samedi 24 septembre 2011

Lueur de Feu, tome 1 de Sophie Jordan

Auteur : Sophie Jordan
Titre VO : Firelight, book 1
Traduction : Alice Marchand
Genre : Fantastique - Young Adult
Edition : Gallimard Jeunesse
Parution : le 29 septembre 2011
Pages : 330
Prix : 18 euros


Jacinda est draki, des descendants des dragons qui peuvent prendre forme humaine. Mais elle crache également du feu, un don exceptionnel pour ceux de son espèce. Un matin, alors qu’elle enfreint le règlement en volant de jour, la jeune fille est prise en chasse. Jacinda s’échappe de justesse et trouve refuge dans une grotte. Quel est ce mystérieux garçon qui la surprend sans pour autant révéler sa cachette? Obligée de fuir pour éviter la punition de son clan, elle s’installe en plein désert avec sa mère et sa soeur. Mais pas question pour Jacinda d’oublier son « don ». Au lycée, elle retrouve le jeune garçon qui lui a sauvé la vie. Si Will ne la reconnaît pas, ils sont irrésistiblement attirés l’un par l’autre.
Ce premier tome aura été une bien belle découverte. En plus de la couverture sublime, l'histoire, sous des dehors léger, m'a emballé.


D'entrée de jeu, on a l'occasion d'apprendre à connaître les drakis en compagnie de Jacinda et Az, sa meilleure amie, au cours d'une évasion s'effectuant en plein vol, qui va mal tourner. Le monde des Drakis et décrit sous nos yeux petit à petit. Il n'y a pas de soucis de compréhension, ni de surplus d'information. La mythologie se veut simple, mais demeure plutôt efficace. Certains éléments sont plus développés que d'autres, en tout cas les bases sont là.

L'histoire est résolument classique. Si on met de côté les éléments ayant un rapport aux dragons, on se retrouve avec une basique histoire d'amour. Si au début nombre de détails m'ont fait penser à Fascination, au fil de ma lecture, j'ai apprécié les choses comme elles venaient et j'ai réussi à me détacher du roman de Stephenie Meyer. J'ai finalement pris beaucoup de plaisir à lire cette histoire qui m'a fait beaucoup de bien. Les faits se centrent plus sur les émotions de Jacinda. L'action n'est donc pas souvent au rendez-vous. Cela ne m'a pas dérangé. J'ai aimé partager les doutes, les interrogations de Jacinda sur sa nature, sur l'implication qu'elle peut avoir dans sa vie amoureuse avec Will qui reste, dans les faits, son ennemi. Souvent, elle se pose les mêmes questions, mais cela ne m'a jamais paru lourd. L'autrice évoque certains éléments de manière brève, c'était frustrant mais pas gênant.


Du haut de ses 16 ans Jacinda possède une belle maturité. J'ai aimé son caractère empreint de liberté, son attachement pour ce qu'elle est et son refus de se conformer à ce qu'on attend d'elle. Son statut au sein des Drakis est particulier, ça en fait une personne unique, spéciale. Pour la soeur de Jacinda, qui n'est pas une Draki, c'est dur à vivre et leur fuite va lui permettre de vivre enfin pour elle-même. Les problèmes que va causer Jacinda seront toujours en fond de toile, tout tourne autour d'elle de façon assez prononcée, ce qui l'a fait paraître égoïste aux yeux de son entourage. En ayant son point de vue, en vivant l'histoire au travers de ses yeux, le lecteur peut percevoir les choses différemment, ainsi, elle ne m'a pas parue égoïste.

Dans tout ça, on a Will, le seul garçon dont Jacinda n'aurait pas du tomber amoureuse. Une alchimie naît entre les deux. Will à un caractère gentil et est très différend des autres membres de sa famille. Surement parce qu'il a vécu une période difficile. Je l'ai bien aimé et ce que j'ai préféré, c'est son attachement envers Jacinda. C'était mignon est très agréable à suivre. Ces deux personnages sont les plus présents et les plus développés, d'autres parsèment cette première aventure, mais restent relativement discrets.


Cette première aventure remporte mon adhésion totale et je lirai la suite avec grand plaisir. La mythologie sur les dragons insuffle un charme bienvenue au récit, c'était nouveau pour moi et j'ai apprécié pouvoir entrevoir un univers pour le moins inédit. Entre Jacinda la Draki et Will son ennemi, rien n'aurait dû être possible. Si ce point de départ est déjà vu, dans le cas de Lueur de feu, il a fait son petit effet.


Retrouvez d'autres avis sur le page bbm du livre :
Logo Livraddict

Dans la même série :
1. Lueur de feu
2. Soeurs rivales
3. Prisonnière
-Série terminée-

Vous pouvez soutenir le blog en commandant cet ouvrage sur amazon : Lueur de feu, tome 1

6 commentaires:

  1. Oh la la la la, pas bon du tout pour le porte-feuille mais tant pis, il me fait trop envie. Ta chronique est tentatrice jusqu'au bout des ongles. J'espère que j'aimerai tout autant que toi :P

    RépondreSupprimer
  2. Je l'ai moi-même reçu avec Gallimard jeunesse mais je ne l'ai pas encore lu. Ta chronique m'incite trop à le faire rapidement !

    RépondreSupprimer
  3. J'ai adoré le début mais je trouvé la fin un peu longue...Néanmoins j'ai hâte de lire la suite !

    RépondreSupprimer
  4. Grrrr bien évidemment tu donnes envie... je le note et je le prendrais certainement à Paris :D

    RépondreSupprimer
  5. Mince ne me dit pas qu'encore une fois je vais être la rabat joie :s Car moi j'ai pas tellement accroché avec Jacinda, je trouve qu'elle se parler trop à elle même lol Et en général je n'ai pas trouvé ce 1er tome très bon mais je lirais la suite c'est certain car ce monde de Drakis m'intrigue. Ah oui, en fait c'est peut être parce que je l'ai lu en portugais que j'ai eu du mal aussi ;)

    RépondreSupprimer
  6. j'ai pour ma part apprécié ce roman qui a eu la note de 8/10.
    Très belle chronique Galleane!

    En même temps je lis très peu de roman YA ^^

    RépondreSupprimer

Merci de votre passage et de votre message. Je modère mes commentaires donc ils s'afficheront une fois validés.