Derniers articles/Billets sorties

SORTIES 2019 : ♠ Billet général => - Février - Mars / J'ai lu => Février - Mars / Milady =>  Février - Mars

Mes derniers avis

       

mardi 5 mai 2020

Toute la vérité sur Ella Black de Emily Barr

Auteur : Emily Barr
Titre VO : The truth and lies of Ella Black
Traduction : Nathalie Bru
Genre : Roman - Young Adult
Edition : Casterman
Parution : le 22 août 2018
Pages : 417 pages
Prix : 16.90 euros


*Commander sur amazon : Toute la vérité sur Ella Black*



"Je commence par taper mon ancien nom, Ella Black.
Mes doigts tremblent. J’ai besoin de savoir qui je suis.
Je ne sais pas qui je suis."

Un peu plus d'an avant la parution de Toute la vérité sur Ella Black, j'avais lu et beaucoup aimé de la même autrice, Flora Banks. J'étais tout naturellement curieuse de lire son nouveau roman paru chez nous. Depuis sa sortie, beaucoup d'avis très mitigés ont fleuri sur internet, entrainant un manque d'envie de finalement le découvrir. C'est pour cela que j'ai tant attendu avant de me lancer.


Toute la vérité sur Ella Black est présenté comme un thriller et d'autres comme moi l'ont reconnu, ça n'en est pas vraiment un. Il y a peut-être les dernières pages qui peuvent le faire entrer dans cette case, mais ce roman manque beaucoup trop de tension pour coller à ce type d'histoire. C'est d'ailleurs son plus gros défaut. Alors que je pensais me lancer dans une intrigue relevée, Emily Barr aura plutôt développé un contenu qui prend son temps et pas qu'un peu.

En passant il est dommage que l'éditeur français ait repris en quatrième de couverture un extrait du roman qui n'arrive qu'une fois qu'on a dépassé la moitié du récit. Si on a le malheur de lire le « résumé » (comme moi par exemple) il est possible de deviner un des éléments-clés de l'histoire. Sans compter le fait que j'attendais qu'on en arrive à cette espèce de quête de vérité, qui ne pointe le bout de son nez qu'au milieu de l'ouvrage donc, et qu'avant ça l'histoire paraît terriblement longue et assez peu intéressante. Qu'il y ait ou non une attente du côté du lecteur, qu'on jette un œil ou non au résumé, mes propos se vérifieraient tout autant je pense.

Pourquoi ? Parce que l'autrice met tellement de temps à présenter certains composants de son récit et pour peu qu'on soit attentif et vu l'attente pour telle ou telle découverte, on a largement le temps de réfléchir à ce qui pourrait se passer et donc de mettre le doigt sur ce qui cloche. Bref, la mise en place est lente et on tourne souvent en rond. Bien entendu les choses s'accélèrent sur la fin, d'ailleurs étrangement je n'avais pas pensé à ce qui arrive -ceci dit c'est tant mieux, même si j'avais déjà perdu mon intérêt pour cette lecture- et le récit perd évidemment beaucoup en n'étant équilibré.

Les personnages ne changent pas la donne, l'héroïne n'était pas franchement intéressante à suivre, elle fait souvent des choix très discutables, douteux voire incompréhensibles. Sans être antipathique, ce n'est pas le genre de héros qui est agréable à suivre. Sa situation compliquée, son problème personnel, aurait pu apporter quelque chose d'intéressant à l'histoire, mais il n'en est rien, il reste accessoire. Les seconds rôles ne sont pas non plus attirants et que dire de la romance présente. Autant j'ai pu comprendre pourquoi l'autrice en avait intégré une, elle justifie certaines actions, autant elle reste poussive et lourde parce qu'elle n'est absolument pas naturelle. En passant les échanges entre Ella et ses parents sont ridiculeusement pesant, j'ai rarement lu autant de dialogues de sourds dans une de mes lectures. Alors oui il y avait des idées, mais elles sont la plupart du temps mal amenées tant et si bien que l'ensemble de ce roman s'avère décevant.


Retrouvez d'autres avis sur la page bbm du livre :
Logo Livraddict

De la même autrice, j'ai lu :

2 commentaires:

  1. C'est dommage pour cette déception mais de base, Flora Banks me tente plus.

    RépondreSupprimer

Merci de votre passage et de votre message. Je modère mes commentaires donc ils s'afficheront une fois validés.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...