Derniers articles/Billets sorties

SORTIES 2019 : ♠ Billet général => - Février - Mars / J'ai lu => Février - Mars / Milady =>  Février - Mars

Mes derniers avis

       

samedi 2 mai 2020

Moxie de Jennifer Mathieu

Auteur : Jennifer Mathieu
Titre VO : Moxie
Traduction : Anath Riveline
Genre : Roman - Young Adult
Edition : Milan
Parution : le 6 mars 2019
Pages : 322 pages
Prix : 16.90 euros

*Commander sur amazon : Moxie*


Moxie : désigne le caractère audacieux d'une personne prête à défendre ses convictions envers et contre tous.
Vivia Carter, 16 ans, en a marre.
Marre que l'équipe de foot de son lycée se croie tout permis.
Marre qu'on impose des règles vestimentaires aux filles, mais jamais aux garçons.
marre du sexisme dans les couloirs du bahut et des profs qui ferment les yeux.
Plus que tout, Vivian en a marre qu'on lui dise qui elle doit être.
Vivian Carter dit STOP.
Et si toutes les filles se rassemblaient pour qu'enfin sonne l'heure de la révolution ?
LES MOXIE GIRLS CONTRE-ATTAQUENT !

De la même autrice j'ai lu, et beaucoup aimé, La vérité sur Alice, j'étais donc curieuse de découvrir autre chose d'elle. La thématique principale de Moxie avait de quoi être porteuse et si j'ai apprécié ma lecture, j'en attendais un peu plus.


Notre héroïne Vivian est assez discrète, effacée même, ce n'est pas le genre de personne qui apprécie qu'on lui porte de l'attention. C'est une fille gentille en somme et ça serait bien la dernière personne qu'on soupçonnerait d'être à la tête d'un mouvement visant à dénoncer le sexisme prononcé dont son lycée semble s'ériger en maître. C'est pourtant ce qui va se passer.

L'idée d'avoir une héroïne calme m'a un peu déçue au début parce que je m'attendais à suivre quelqu'un de plus affirmé. Pourtant c'est aussi un genre de caractère au potentiel évolutif énorme et qui possiblement compte parmi les plus intéressants à découvrir. Il y a un peu de ça dans Moxie bien que la personnalité de Vivian reste assez « sage » d'une manière générale. Son évolution est lente, non que ça soit forcément un défaut, et si sur la fin elle s'accentue cela ne va pas très loin dans l'ensemble. C'est, en passant, un peu le reproche qui ressort de cette lecture, le fait qu'elle ait été globalement « simpliste ».


Comme écrit plus haut j'attendais plus de cette lecture, plus de bouleversements, plus de punch aussi, plus de révolution en somme et pour moi ça n'a pas été le cas. De là à dire que ce roman ne m'ait pas plu il n'y a qu'un pas. J'ai passé un bon moment, je n'y ai juste pas retrouvé ce que je recherchais. Ce qu'il y a de bien c'est que l'autrice permet à des jeunes lecteurs et/ou à ceux qui seraient peu familiers des causes féministes, de certaines injustices faites aux femmes..., de mettre un pied là-dedans. Le lycée de Vivian est le lieu parfait permettant d'illustrer tout ça, je ne me remets personnellement pas des inspections vestimentaires, bien qu'il y ait pire (coucou le corps enseignant). Bref il s'en passe des choses, on a tout loisir de bouillir intérieurement.

Par contre j'émets un gros doute sur la romance, non indispensable à mes yeux, même si je comprends sa présence qui sert aussi à alimenter le sujet d'une autre façon. Cependant elle reste rapide et maladroite et en devient ainsi assez peu crédible. Selon moi on n'était pas obligé d'en passer par là pour parler de certains sujets ou alors il aurait fallu mieux la développer. Les événements racontés sur la fin ont été un peu précipités à mon goût, cette dernière est même pour le moins succincte surtout quand on pense à ce qui se passe. Néanmoins l'autrice ayant plutôt réussi sa mission de faire réfléchir son lecteur, on lui pardonnera les quelques impairs relevés. Certaines scènes mettant en avant l'entraide qui se crée entre les jeunes élèves du lycée font leur effet. En passant les personnages sont agréables, Vivian est pour le moins sympathique et ses amis le sont tout autant. 


Retrouvez d'autres avis sur la page bbm du livre :
Logo Livraddict

De la même autrice, j'ai lu :

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Merci de votre passage et de votre message. Je modère mes commentaires donc ils s'afficheront une fois validés.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...