Derniers articles/Billets sorties

*** MAJ du planning général des sorties (le 07/12/17) *** / SORTIES : ♠ Bragelonne =>  / ♠ Chat Noir 2017 / ♠ Hachette/Black Moon => Octobre-Novembre / ♠ J'ai lu => OctobreNovembre / ♠ Milady => OctobreNovembre / ♠ Milady romance => OctobreNovembre / ♠ Pocket Jeunesse => Octobre - Novembre / ♠ Autres sorties => Sorties Octobre

Mes derniers avis

      

vendredi 30 avril 2010

La Malerune, tome 1 : Les armes de Garamont

Auteur : Pierre Grimbert
Genre : Fantasy
Edition : Le livre de poche
Parution : 6 janvier 2010
Pages : 472
Prix : 6.95 euros

*Commander sur amazon : La Malerune, Tome 1 : Les armes des Garamont*

Résumé:
Une bien étrange paire se présente aux portes du château Garamont : un sorcier autoritaire et susceptible accompagné d'un homme-loup aussi effrayant que noble de coeur. Pour la jeune Ariale, retenue prisonnière dans sa propre chambre par un tyrannique monstre cornu, il ne peut s'agir que du chevalier Eras, parti trois ans plus tôt dans une quête mystérieuse. Va-t-elle enfin échapper à sa prison et apprendre ce qu'il est advenu de son père ? Pour échapper aux machinations des Maûnes, les héros vont devoir unir leurs forces. Ainsi va se créer une compagnie d'aventuriers des plus inattendues. Zétide le puissant sorcier, Hogo le noble et monstrueux Lycante, la belle et farouche Lucia devront unir leurs forces à celles d'Ariale pour partir à la recherche du chevalier Eras et percer le secret de sa quête.
Mon avis:  
Premier tome d'une trilogie, Les armes de Garamont débute avec Hypolus un mage de l'Aeldo qui après avoir reçu un message porteur de bonnes nouvelles va envoyer en mission un autre mage du nom de Zétide et un homme-loup Hogo à la recherche de son initiateur afin d'avoir plus d'informations sur son contenu.


Le récit est composé de trois parties. Dans la première partie on fait la connaissance des différents personnages qui vont composer un peu plus tard l'équipe qui partira à la recherche d'un protagoniste clé. Outre Zétide et Hogo, on sera en contact principalement avec Lucia, fille de Eras, notre protagoniste clé, une forte tête et de la petite Ariale qui possède une grande intelligence du haut de ses dix ans. Quelques personnages secondaires seront présents.

Un danger rôde dans le château qui va abriter une bonne partie de l'intrigue, et si nos deux compères espéraient y rester seulement le temps de grappiller des informations, ils se retrouveront face à un problème qu'ils devront régler. C'est quand ils auront réglé ce problème que les deux filles rejoindront leur équipée, ce qui ne va pas vraiment plaire au mage Zétide.

La seconde est troisième partie va se dérouler dans le même lieu, soit une abbaye de moines, il se passe un peu la même chose que dans le château de Garamont à savoir qu'ils ne comptaient pas y rester bien longtemps et qu'ils devront là aussi régler un problème. Mais là où dans la première partie les faits faisaient partie de ce qui pour moi constitue l'introduction, les faits de la seconde partie ont un lien minime, mais un lien quand même qui a trait à leur mission et des choses plus concrètes arrivent enfin.


A la fin de ma lecture j'avoue avoir été un peu déçue. Les personnages ne sont pas assez fouillés pour moi (bien que j'aie eu une préférence pour Hogo, l'homme-loup) et j'avoue qu'il ne se passe pas grand-chose dans ce premier tome. Quelques révélations ont lieu, mais comme je l'ai dit plus haut c'est assez rare. Tout le livre joue un rôle principalement introductif, car la mission n'en est vraiment qu'au tout début et l'auteur nous donne des informations au compte-goutte. J'ai aussi eu beaucoup de mal avec les mots propres à l'univers et s'il n'y avait pas eu de lexique à la fin du livre je n'aurai pas compris grand-chose se rattachant à ce monde. Je conseille d'ailleurs de lire ce lexique avant d'entamer le livre car l'auteur n'explique pas toujours les termes propres à son monde.


Ce fut donc une lecture en demi-teinte ou l'action fait un peu défaut et où je n'ai pas globalement accroché à l'univers et ainsi qu'aux personnages, mais je découvrirais quand même le tome 2 pour savoir s'il y a une évolution au niveau du rythme, de l'avancement dans la quête et de la psychologie des personnages.  
 
 
Une lecture en demi-teinte
 

*Je remercie le Livre de Poche et Livraddict pour m'avoir choisie pour ce partenariat qui m'a fait découvrir un nouveau cycle fantasy.*

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de votre passage et de votre message. Je modère mes commentaires donc ils s'afficheront une fois validés.