samedi 12 décembre 2020

K-Pop confidentiel de Stephan Lee

Auteur : Stephan Lee
Titre VO : K-Pop Confidential
Traduction : Estelle Flory
Genre : Roman - Young Adult
Edition : Hugo Roman - New Way
Parution : le 8 octobre 2020
Pages : 343
Prix : 17 euros


Candace n'aurait jamais osé rêver se retrouver dans la plus prestigieuse maison de disques de K-pop coréenne ! Ni les sacrifices que cela implique de devenir une star...
Candace Park, une Coréano-Américaine de 16 ans, est littéralement obsédée par SLK, le plus grand K-pop band du moment. Et surtout par le sublime One.J., son chanteur principal. Alors, quand la maison de disques du groupe débarque dans sa ville pour faire passer des auditions, elle est la première sur la liste... et sélectionnée !
Direction Séoul. Candace réalise bientôt qu'elle avait sous-estimé la quantité de travail et de sacrifices demandés par la production. L'envers du décor : la pression, les entraînements sans relâche parfois jusque 16 heures par jour, les différences culturelles entre les États-Unis et la Corée et surtout LA règle d'or: ne pas tomber amoureux.
Si vous me suivez depuis quelque temps sur mon blog, ou même instagram, vous avez peut-être remarqué que j'écoutais de la KPop et que cet univers m'est donc déjà plus ou moins familier. J'ai des lacunes, mais j'ai néanmoins quelques connaissances. Dans un genre similaire, j'ai lu le pétillant Ce sera moi de Lyla Lee et j'avais très envie de découvrir aussi le roman de Stephan Lee qui, je le croyais, allait m'apporter autre chose. Et c'est effectivement ce qui s'est passé.


Si vous connaissez le milieu de la Kpop, même un minium, vous n'apprendrez probablement rien de nouveau, par contre si vous ignorez ce qui se pratique dans les agences coréennes ou ce qui a trait à cet univers, vous y trouverez une mine d'informations qui vous permettra de poser un bon pied dedans. Même si je n'ai foncièrement rien appris de très neuf, j'ai pu voir en action tout ce que j'avais lu sur le net dessus, au grès de mes quelques recherches. Ça m'a apporté, en quelque sorte, du concret et surtout un paramètre humain en évoluant aux côtés de Candace, l'héroïne. Mais, rien que le fait de suivre une intrigue se déroulant dans ce monde ça a été un point positif pour moi, ce que les fans de ce genre musical apprécieront sûrement également.

Mes débuts avec ce titre ont été franchement encourageants. J'y retrouvais ce que j'attendais, c'est-à-dire cette notion de voir évoluer une héroïne, dans un environnement globalement inconnu, mais surtout très exigeant. Un terrain propice à de nombreux coups bas, à une compétition féroce ne faisant pas toujours ressortir le meilleur chez les individus concernés, mais aussi au dépassement de soi ou encore à des élans d'amitié et de camaraderie. On retrouve tout ça, et plus encore. Candace en véritable passionnée de musique, s'investit dans cette aventure, mais elle fera face à bien des déconvenues et la voir traverser l'épreuve dans laquelle elle s'est lancée était globalement plaisant.

Au fil de ma lecture, j'ai fini par me sentir moins prise par les événements parce que le ton du roman devenait presque mécanique. J'avais l'impression de lire une succession de situations présentant le milieu de la Kpop, de ses dérives et autres, telle une liste qu'on m'énonçait. Il fallait raconter le plus de choses possibles se passant dans une agence et en dehors. En ce sens, certains passages m'ont semblé forcé, il n'y avait pas besoin d'incorporer un pseudo triangle amoureux par exemple, ce que ça amène aurait très bien pu se dérouler autrement. L'auteur à vouloir trop en raconter finit par trop mettre de côté les relations entre les différents personnages, ces dernières manquent vraiment de profondeur. Il y a un certain équilibre qu'il aurait été bon d'avoir, et je pense que ce que les personnages vivent, aurait mérité d'être plus approfondi, sur le plan émotionnel. C'était trop juste à mon goût. Je ne parlerais pas de la fin que j'ai trouvée discutable et surtout brusque. J'ai l'impression d'avoir été éjectée du roman et d'être passée à côté de beaucoup de choses.


Malgré tout, j'ai passé un bon moment de lecture, appréciant de lire une histoire mettant en avant la Kpop et appréciant, par bien des côtés, de suivre Candace, cette héroïne qui a plus de ressources qu'on pourrait le penser et qui n'a pas spécialement envie de rentrer dans un moule. Son parcours est intéressant à suivre, aussi bien pour les néophytes que pour ceux qui connaissent déjà le milieu. Si plusieurs événements m'ont semblé manquer de crédibilité, et d'autres très succinctement abordés et traités, l'auteur passe en revue de nombreux points inhérents au milieu. Après, comme je l'ai écrit, je ne connais pas encore totalement bien cet univers et si d'aventure il y a des connaisseurs qui passent par ici, je serais curieuse d'avoir leur retour sur ce livre.



Retrouvez d'autres avis sur la page bbm du livre :
Logo Livraddict

Vous pouvez soutenir le blog en commandant cet ouvrage sur amazon : K-Pop confidentiel*

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Merci de votre passage et de votre message. Je modère mes commentaires donc ils s'afficheront une fois validés.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...