jeudi 18 mars 2010

Mercy Thompson, tome 1 : L'appel de la lune

Auteur: Patricia Briggs
Titre VO : Mercy Thompson, book 1 : Moon Called
Traduction : Lorène Lenoir
Illustration : Daniel Dos Santos
Genre : Bit Lit - Urban Fantasy
Edition : Milady
Parution : le 7 novembre 2008

Pages : 373
Prix : 7 euros

*Commander sur amazon : Mercy Thompson, tome 1 : L'Appel de la Lune*

Résumé:
« Les loups-garous peuvent être dangereux si vous vous mettez en travers de leur chemin. Ils ont un talent extraordinaire pour dissimuler leur véritable nature aux yeux des humains. Mais moi, je ne suis pas tout à fait humaine. » En effet, Mercy Thompson n’est pas une fille des plus banales. Mécanicienne dans le Montana, c’est une dure à cuire qui n’hésite pas à mettre les mains dans le cambouis et à sortir les griffes quand le danger frappe à sa porte. Mais ce n’est pas tout : son voisin très sexy est le chef de meute d’une bande de loups-garous, le minibus qu’elle bricole en ce moment appartient à un vampire, et la vieille dame très digne qui lui rend visite vient jeter des sorts sur son garage. Au cœur de ce monde des créatures de la nuit, Mercy se trouve mêlée à une délicate affaire de meurtre et d’enlèvement…
Mon avis:
J'ai vraiment hésité à lire ce roman parce que je croyais que ce serait une histoire menée à l'image un roman policier, genre que je ne lis pas beaucoup, et même si dans le fond on a un meurtre dans le déroulement de l’histoire les similitudes s’arrêtent là. 


Le personnage de Mercy fait partie des ses nouvelles héroïnes qui n’ont pas froid aux yeux et c’est un des points forts du titre ainsi qu'un élément qui m’a fait adhérer au livre. L’autre étant l’ambiance, l'auteur invite dans un univers nocturne avec de tout le panel de créatures qui va avec, loup-garou, sorcières, vampires...

Autour de Mercy gravitent tout un tas de personnages appartenant à des catégories de monstres différentes. Il y en a beaucoup et parfois j'ai eu du mal à suivre comme pour l'histoire un peu brouillonne à certains moments mais c'est très léger. Les relations entre Mercy et Adam, ou Samuel, mettent un peu de piquant dans l’histoire et Mercy ne se laisse pas faire entre ses deux mâles ni avec personne d’ailleurs. Les échanges verbaux entre ces trois-là apportent une touche de légèreté et d’humour pour compléter les points positifs du livre. D’autres personnages sont à découvrir et même si leurs apparitions sont moindres on a de quoi faire. A noter que Mercy n’est pas la seule femelle dans cet univers, elle est épaulée pas Jessica la fille d’Adam.


L’histoire nous offre un début de triangle amoureux mais seulement suggéré dans ce premier tome et laisse présager de bonnes choses à venir.


Pour conclure je vous le recommande car c'est en fin de compte une histoire sympa avec une héroïne qui a du chien... A n’en pas douter une série qui mérite qu’on y jette au moins un coup d’œil et qui promet. A surveiller. 


Note : 8/10
Logo Livraddict

La série Mercy Thompson:
1. L'appel de la lune
7. La morsure du givre
8. La faille de la nuit - le 3 décembre 2014

1 commentaire:

  1. Mon premier roman bit-lit adulte et j'ai beaucoup aimé. Ca n'a pas été un coup de coeur mais c'est un premier tome tr-s sympathique qui ouvre sur une série assez attirante !!

    RépondreSupprimer

Merci de votre passage et de votre message. Je modère mes commentaires donc ils s'afficheront une fois validés.