lundi 17 janvier 2022

Small Spaces, tome 2 : Frissons au Mont Hemlock de Katherine Arden

Auteur : Katherine Arden
Titre VO : Small spaces, book 2 : Dead voices
Traduction : Maud Ortalda
Genre : Horreur - Jeunesse
Edition : Pocket Jeunesse
Parution : le 21 octobre 2021
Pages : 254 pages
Prix : 15.90 euros


Survivre aux terribles événements qui se sont déroulés à Smoke Hollow a rapproché Ollie, Brian et Coco, désormais inséparables. Arrivés pour un séjour de ski au Mont Hemlock, les trois amis comptent bien profiter de chaque instant ! Mais une tempête de neige les piège à l'hôtel. Sans aucun moyen de contacter l'extérieur, ils se laissent peu à peu gagner par la peur. D'autant qu'Ollie est persuadée d'entendre d'étranges bruits...
Après un premier tome fort sympathique au demeurant, il était de bon ton que je me lance dans le deuxième, surtout en cette période puisque cette nouvelle aventure se déroule en plein hiver. Pour information, dans les premières pages, sur un paragraphe environ, l'autrice résume ce qui s'est passé dans le tome 1 en spoilant les grandes lignes. Même si ce n'est pas impératif, je vous conseille de lire les tomes dans l'ordre.


Après un premier tome qui comportait forcément son lot de pages introductives, reléguant à plus tard l'aspect horrifique du titre, cette suite nous met tout de suite dans l'ambiance. Je n'avais pas lu le résumé, mais dès que j'ai su que l'histoire allait se dérouler dans un hôtel et qu'en plus les personnages se retrouvaient bien vite coupés de tout, je me suis dit : Eh bien, ça promet. Accessoirement dans ma tête ont défilé des images du film Shining, que j'ai « subi » deux fois au lycée, non parce que, au vu de la mise en place ça y faisait quand même vachement penser. Bon, on évite dans le roman de Katherine Arden les flots de sang et le psychopathe, quoique, de ce côté-là, il y a un truc.

Dans le premier tome, j'avais trouvé les personnages secondaires un peu effacés, mais ils interpellaient aisément l'intérêt du lecteur et demeuraient plein de promesses. Dans cette suite, Coco est davantage mise en scène, elle partage la vedette avec Ollie, l'héroïne du tome 1. J'imagine que dans le tome 3, ça sera au tour de Brian de plus se dévoiler, ça serait logique. C'est vraiment appréciable de voir que l'autrice a consacré du temps à développer ses seconds rôles et qu'elle le fasse par étape est loin de me déranger, j'aurais tendance à dire que c'est même le contraire. Brian reste un peu en retrait, mais il reste un appui important et sait se montrer efficace quand il le faut.

J'ai de nouveau beaucoup aimé l'ambiance qui se dégageait du récit, l'autrice est encore une fois parvenue à créer une atmosphère inquiétante dans un décor de choix, cet hôtel situé au Mont Hemlock, et dans lequel beaucoup de choses bizarres surviennent. Au vu des événements qui se déroulent au grès des pages composant le roman, à la place des personnages, je crois que mon cœur aurait lâché à plusieurs reprises. Je n'ai eu aucun mal à me figurer à leur place et à me rendre compte que ce qui leur arrivait était carrément flippant. L'aspect horrifique du titre est bien plus présent que précédemment, bien plus défini également. Il y a peut-être une espèce de flottement quand on approche de la moitié du texte, mais passé cette moitié, j'étais de plus en plus curieuse de voir comment nos trois héros allaient de dépêtrer de ce dans quoi ils étaient tombés. Je regrette simplement que la fin ait été précipitée, mais j'ai été ravie de voir les liens entre notre trio central s'approfondir et ils arrivent à embarquer sans souci le lecteur dans leur aventure.



Retrouvez d'autres avis sur la page bbm du livre :
Logo Livraddict

Dans la même série :
2. Frissons au mont Hemlock
3. Dark waters
4. Empty smiles

Vous pouvez soutenir le blog en commandant cet ouvrage sur amazon : Frissons au Mont Hemlock

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de votre passage et de votre message. Je modère mes commentaires donc ils s'afficheront une fois validés.