on débarque s'apparente à l'époque victorienne, un genre d'atmosphère qui me plaît assez. Même si ce n'est pas ce point de l'intrigue que j'ai préféré, le changement d'univers renouvèle bien l'immersion dans la série. Pour ce qui est de la mythologie, on est en terrain connu.


Certains composants du récit m'ont fortement rappelé le premier tome de Fils des Brumes, c'est certainement ce que j'ai trouvé le plus dommage. Sur le fond, j'ai ressenti des similitudes, la façon dont l'histoire se déroule m'a semblé familière, sans que ça ne porte préjudice à ma lecture. Le petit plus vient davantage des personnages, de leurs interactions... L'intrigue si elle n'est pas à proprement parler incroyable, se suit agréablement. Je pense que ce n'était qu'une mise en bouche et je place plus d'attente envers la suite.


Les personnages m'ont tapé dans l'oeil, ils sont extrêmement prometteurs, le rôle principal féminin, Marasi, a notamment plus que piqué mon intérêt. Du côté des messieurs, du héros notamment, s'ils sont aussi attirants que l'est Marasi, Wax (le héros) a plusieurs points communs avec Kelsier. Il m'a beaucoup fait penser à ce dernier et bien que ça reste difficile de l'affirmer ayant lu le premier tome de Fils des brumes il y a un certain nombre d'années, j'ai eu ce sentiment tout au long de ma lecture.

Cette impression m'a, je dirai, empêché en quelque sorte, d'aimer pleinement le personnage, même si dans le fond, il a capté mon intérêt et je le retrouverais dans la suite de ses aventures avec plaisir. Son acolyte est proche de l'archétype de l'acolyte, oui il est un brin cliché sans que ça ne soit dans un sens négatif. Il est nonchalant, déconneur... mais le plus frappant reste que son duo avec Wax fonctionne. Marasi vient plus tardivement compléter le trio, c'est une jeune femme qui n'est pas spécialement forte, mais elle est intelligente et pleine de bonne volonté, ce que j'ai beaucoup apprécié chez elle.


J'ai donc globalement passé un bon moment de lecture. Ce premier tome offre un renouveau intéressant et les protagonistes le sont tout autant. Au vu de ce que l'auteur propose, de ce qu'il lance à la fin, je pense que c'est la suite qui va véritablement lancer les choses, que je suis curieuse de lire du coup.


Retrouvez d'autres avis sur la page bbm du livre :
Logo Livraddict

Dans la même série :

Deuxième arc - 500 ans après Fils des Brumes :
1. L'alliage de la justice
2. Jeu de masques
3. Les bracelets des larmes
4. The lost metal - 2021

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Merci de votre passage et de votre message. Je modère mes commentaires donc ils s'afficheront une fois validés.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...