Pages

jeudi 16 février 2023

Small Spaces, tome 3 : Peur sur le lac de Katherine Arden

Auteur : Katherine Arden
Titre VO : Small spaces, book 3 : Dark Waters
Traduction : Maud Ortalda
Genre : Horreur - Jeunesse
Edition : Pocket Jeunesse
Parution : le 6 octobre 2022
Pages : 204 pages
Prix : 15.20 euros


Ollie, Brian et Coco ont une nouvelle fois échappé de justesse à l’impensable sur le Mont Hemlock. Ils vivent désormais dans la peur de voir réapparaître un ennemi surnaturel. Or cette crainte fragilise leur amitié. Alors quand leurs parents proposent une virée en bateau sur le lac Champlain, ils restent sur leurs gardes…
À juste titre ! Car un monstre surgi des abysses les envoie s’échouer sur la plage la plus proche : celle d’une île coupée du monde par un inquiétant et persistant brouillard…
Piégés, Ollie, Coco et Brian sauront-ils vaincre leur terreur et unir leurs forces pour survivre ?
Après avoir adoré les tomes 1 et 2, j'avais hâte de lire ce troisième tome qui en plus est celui du printemps, puisque chaque opus se déroule au cours d'une saison différente. Malheureusement, ce tome m'a grandement déçu.


Quoi vous dire... Si je trouve le fait de changer de narrateur à chaque tome intéressant, force m'a été de constater, que ça me desservait un peu. Ollie, héroïne du premier opus, m'avait beaucoup plu, elle était le personnage avec lequel j'avais le plus d'affinités, mais étant donné que les seconds rôles manquaient de développement, je voyais d'un bon œil le fait de les suivre en tant que héros dans les suivant. Sauf que l'autrice ne les développe pas davantage et autre souci, je n'avais pas percuté au début de ma lecture du deuxième volume que j'avais changé de premier rôle. Même si j'avais apprécié Ollie, elle ne m'avait apparemment que peu marqué :/.

Quoi qu'il en soit, cela n'avait pas tellement impacté ma lecture du tome 2, l'aventure proposée parvenait à mettre en avant nos personnages et elle était bien accrocheuse, donc ça avait beaucoup compensé. Ici, malheureusement, on retrouve un travail minimaliste côté personnages et une mise en avant toute aussi minimaliste, ce qui ne m'a pas permis d'avoir de prise dans le récit, un récit que j'ai trouvé bien trop peu attirant au demeurant.

Je n'avais pas d'avis sur l'idée sur laquelle on partait dans les premières pages, j'attendais de voir ce que Katherine Arden allait broder autour et oui, cela a été quelque peu décevant. Il y a eu de bonnes choses, notamment un trio qui n'est plus solitaire, il était le seul à être au courant de ce qui se trame et à être impliqué, j'ai aussi eu ma réponse sur le fait d'avoir droit ou non à un quatrième narrateur, puisque nos héros sont trois donc, et la fin de ce tome est particulièrement bien fichue. Elle ne rattrape pas le reste, à savoir une intrigue dont le déroulé ne m'a juste pas embarqué et des caractères moins engageants qu'auparavant. Je ne vais pas vous dire que c'est parce que les idées de l'autrice sont assez banales, c'était plus ou moins le cas dans les tomes précédents aussi, mais que cette fois la sauce n'a pas prise avec moi. J'ai aussi été fort déçue de l'atmosphère. Auparavant, elle était pas mal inquiétante et marquante, ici, c'est pour le moins le calme plat. Même la grosse bébête aux dents longues ne fait pas vraiment d'effet.


Avec deux tomes sur trois appréciés, plus la fin de celui-ci qui rend curieux de savoir comment les choses vont se terminer, je lirais bel et bien le prochain.



Retrouvez d'autres avis sur la page bbm du livre :
Logo Livraddict

Dans la même série :
3. Peur sur le lac
4. Empty smiles

Vous pouvez soutenir le blog en commandant cet ouvrage sur amazon : Peur sur le lac

4 commentaires:

  1. Dommage pour la petite déception :/ J'espère que la suite te plaira davantage.
    C'est une saga qui me tente, mais j'ai surtout vu de bons retours sur le tome 2.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour ma part je garde une préférence pour le premier tome, mais le deuxième le talonne de près.

      Supprimer
  2. Je ne suis pas trop horreur mais cette saga m'intrigue beaucoup. Surtout que ce sont des livres jeunesse donc j'imagine que le côté horreur est assez léger.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai pas vraiment de recul dans le genre, mais pour de la jeunesse, côté horreur c'est tout de même d'un joli niveau ^^. Après effectivement ça ne doit pas être comparable avec ce qui peut se faire côté adulte.

      Supprimer

Merci de votre passage et de votre message. Je modère mes commentaires donc ils s'afficheront une fois validés.