Derniers articles/Billets sorties


SORTIES : ♠ Billet général => Novembre / ♠ Chat Noir 2018 / ♠ J'ai lu => Novembre / ♠ Milady => Novembre / ♠ Divers => /

Mes derniers avis

       

vendredi 2 novembre 2018

Alpha & Omega, tome 3 : Jeu de piste de Patricia Briggs

Auteur : Patricia Briggs
Titre VO : Alpha and Omega, book 3 : Fair Game
Traduction : Eléonore Kempler
Illustration : Daniel Dos Santos
Genre : Bit Lit - Urban Fantasy
Edition : Milady
Parution : le 28 septembre 2012
Pages : 373
Prix : 7.10 euros

*Commander sur amazon : Alpha & Omega, tome 3 : Jeu de piste*


Depuis que les loups ont révélé leur existence, c’est sur Charles, l’exécuteur du Marrok, que repose la responsabilité de discipliner les meutes des États-Unis. Bien qu’il endosse ce rôle avec stoïcisme, sa compagne, Anna, devine la violence qui le ronge de l’intérieur. Détourné provisoirement de sa fonction de bourreau, Charles devient un héros malgré lui pour aider le FBI à traquer un dangereux tueur en série. Un tortionnaire qui considère les loups-garous comme des proies de premier choix...

Après un bon démarrage avec cette série, le tome 2 m'avait posé quelques soucis. J'aurais mis un moment avant de me lancer dans la suite.


Je me souvenais que dans le tome précédent, Anna et Charles, les deux personnages principaux, n'avaient pas eu ma préférence. Leur relation traversait des hauts et des bas parce qu'ils essayaient encore de trouver leur rythme. C'était somme toute normal, mais les suivre dans ce contexte n'était pas toujours réjouissant. On les voyait souvent tiraillés et leurs problèmes prenaient beaucoup de place, en plus de donner le sentiment de tourner en rond. On retrouve cette dynamique dans cet opus, mais de manière moins lourde et l'évolution de leur couple prend une tournure plus nette. Elle évolue bien et le chemin qu'elle prend me fait dire que la suite devrait sur ce point, montrer du mieux et elle devrait montrer quelque chose de plus satisfaisant pour moi.

Je ne vous cache pas que pendant un moment je ne partais pas gagnante, si Anna fait des efforts et veut aller vers Charles, ce dernier a bien du mal à s'ouvrir. Tous ses doutes et toutes ses peurs transparaissent régulièrement. J'attends vraiment d'assister à plus d'échanges entre ces deux-là, de les voir véritablement se trouver et que leur lien de couple prenne une plus grande place. Lorsque ce dernier est utilisé ça apporte beaucoup à l'intrigue. Entre la belle complicité à laquelle on assiste et leurs conversations concernant des sujets plus sérieux, le lien amène clairement une touche en plus.

D'ailleurs en parlant de lien de couple, ça me permet d'enchaîner tout naturellement sur les êtres surnaturels qu'on voit défiler et plus spécifiquement sur toutes les particularités inhérentes à leur nature/statut/fonction ou autres qui vont avec. Pour la faire courte quand tous se croisent il y a tout un tas de règles à suivre et j'avoue que j'ai adoré toutes les situations drôles ou complexes que ça amenait. Dans les propres clans de chacun c'est déjà quelque chose mais quand ils se mélangent, attention à ne pas commettre d'impairs. Les humains s'ajoutant à l'équation, des humains qui n'ont pas forcément, voire pas du tout, l'habitude d'évoluer parmi des loups-garous ou encore des faes, les possibles s'entendent. À ce niveau l'autrice a mis le paquet. J'ai souri à plusieurs reprises et voir tout un groupe composé de personnalités et d'êtres différents tenter de communiquer, de marcher sur des œufs et j'en passe, ça m'a beaucoup plu.

L'histoire que l'autrice a développée dans ce tome n'est pas ce que j'aurais préféré bien que sur la fin mon intérêt se soit nettement accru. L'intrigue met du temps à se mettre en place et j'aurais trouvé le début pas forcément accrocheur et un poil longuet. J'ai senti du mieux lorsque ce qu'elle finit par mettre au jour se précise et lorsque l'enquête subit une accélération. Même si dans les dernières pages (celles avant le dernier événement) ce qui se passe n'était pas surprenant, je m'attendais à un retournement du genre, j'ai néanmoins trouvé l'ensemble plus accrocheur. Et puis Patricia Briggs aura terminé son tome en apothéose. Ce qui se déroule à la toute fin est tellement jouissif et bien mis en scène qu'à lire c'était un grand moment. Heureusement que ma lecture de je ne sais plus quel tome de Mercy, celui où on entrevoit les conséquences, remonte parce que j'ai savouré ce passage ne me rappelant plus de ce qui s'amorce ici.


Ma lecture a eu beau s'être révélée positive, la fin aura fait une grande différence. Au cours de ma lecture j'ai été traversée par quelques phases d'ennuis et quelques périodes pendant lesquelles les difficultés que traversent Charles et Anna me turlupinaient. Les bons passages étaient trop courts à mon goût, ils n'arrivaient pas toujours à me faire oublier mes réserves. Mais au final, je reste satisfaite par ce tome et en vous écrivant mon avis je pense davantage à ce que j'ai aimé et aussi à la suite qui devrait changer la donne sur bien des points. 


Retrouvez d'autres avis sur la page bbm du livre :
Logo Livraddict

Dans la même série :
3. Jeu de piste
4. Entre chien et loup
5. Dans la gueule du loup 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de votre passage et de votre message. Je modère mes commentaires donc ils s'afficheront une fois validés.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...