mardi 15 juin 2021

Lueur de Feu, tome 2 : Soeurs rivales de Sophie Jordan

Auteur : Sophie Jordan
Titre VO : Firelight, book 2 : Vanish
Traduction : Alice Marchand
Genre : Fantastique - Young Adult
Edition : Gallimard Jeunesse
Parution : le 4 octobre 2012
Pages : 296
Prix : 15.50 euros


En révélant sa nature de dragon pour sauver la vie de Will, Jacinda a mis les siens en danger. Accompagnée de sa soeur jumelle Tamra, elle doit rejoindre son village au plus vite pour donner l'alerte. Mais une lourde sentence l'attend pour avoir désobéi: le chef du clan menace de lui couper les ailes. La seule manière d'y échapper serait d'épouser son fils, Cassian. Après avoir feint d'accepter ce compromis, Jacinda s’enfuit pour rejoindre Will. Mais un nouvel obstacle va se mettre sur le chemin des deux amants, qui les mènera tout droit à la forteresse des Enkros…
Je fais partie des pires lectrices en ce qui concerne la poursuite des sagas, mais je me soigne. Cela faisait presque 10 ans que j'avais lu le premier tome et oui vous avez bien lu. Personnellement, ça ne me surprend même plus, c'est à peine si je me dis : Ah oui quand même x). En dix ans, mes goûts ont forcément évolué, ils se sont affinés, et ce qui pouvait passer auparavant, ou me plaire, cela risque fort de ne plus être le cas au jour d'aujourd'hui. Tout ça pour dire que cette suite, n'a pas obtenu mes faveurs, alors qu'à l'époque, le premier tome m'avait énormément plu. Les temps changent...


Cette suite porte le doux nom de sœurs rivales, je m'attendais donc à une espèce de duel entre Jacinda et sa sœur, Tamra. Que nenni, ou alors très ponctuellement et seulement par le biais de petites disputes, parce que les deux sœurs essayent au maximum d'accepter les changements qui sont survenus dans leur vie et elles tentent de les surpasser. Le dernier en date, celui concernant Tamra est d'importance et aurait pu être plus exploité, si l'autrice avait pris le parti de développer autre chose que les tourments de son héroïne. Je n'ai rien contre le fait qu'on s'y attarde, ce qui me dérange davantage, c'est que le reste est minimaliste, voir anecdotique, voir plat. En gros l'intrigue est globalement assez creuse et à part suivre les réflexions de l'héroïne, on n'a pas grand-chose d'autre à se mettre sous la dent.

Pour en revenir à la dualité qui oppose Jacinda et Tamra, elle existe bien plus par le biais de leur peuple, qui ne fait que les opposer toutes les deux, un peuple avec lequel on passe cette fois du temps, mais un peuple décevant. Sophie Jordan a choisi d'en faire une société fermée, ce qui est compréhensible au vu de la menace qui pèse sur elle, mais malheureusement, c'est une communauté qui est régie par des règles machistes. C'était un vrai plaisir... pas du tout. Le truc n'est pas de ne pas avoir eu envie de retrouver ce type d'idéaux, c'est qu'encore une fois, ça ne sert pas vraiment l'histoire dans le sens où les événements ne vont pas s'attarder sur ce mode de fonctionnement. Est-ce que j'en demande trop ? Peut-être...

Du côté de la romance, elle était déjà fort présente dans le premier tome. Cela ne m'avait pas dérangé à l'époque, je l'avais même trouvée très sympathique à suivre. La situation étant celle qu'elle est, la romance est mise à mal et pour bien accentuer ce fait, on ne trouve rien de mieux que de nous coller un triangle amoureux. Pour l'époque, c'était de mise, encore aujourd'hui, mais ça n'a jamais été une obligation non plus. Celui de cette série est inutile, d'autant plus que Cassian, à part être collant, n'est guère remarquable. Tous les personnages répondent à cette dénomination. Aucun n'arrive à se démarquer, aucun n'est exploité et si Jacinda reste une héroïne qui possède des qualités, elle a eu des comportements qui m'ont fait hausser les sourcils. Entre le petit bisou regrettable, dont on se demande pourquoi il a fallu qu'il arrive, et l'abandon pur et simple d'un congénère, qui fait passer l'héroïne pour une super égoïste, ses égarements ponctuels ne m'ont pas plu.


Cette suite n'a donc pas brillé à mes yeux et pourtant, je pense lire le dernier tome. Ce qui se passe à la fin pourrait amener quelque chose d'intéressant et de plus croustillant que ce qu'on a eu dans celui-ci, en plus la bande qui se forme pour entreprendre l'épopée qui s'annonce pourrait tout autant dévoiler des situations attrayantes. Wait and see donc.



Retrouvez d'autres avis sur le page bbm du livre :
Logo Livraddict

Dans la même série :
2. Soeurs rivales
3. Prisonnière
-Série terminée-

Vous pouvez soutenir le blog en commandant cet ouvrage sur amazon : Lueur de feu, tome 2 : Sœurs rivales

2 commentaires:

  1. 10 ans pour lire le tome 2 ? Tu n'as pas eu besoin de relire le tome 1 avant ?
    Enfin je dis ça, mais l'autre jour, j'ai lu un tome 2, cinq ans après avoir lu le tome 1 😅
    C'est dommage que tu n'aies pas vraiment accrochée avec cette suite du coup :/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne ressentais pas le besoin de relire le tome 1, et je le fais rarement de toute façon, je pars du principe que l'auteur est censé nous faire des rappels, peut importe le biais choisi ;).
      Je pense que malheureusement ce n'est plus le genre de titre ya que j'aime, il serait peut-être mieux passé il y a des années.

      Supprimer

Merci de votre passage et de votre message. Je modère mes commentaires donc ils s'afficheront une fois validés.