Pages

samedi 2 avril 2022

Lueur de Feu, tome 3 : Prisonnière de Sophie Jordan

Auteur : Sophie Jordan
Titre VO : Firelight, book 3 : Hidden
Traduction : Alice Marchand
Genre : Fantastique - Young Adult
Edition : Gallimard Jeunesse
Parution : le 16 janvier 2014
Pages : 265
Prix : 16.50 euros


Lorsque Jacinda a tenté de fuir le village des drakis avec Will, les choses ne se sont pas passées comme prévu : Miriam, la soeur de Cassian, a été capturée alors qu’elle tentait de les suivre. Rongée par la culpabilité, Jacinda sait qu’elle doit la libérer pour que tout rentre dans l’ordre. Elle décide de se faire emprisonner dans la forteresse des Enkros, afin d’infiltrer ensuite Will, Cassian et Tamra en territoire ennemi. Mais ce plan est-il aussi infaillible que Jacinda semble le penser ? Elle n’avait pas prévu que cette évasion marquerait le début d’une course-poursuite périlleuse, dont personne n’est certain de sortir vivant...
Si terminer une série est toujours une satisfaction pour moi, ça l'est encore plus lorsque c'en est une qui traîne dans ma pile à lire depuis plusieurs années. J'ai commencé l'aventure Lueur de feu en 2011, j'ai lu le tome 2 au mois de mai de l'année dernière et j'y ai mis un point final cette année, fin février.


Si le deuxième opus n'avait pas été une lecture incroyable, la fin m'avait un peu persuadée de pousser jusqu'au tome final. Ce qui était alors amené pouvait conduire à un contenu intéressant. Je l'espérais, sans être pour autant convaincue d'être surprise au cours de ma lecture.

Certes, les passages qui se déroulent dans la prison n'ont pas été déplaisants à lire, on y fait la connaissance de personnages intéressants et ce qu'on y découvre l'est également, même si tout est relatif. Ce dernier tome atteint vite ses limites, car aucun composant du récit n'est véritablement exploité, tout reste en surface, bien que certains éléments plus que d'autres. Je regrette profondément que les rivalités existantes entre les chasseurs de drakis et les drakis eux-mêmes ne conduisent à rien de véritablement porteur, le contenu s'y rattachant est très limité, tout comme l'est ce qui à trait aux drakis, à leur espèce et à leurs lieux d'habitations. Ce n'est pas faute d'avoir pourtant de la nouveauté dans ce tome, mais l'autrice ne creuse pas grand-chose. La fin est à l'image du reste, elle est expédiée.

Alors au niveau de la romance, ça va déjà un peu plus loin, on sent au travers des actions, des choix et des paroles prononcées par nos personnages, que c'est ça qui est privilégiée. Un exemple tout bête avec l'apparition d'un petit nouveau, c'est la romance qui est privilégié dans son évolution. Le plus important bascule presque aux oubliettes. C'était hyper frustrant, parce qu'il y avait bien plus à faire, il y avait matière à en faire un rôle bien plus attirant. Je n'ai rien contre la romance, mais l'univers et les créatures le peuplant, ainsi que leur relation avec les humains reste accessoire, un peu trop. En fait ce dernier tome et le précédent, je ne me prononcerais pas sur le premier l'ayant lu il y a trop longtemps, sont plats, aussi bien en ce qui concerne l'intrigue que les personnages. Tout est en plus classique et beaucoup trop de choses sont évidentes ou attendues et je vous passe les décisions et autres comportements bancals. Bref, une lecture assez fade qui n'a pas supporté le poids des années.



Retrouvez d'autres avis sur le page bbm du livre :
Logo Livraddict

Dans la même série :
3. Prisonnière
-Série terminée-

Vous pouvez soutenir le blog en commandant cet ouvrage sur amazon : ./

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de votre passage et de votre message. Je modère mes commentaires donc ils s'afficheront une fois validés.