Derniers articles/Billets sorties

SORTIES 2019 : ♠ Billet général => Juillet - Aout / J'ai lu => Juillet - Aout / Milady => Juillet - Aout

Mes derniers avis

      

dimanche 13 janvier 2019

Ensemble à minuit de Jennifer Castle

Auteur : Jennifer Castle
Titre VO : Together at midnight
Traduction : Alice Delarbre
Genre : Roman - Romance - Young Adult
Edition : Casterman
Parution : le 7 novembre 2018
Pages : 360
Prix : 16 euros

*Commander sur amazon : Ensemble à minuit*


Entre Noël et le jour de l'An. Une jeune fille est renversée sous les yeux de Kendall et Max. Choqués, ils se réfugient dans un café, se sentant coupables de n'être pas intervenus. Là, la serveuse leur lance un défi : elle leur demande de faire sept bonnes actions désintéressées d'ici le 31 à minuit au lieu de se plaindre. C'est ainsi qu'ils se retrouvent chaque jour à parcourir la ville de New York où ils tentent d'aider sept inconnu-e-s...parfois adorables, d'autres fois à peine aimables. Mais ils tiennent bon et apprennent eux aussi à se connaître.

Comme beaucoup d'autres lecteurs, en hiver j'ai davantage envie de lire des romans qui se déroulent à cette saison, comme les romances de Noël. Ensemble à minuit fait partie de ces titres idéals à lire en cette période de l'année, l'intrigue se situe entre Noël et le premier de l'an.


L'idée sur laquelle repose le roman m'avait séduite et donné envie de creuser plus loin. J'ai vraiment apprécié l'histoire qui découlait de cette idée, même si j'aurais apprécié que l'autrice prenne plus de risques. À partir du moment où nos héros sont mis au défi de réaliser des bonnes actions sans rien attendre en retour, on assiste finalement à un nombre x de rencontres qui tombent un peu trop à pic et à des situations qui sont globalement peu recherchées. Le postulat de départ est très agréable à suivre, mais un peu plus d'originalité, de travail autour de ces bonnes actions, n'aurait pas fait de mal. Donc n'attendez pas trop de cette partie du roman.

Cet élément s'efface régulièrement au profit des personnages centraux eux-même et de leurs soucis personnels respectifs. Il est plus le prétexte d'une évolution chez ces derniers, à un cheminement qui va se faire en eux, à des réflexions qu'ils vont avoir et qui vont les amener vers du mieux. Que ça soit avec Kendall ou avec Max, tous les deux trainent des valises et leur situation actuelle n'est pas forcément évidente pour tout un tas de raisons. En faisant équipe pour le défi qu'on leur lance, ça va les pousser à se confronter à leurs problèmes. En discutant de tout et de rien, le regard qu'ils portent sur leur situation va changer. L'histoire de ces défis c'est le déclencheur de tout, c'est ce qui va leur permettre de surmonter les obstacles qui se dressent devant eux, mais ce n'est pas réellement ce qui est au centre du récit. Et, le fait qu'ils se connaissent, qu'ils aient un passé commun ne rend pas les choses plus faciles.

Je m'attendais en démarrant ce titre à lire une romance qui serait bien plus prononcée alors qu'au final elle est assez discrète. Elle reste en fond de toile pendant tout le récit, l'autrice se concentrant à mes yeux sur les à-côtés. Les personnages sont préoccupés par d'autres choses pour vivre pleinement le reste. Par rapport à la romance j'ai un peu regretté la fin pour le moins expéditive, et plus généralement, pour moi, Jennifer Castel ne conclut pas son histoire idéalement. En fait on en revient à ce que je disais plus haut, tout comme avec les défis, la fin manque de peaufinage.


Globalement c'est un titre qui est bien exécuté, mais qui, avec plus d'approfondissement, aurait gagné en attrait. En l'état j'aurais quand même passé un bon moment. J'ai aimé les personnages, pris plaisir à suivre leur évolution, qui est réellement intéressante et plaisante à découvrir, mais sur certains points, plus de développement aurait été appréciable. Ensemble à minuit est donc un joli roman qui reste toutefois assez simple.


Retrouvez d'autres avis sur la page bbm du livre :
Logo Livraddict

2 commentaires:

  1. J'ai vu pas mal de bons avis sur ce livre et je suis bien tentée de le lire pour l'année prochaine :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu aimes lire ce type de titre à la bonne période, donc vers Noël, c'est une bonne idée :D

      Supprimer

Merci de votre passage et de votre message. Je modère mes commentaires donc ils s'afficheront une fois validés.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...