Derniers articles/Billets sorties

SORTIES 2019 : ♠ Billet général => - Février - Mars / J'ai lu => Février - Mars / Milady =>  Février - Mars

Mes derniers avis

       

mercredi 27 mai 2020

Montague Siblings, tome 1 : Les aventures d'un apprenti gentleman de Mackenzie Lee

Auteur : Mackenzie Lee
Titre VO : Montague Siblings, book 1 : The Gentleman's Guide to Vice and Virtue
Traduction : Maud Desurvire
Genre : Historique - Young Adult
Edition : Pocket Jeunesse
Parution : le 3 octobre 2019
Pages : 493 pages
Prix : 17.90 euros

Commander sur amazon : Les aventures d'un apprenti gentleman*


Monty rend tout le monde fou : les hommes, les femmes... mais surtout son père.
Jusqu'ici, personne n'a réussi à dompter Henry Montague, dit « Monty ». Son père ne sait plus quoi faire de cet héritier volage dont les seules passions sont le jeu et la boisson, et qui aime par-dessus tout se réveiller chaque matin entre des bras différents. Cette fois pourtant, c'est décidé : après son tour d'Europe, il devra reprendre les rênes du domaine familial.
Déterminé à conquérir tous les plaisirs que pourra lui offrir le Vieux Continent - ainsi que le cœur de Percy, son meilleur ami - Monty fait fi des attentes de son père. Le voyage se transforme alors en chasse à l'homme, avec Monty dans le rôle de la proie...

Ce roman m'intriguait énormément à cause des bons avis que j'avais pu lire dessus, mais aussi à cause du contexte historique ou encore de la sexualité du personnage principal.


J'avoue que je m'attendais à mieux et même si j'ai globalement apprécié ma lecture, passé la moitié mon intérêt a commencé à diminuer et vers la fin j'étais de plus en plus détachée de l'histoire. Le roman démarrait pourtant sur les chapeaux de roue, Monty et sa personnalité piquante me faisaient sourire. Honnêtement j'ai été surprise de le voir autant porté sur la chose, je savais qu'il était coquin, mais je ne m'attendais pas à ce que ça transparaisse autant dans le roman. Le ton utilisé est parfois brut, sans détour et pour un titre adressé aux ados je crois bien que c'est la première fois que le contenu est autant débridé. Alors attention on reste dans du raisonnable quand même, il n'y a rien de « choquant » à proprement parler. Cela amène un côté frais au récit, pas mal d'humour également et ça fait du bien qu'un titre parle de sexe sans forcément prendre beaucoup de pincettes.

Sur la durée, l'intrigue n'a pas tenu la route, elle n'aura pas été réellement à mon goût. Alors que je pensais lire un récit léger et principalement drôle, un élément plus sérieux finit par pointer le bout de son nez et par prendre le pas sur le reste. Le début était vraiment tel que je m'y attendais et j'aimais beaucoup ce que je lisais mais je n'ai pas été réellement emballée par le chemin qu'a pris l'histoire, une fois qu'une certaine boîte volée devient le centre des préoccupations des protagonistes. Le texte vire de bord, il devient plus sérieux je dirais et concrètement je n'ai pas trouvé très intéressant ce que l'autrice me racontait, je n'ai pas eu d'affinités quelconque pour son choix de sujet, ni pour la façon dont elle l'orchestrait. Même du côté des personnages, alors qu'ils me paraissaient tous sympathiques, plus j'avançais dans le roman, moins j'arrivais à me sentir concernée par eux.

Je n'ai pas eu de grosses surprises au cours de ma lecture et la finalité de l'histoire est attendue par certains des côtés, par d'autres j'ai trouvé la fin un peu juste, un peu rapide. Ce n'est pas tant la logique de la fin qui m'a dérangée que le temps que ça prend pour arriver à ce résultat. Selon moi certaines choses auraient pu survenir plus tôt. J'ai aussi trouvé que le roman se terminait un peu brusquement, facilement aussi, et si ça n'est pas gênant, le sentiment de trop peu qu'on ressent l'est déjà plus.

Un des gros intérêts de l'histoire, celui qui me reste encore le plus en tête, c'est Felicity, la sœur de Monty. J'ai souvent un faible pour les rôles féminins qui sont en avance sur leur temps, qui ont ce franc-parler, qui n'hésitent pas ou qui tentent de faire ce qu'elles veulent, surtout quand c'est contraire à ce que la société attend d'elle. Clairement le personnage dénote dans le monde dans lequel il a grandi et même si ces paroles ne sont pas nouvelles, si ce type de personnage ne l'est pas non plus, ça fait toujours du bien d'en suivre des comme ça. Elle a su se démarquer à mes yeux dans ce premier tome, elle m'a même davantage attiré que Monty sans être très présente, et je suis des plus curieuses de lire son histoire personnelle dans le suivant. Si ce n'était pas elle qu'on suivait, je ne suis pas certaine que j'aurais eu envie de pousser plus loin avec Monty.


♣ Livre lu en lecture commune avec Wyndirella.


Retrouvez d'autres avis sur la page bbm du livre :
Logo Livraddict

Dans la même série :
1. Les aventures d'un apprenti gentleman
1.5. Les mésaventures d'un apprenti séducteur
2. Les aventures d'une lady rebelle
3. The nobleman's guide to scandal and shipwrecks - le 1er décembre 2020 en VO

2 commentaires:

  1. Plus je vois des avis, plus je suis intriguée par ce livre. Pourquoi pas lui laisser sa chance :)

    RépondreSupprimer

Merci de votre passage et de votre message. Je modère mes commentaires donc ils s'afficheront une fois validés.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...