Derniers articles/Billets sorties

SORTIES 2019 : ♠ Billet général => - Février - Mars / J'ai lu => Février - Mars / Milady =>  Février - Mars

Mes derniers avis

       

samedi 30 mai 2020

Sombres étoiles de Malorie Blackman

Auteur : Malorie Blackman
Titre VO : Chasing the stars
Traduction : Amélie Sarn
Genre : SF - Romance - Young Adult
Edition : Milan
Parution : le 27 septembre 2017
Pages : 410 pages
Prix : 16.90 euros

Commander sur amazon : Sombres étoiles*


Nous sommes au xxiie siècle. Dans l’espace, les guerres de clans font rage, et le danger est partout. Pourtant, même perdue dans les étoiles, l’étincelle de l’amour peut naître…
Depuis qu’un virus a terrassé l’ensemble de l’équipage, dont leurs parents, les jumeaux Vee et Aidan vivent seuls à bord de leur vaisseau spatial. Jusqu’au jour où ils reçoivent un message de détresse provenant de la planète Barros 5. Là vivent Nathan, sa mère Catherine, et d’autres drones, rejetés de la Terre et envoyés sur la planète Callisto pour travailler dans des mines. Tous se sont sauvés, mais, échoués en plein territoire mazon, une espèce qui hait les humains, ils sont en danger de mort. Les jumeaux les secourent, et, malgré sa méfiance envers les drones – caste considérée comme inférieure –, Vee ne tarde pas à tomber sous le charme de Nathan. Mais leur amour a-t-il une chance dans ce contexte où tout les oppose, où le seul avenir possible pour Nathan est de rejoindre Mendela Prime tandis que la jeune fille n’a qu’un désir : revenir sur Terre?

De la même autrice, j'ai toujours eu dans l'idée de tenter sa série Entre chiens et loups qui est fortement appréciée, une série que je n'ai toujours pas commencée. Ce n'est pourtant pas le premier roman que je lis de Malorie Blackman, il y a quelques années j'avais découvert Les insurgés, dont je ne garde honnêtement aucun souvenir. Si sa saga phare est peut-être excellente, je vous avoue qu'avec ce que j'ai lu de cette autrice, je n'ai pas forcément envie de me jeter dessus non plus et c'est d'autant plus vrai après avoir lu Sombres étoiles.


L'un des avantages, le seul en passant, de cette lecture c'est que c'est un one shot et donc que je ne partais pas pour x tomes, même si je n'aurais pas tenté la suite ayant été douchée par cette lecture. Les premières pages me semblaient prometteuses, mais dès que la romance pointe le bout de son nez, j'ai passé mon temps à lever les yeux aux ciel ou à hausser mes sourcils. C'était un véritable défilé.

Si d'aventures vous êtes tenté par ce titre, pensez bien que vous allez lire une romance, ni plus, ni moins. Sa particularité c'est qu'elle a lieu dans l'espace, dans un vaisseau spatial, seul décor qui accompagne le lecteur tout au long de sa lecture. Certes l'intrigue dévoile d'autres éléments, mais Sombres étoiles est principalement une romance, le reste étant anecdotique. Autant ce n'est pas le fait d'avoir entre les mains une romance qui m'a dérangé, non le souci est ailleurs.


J'ai en fait rencontré plusieurs soucis, le premier étant que la romance en question n'a absolument pas été à mon goût, je l'ai trouvée d'une mièvrerie affolante. Je lis régulièrement ce type d'ouvrage donc j'ai un certain seuil de tolérance si je puis dire, enfin plus simplement je peux être à même d'accepter pas mal des travers du genre. Je fais partie de ces lecteurs qui pensent que n'importe quoi peut passer si c'est bien amené. En partant de cette réflexion, si je comprends pourquoi l'autrice s'est embarrassée avec une histoire de coup de foudre, cela se justifie à certains moments dans l'histoire, il n'en reste pas moins que ce qu'elle brode autour ne tenait bien souvent pas la route, pas à mes yeux. S'ensuit une histoire pénible et pas vraiment plaisante à suivre, parce que les personnages concernés commettent des actes et prennent des décisions totalement illogiques et surtout irréfléchies à tel point que ça en devenait la plupart du temps ridicule. Je n'ai lu qu'une succession de clichés hypers mal orchestrés.

Derrière tout ça, les complications qui sont amenées auraient pu relever le niveau, on peut discerner ici et là quelques bonnes idées, sauf qu'elles se noient complètement sous la romance. Et tout ça, c'est sans compter sur les dernières pages qui m'ont fait dire tout ça pour ça. En tout point l'autrice a totalement loupé son coup avec moi parce que oui même du côté des personnages ça ne l'a pas fait malgré une héroïne qui me paraissait intéressante. Elle avait du courage et une intelligence qui m'avait interpellée au début du roman, mais encore une fois, la romance est passée par-là. Je n'ai pas pu apprécier les acteurs d'un méli-mélo romantique mal fichu en sachant que tout ce qu'ils faisaient n'évoluait pas du tout d'une façon compréhensible ni même attirante. Les seconds rôles s'inscrivent dans ce mic-mac et ne font que renforcer les clichés inhérents au genre. C'est un ratage complet pour moi.


Retrouvez d'autres avis sur la page bbm du livre :
Logo Livraddict

De la même autrice, j'ai lu :
*Les insurgés

2 commentaires:

  1. Je l'ai trouvé dans une boîte à livres alors je verrais bien ce que ça donne mais globalement, les avis sont plutôt mitigés :/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Au pire, vu que tu l'as trouvé, si ça ne le fait pas, c'est pas très grave ^^

      Supprimer

Merci de votre passage et de votre message. Je modère mes commentaires donc ils s'afficheront une fois validés.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...