Derniers articles/Billets sorties


SORTIES : ♠ Billet général => Novembre / ♠ Chat Noir 2018 / ♠ J'ai lu => Novembre / ♠ Milady => Novembre / ♠ Divers => /

Mes derniers avis

       

dimanche 18 novembre 2018

Orage - Petit seigneur des ténèbres de Julien Hervieux

Auteur : Julien Hervieux
Illustrations : Carine M.
Genre : Jeunesse - Fantasy
Edition : Poulpe Fictions
Parution : le 26 avril 2018
Pages : 162
Prix : 9.95 euros

*Commander sur amazon : Orage, petit seigneur des ténèbres*


Et si on changeait la fin du conte ?
Orage est un petit seigneur des ténèbres. Comme son père et son grand-père avant lui, son destin est tout tracé : il devra un jour enlever une princesse et perdre le combat contre le chevalier qui viendra la sauver. Tout ceci ennuie déjà beaucoup Orage, et plus encore les leçons interminables qu'il reçoit pour devenir un vrai méchant !
Son idée ? Enlever la princesse immédiatement pour être débarrassé et faire enfin ce qui lui plait !

J'ai une espèce d'obsession en ce moment pour les romans jeunesses, j'en ai lu plusieurs en peu de temps et je suis pour le moins attirée par les livres publiés aux éditions Poulpe Fiction dont j'aime particulièrement les couvertures, elles me parlent beaucoup. Orage, petit seigneur des ténèbres est le premier titre de cette maison d'édition qui passe entre mes mains et quelle excellente lecture ça a été. Je suis ravie d'en avoir un autre sous le coude, que je devrais lire d'ici peu.


Il y a des livres qui parviennent à nous capter dès les premières lignes, voire dès les premiers mots. Ce fut le cas pour ce titre écrit par Julien Hervieux. Orage est un jeune seigneur des ténèbres qui a un futur tout tracé. Il va devoir, dans quelques années, enlever une princesse puis il devra se faire battre par un valeureux chevalier/prince venu la délivrer. Il n'a pas voix au chapitre, c'est une obligation qu'il doit remplir comme ça a été le cas pour son père et bien d'autres méchants avant lui. Pour cela, son quotidien est rythmé par différents cours le préparant à cet avenir qui ne l'emballe pas du tout, des cours qui sont foncièrement peu communs, comme ceux que la princesse et le prince suivent de leur côté. Depuis son plus jeune âge ses parents lui répètent, jours après jours, le destin funeste qui l'attend et Orage en a plus qu'assez. Il ne souhaite pas jouer le rôle qu'on lui a attribué et pour ça il va prendre les choses en main.

Avec son roman, Julien Hervieux se joue des contes de fées, il prend le contrepied de ce qu'on connaît d'eux, en remaniant leurs codes, leur trame scénaristique. Pour ce faire, il met notamment en scène le grand méchant de l'histoire, enfin futur grand méchant, et il va faire en sorte que rien ne se passe comme il le devrait. La première chose qui frappe le lecteur c'est l'humour présent dans ce roman. Dès le premier chapitre l'auteur en use et, tout au long de son histoire il en abuse, pour notre plus grand plaisir. J'ai été des plus réceptives à ce qu'il amenait, à sa manière de transformer des passages, assez cliché il faut bien le dire, qu'on a vu et revu dans les plus célèbres (ou même dans les moins célèbres) contes de fées. Quand en plus le méchant héros de son récit campe à merveille l'élément perturbateur qui va tout bouleverser, ce petit Orage est absolument croquant, on obtient un combo d'éléments qui font de ce titre, un très bon titre.

L'histoire a beau consister en une succession de situations drôles qui nous amènent dans une certaine direction, au travers d'Orage certaines réflexions s'invitent dans la tête du lecteur et trouveront un écho chez les plus jeunes et moins jeunes. Je me suis régalée avec ce roman et j'ai adoré suivre Orage dans ses aventures, mais pas que. Les personnages secondaires, des parents de notre héros, en passant par la princesse ou le prince qui arrivent par la suite, tout ce petit monde est une vraie réussite. Le déroulé de l'histoire est maitrisé et les événements s'enchaînent sans temps morts. Les illustrations qui parsèment l'ouvrage sont très plaisantes, j'ai plus qu'accroché au style de dessin de Carine M, c'est mignon tout plein et en accord total avec l'histoire qui défile.


Retrouvez d'autres avis sur la page bbm du livre :
Logo Livraddict



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de votre passage et de votre message. Je modère mes commentaires donc ils s'afficheront une fois validés.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...