Derniers articles/Billets sorties

SORTIES 2019 : ♠ Billet général => Janvier - Février / ♠ J'ai lu => Janvier - Février / ♠ Milady => Janvier - Février

Mes derniers avis

      

samedi 26 janvier 2019

La surprise de Noël de Debbie Maccomber

Auteur : Debbie Maccomber
Titre VO : Merry and bright
Traduction : Marion Przetak
Genre : Romance contemporaine
Edition : Diva
Parution : le 13 novembre 2018
Pages : 254
Prix : 15.90 euros

*Commander sur amazon : La surprise de Noël*


Noël, la neige, les illuminations, les chocolats chauds au coin du feu... une invitation à l'amour ? Pas pour Merry. En ce moment, c'est même le cadet de ses soucis. Entre une famille très (trop ?) présente, les préparations de cette fête qu'elle adore et un patron exigeant (autoritaire ?), elle n'a pas le temps de chercher l'âme soeur. Alors, quand sa mère et son frère lui créent un profil sur un site de rencontre, c'en est trop : elle entre dans une colère folle ! Mais bientôt, malgré elle, Merry se laisse prendre au jeu. Surtout quand elle fait la connaissance d'un charmant inconnu, un homme qui partage ses goûts et centres d'intérêt… Et si c'était lui, enfin, l'homme idéal ? Hélas, celui qui se présente au café où ils se sont donné rendez-vous est bien le dernier qu'elle aurait imaginé pour le rôle…

Debbie Maccomber est une autrice dont je possède plusieurs livres, un peu trop si vous voulez mon avis étant donné que je n'ai lu aucun de ses romans auparavant. Il était donc plus que temps que je me lance enfin sachant que je n'aime pas accumuler les ouvrages d'un auteur jamais lu. Maintenant que c'est fait et parce que La surprise de Noël a été une bonne lecture c'est déjà moins un problème d'avoir du stock. Heureusement, parce que dans le cas contraire...


Petit romance sans concession, je l'avoue, je ne partais pas totalement confiante avec ce roman. Mettez ça sur le fait que je n'avais jamais lu d'autres titres de l'autrice avant celui-ci, sur le fait qu'il contienne peu de pages où je ne sais quelle autre raison, quoi qu'il en soit, j'avais une petite appréhension avant de me lancer. Qu'elle ait été justifiée ou non, seul le résultat compte et le résultat est que ce livre sans prétention, m'a fait passer un joli moment de lecture.

La romance proposée par Debbie Maccomber est très simple. Ce n'est absolument pas à prendre dans un mauvais sens, parce que l'autrice maîtrise son histoire de bout en bout. La simplicité qui se dégage du roman s'efface tout naturellement au fur et à mesure de l'avancée du lecteur dans le récit, les personnages ainsi que leur aventure prenant le pas sur ce point. Si ce dans quoi se lance l'autrice n'est pas nouveau, le chemin prit par l'intrigue m'a, par contre, totalement emporté. Les deux personnages qu'on suit vont véritablement faire connaissance au travers d'un site de rencontres, jusque-là rien de bien neuf, mais la façon dont chacun atterit sur ce site et surtout les à-côtés font une belle différence. L'entourage de Merry, qui est un peu beaucoup la cause de tout, est franchement sympathique et si les seconds rôles sont peu présents, Debbie Maccomber a su tous les rendre attractifs.

Dans l'ensemble l'histoire suit un schéma classique et sans grande surprise, mais comme dit plus haut, l'autrice a, à mes yeux, bien composé son récit. Ce qui tourne autour du site de rencontres aurait pu finir par tomber à plat, mais l'évolution du récit fait que le sujet tient la route jusqu'à la fin. Et, l'évolution de la relation entre Merry et Jay aurait, elle aussi, pu être incertaine et devenir agaçante surtout dans les dernières pages, lorsque, arrivent généralement les moments critiques et vu les galimatias qui se créent entre eux, ça aurait pu être le cas. Mais finalement, des discussions qu'ils ont et grâce au fait que l'intrigue soit vite menée, les événements et les problèmes sont vite et bien réglés.


J'aurais vraiment trouvé ma lecture fraîche et mignonne. Le contexte de l'histoire m'a plu, les personnages aussi sont très agréables à suivre et, même si le roman est court, les situations s'enchaînent bien et elles sont efficaces tout en restant simples. Je me suis satisfaite ce que Debbie Maccomber proposait et j'ai pris bien du plaisir avec ce roman qui m'aura entourée de son atmosphère chaleureuse pendant quelques heures de lecture.


Retrouvez d'autres avis sur la page bbm du livre :
Logo Livraddict

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de votre passage et de votre message. Je modère mes commentaires donc ils s'afficheront une fois validés.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...