Pages

vendredi 4 février 2022

Bilan lecture | Janvier 2022


Si certains avis vous intéressent, il vous suffit de cliquer sur les titres des romans (pas sur les couvertures). Il est possible que plusieurs n'en aient pas ou s'ajouteront plus tard.


Pour ce premier mois de l'année 2022 je ne me plaint pas trop, j'ai eu un rythme intéressant, surtout au regard de l'année dernière notamment ou j'avais bien moins lu. Que ça soit pour les romans ou pour les graphiques, je suis contente du nombre de livres lus. Niveau qualitatif, j'ai eu de tout, des très bonnes lectures en passant par des très très moyennes, voir des déceptions. J'ai lu quelques titres qui trainaient dans ma PAL depuis longtemps, j'ai terminé une série et j'ai démarré mon challenge suivi de cette année, 12 livres pour 2022. J'aime ce genre de début, je démarre bien l'année sur les objectifs que je me fixe.
Niveau chronique je suis plutôt satisfaite. Mis à part avec les graphiques, ou j'ai encore un peu de mal à suivre, je chronique un roman lu quasiment aussitôt qu'il est terminé ce qui m'a permis de ne pas me laisser dépasser avec les lectures faites en ce début d'année. Je suis donc à jour pour les romans, même si j'en ai encore qui ont été lus en décembre 2021 qu'il me reste à chroniquer. Je tenais à repartir d'un bon pied donc j'ai eu tendance à prioriser mes avis sur mes lectures de 2022. Je devrais parvenir à me mettre à jour sur le mois février.
Pour terminer, le point PAL et pas de surprise, elle a augmenté de 4 titres. C'est l'habituelle augmentation de début d'année, avec la reprise des sorties, j'ai eu tendance à craquer un peu plus qu'auparavant, sans compter que dans mes lectures de janvier, il y a des titres lus au format numérique et vu que je ne les ajoute pas à ma PAL, quand j'en lis un, ça n'amène aucune baisse et idem pour les titres empruntés en bibliothèque. Si je n'avais lu que des livres que je possède, elle aurait baissé.


LE RECAP :

   

J'ai voulu faire une BA en ce début d'année 2022 et terminer une série et pire décision x). Autant j'avais adoré le premier tome, le deuxième moins, mais ce dernier tome de Diabolic : Le dernier tyran de S. J. Kincaid, une catastrophe. Bon j'ai au moins fini une série. Ma deuxième lecture m'a fait passer un très bon moment. Bienvenue à Perfect City de Helena Duggan était un brin absurde, mais c'est plutôt un compliment dans le cas présent, et je suis bien curieuse de lire la suite. Rendez-vous au café du bonheur de Lucy Diamond n'était pas un mauvais roman, mais pour le genre c'est hyper classique et surtout hyper transparent, j'ai deviné la quasi intégralité des situations avant qu'elles n'arrivent et ça a logiquement enlevé du plaisir de lecture. Loupé avec le tome 4 des Fantômes de Maiden Lane d'Elizabeth Hoyt. Je ne sais pas si le genre me lasse, celui de la romance historique je précise, mais quel ennui. J'ai eu l'impression d'avoir déjà lu 100 fois ce style de romance. Je n'étais pas dedans du coup.


   

C'était le moment de lire ce tome 2, j'ai donc frissonné en compagnie des personnages de Frissons au Mont Hemlock de Katherine Arden et ça a été une très bonne lecture. Un peu dépitée par La cité de laiton de S. A. Chakraborty qui souffre d'un certain nombre de défauts, ceci dit ce n'était pas une mauvaise lecture non plus. Comme une déesse de Roxane Malone m'a fait passer un excellent moment, c'est un titre léger qui passe bien et qui m'a pas mal fait sourire. Retour ensuite à l'Hôtel Flamingo d'Alex Milway, c'est une série jeunesse que j'aime bien et ce tome 3 l'était.


 

Premier titre de mon challenge des 12 livres à lire en 2021, Tornade de Jennifer Brown offre un contenu complet et au vu de sa taille, c'est une bonne chose. Ce roman s'est avéré attirant même s'il n'a pas été aussi percutant que je l'aurais voulu pour moi. J'ai fini janvier sur une petite déception, Les monstres de Rookhaven de Padraig Kenny était plein de promesses, mais l'auteur reste bien trop en surface et ne prend pas beaucoup de risques au vu de l'univers et des personnages qu'il a mis en place.



  

♣ Je continue toujours Six Half de Ricaco Iketani. Le tome 6 était sympa, le tome 7 encore meilleur, ce dernier m'a particulièrement plu et le tome 8 était plaisant également. 


   

Bonne découverte avec le premier tome de L'Eden des sorcières de Yumeji, même si, comme il peut parfois m'arriver, je vais avoir besoin de lire le tome 2 pour affiner/préciser, mon avis. Jolie lecture avec Blue Summer de Nagisa Furuya. Pour le coup, la découverte du couple de l'histoire et des personnages a suffi à me contenter. Le contenu est simple, mais efficace. Poursuite de Mon coloc' d'enfer de Keiko Iwashita et léger mieux avec ce tome 10, mais clairement, ce n'est toujours pas ça. Suite un peu en dessous du tome précédent, Lonely World, tome 2 d'Iwatobineko reste une chouette lecture.


  

J'avais bien aimé le premier tome du Grimoire d'Elfie, ce deuxième opus m'a un peu moins attiré, l'histoire m'a moins embarquée tout simplement, et la fin était trop précipitée. Pilu des bois de Mai K. Nguyen était une bd touchante, ça parle d'amitié, d'émotions enfuies en nous... On y rencontre notamment deux petites filles qui vont tenter d'affronter leurs craintes ou de se libérer grâce à l'autre. La fête des ombres de l'Atelier Sento repose sur un aspect fantastique attirant et cette mise en bouche était très intrigante. La série étant terminée en 2 tomes et au vu de la fin de ce premier volume, j'attends de voir comment tout va se goupiller. D'ailleurs, je pense que c'est bien d'emprunter les 2 tomes d'un coup. 


******************************

AUTRES BILLETS :

2 commentaires:

  1. Joli bilan ! :)
    La cité de laiton est dans ma PAL alors lire que tu as été dépitée par ce livre ne me rassure pas trop 😅
    J'espère que tu passes un bon mois de février accompagné de jolies lectures :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On n'est pas beaucoup il me semble si ça peut te rassurer ^^

      Supprimer

Merci de votre passage et de votre message. Je modère mes commentaires donc ils s'afficheront une fois validés.