Derniers articles/Billets sorties

SORTIES 2019 : ♠ Billet général => - Février - Mars / J'ai lu => Février - Mars / Milady =>  Février - Mars

Mes derniers avis

       

lundi 25 mai 2020

Dis-moi si tu souris de Eric Lindstrom

Auteur : Eric Lindstrom
Titre VO : Not if i see you first
Traduction : Anne Delcourt
Genre : Roman - Young Adult
Edition : Nathan
Parution : le 1er juin 2016
Pages : 390 pages
Prix : 16.95 euros

*Commander sur amazon : Dis-moi si tu souris*


"Je suis Parker, j'ai 16 ans et je suis aveugle. Bon j'y vois rien, mais remettez-vous : je suis pareille que vous, juste plus intelligente. D'ailleurs j'ai établi Les Règles :
- Ne me touchez pas sans me prévenir ;
- Ne me traitez pas comme si j'étais idiote ;
- Ne me parlez pas super fort (je ne suis pas sourde) ;
- Ne cherchez jamais à me duper.
Depuis la trahison de Scott, mon meilleur pote et petit ami, j'en ai même rajouté une dernière. Alors quand il débarque à nouveau dans ma vie, tout est chamboulé. Parce que la dernière règle est claire : Il n'y a AUCUNE seconde chance. La trahison est impardonnable".

Au mois de mai, chaque début de semaine je proposais sur mon compte instagram un vote dans le but de définir qu'elle serait ma prochaine lecture. J'opposais à chaque fois des romans du même genre et Dis-moi si tu souris a été le vainqueur de la première semaine. Il aura été une très bonne surprise.


Sans trop savoir dans quoi je me lançais réellement, à part le fait de me rappeler que l'héroïne de l'histoire était aveugle, en allant relire la quatrième de couverture on a le sentiment qu'on s'apprête à lire une romance potentiellement compliquée et s'il y a bien des accents romantiques dans le récit, il propose tout de même bien autre chose. J'avoue que c'était la cécité de Parker qui m'intéressait le plus, j'étais curieuse de voir comment cela allait être intégré à l'histoire, comment l'auteur avait brodé autour. Sans forcément pouvoir me mettre à la place de notre personnage principal, où même de le comprendre, j'ai trouvé qu'on arrivait à plutôt bien se situer par rapport à lui. Les difficultés de Parker et les obstacles qu'elle rencontre dans sa vie de tous les jours nous sont transmis de manière simple et visuelle -si on me permet l'usage de ce mot ^^. Bref, on arrive à entrevoir comment elle conçoit son environnement. Et, même si l'héroïne cumule les coups du sort, j'ai trouvé que l'auteur ne tombait jamais trop dans le pathos, le récit reste léger.

Pour en revenir à la romance présente, même s'il n'y en a pas qu'une seule, j'ai trouvé que ça ne prenait pas le pas sur le reste, pour moi l'ensemble des éléments que l'auteur met en scène parvient à exister en harmonie, le tout s'articulant autour du handicap de l'héroïne. D'ailleurs je ne dirais pas qu'il y a véritablement une histoire qui découle de tout ça, l'intrigue est globalement banale, on nous propose ni plus ni moins de suivre le quotidien émaillé de Parker. Néanmoins j'ai suivi le tout avec beaucoup de plaisir et la passion de l'héroïne vient ajouter un plus non négligeable qui nous permet d'entrevoir certaines possibilités qui peuvent exister pour les personnes étant dans le même cas qu'elle. D'autres composants sont véritablement sympathiques à l'exemple des consultations que font Parker et sa meilleure amie amenant des notes d'humour bienvenue.

Je pense que si j'ai autant apprécié ce roman et la simplicité qu'il nous sert c'est en grande partie parce que j'ai beaucoup aimé Parker. Même si sur la fin, ses réactions m'ont moins parlé, du fait de certains événements qui sont un peu succincts, j'ai aimé le ton un peu dur qu'elle avait. Elle ne mache pas beaucoup ses mots et son honnêteté était rafraîchissante. C'est un personnage que j'ai trouvé éclairé qui ne parlera peut-être pas à tout le monde, mais qui a su me contenter. Les relations qu'elle entretient avec les autres rôles de l'histoire sont également plaisantes, même si certaines auraient pu être davantage poussées. L'auteur laisse tout de même de la place à un grand nombre d'entre eux. La diversité des échanges que ça apporte était vraiment agréable, tout comme la diversité d'actions auxquelles ça conduit. Voilà un roman que j'ai été contente de découvrir.


Retrouvez d'autres avis sur la page bbm du livre :
Logo Livraddict

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Merci de votre passage et de votre message. Je modère mes commentaires donc ils s'afficheront une fois validés.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...