Traduction : Anne Guitton
Genre : Roman - Jeunesse
Edition : Nathan
Parution : le 2 juillet 2020
Pages : 296
Prix : 15.95 euros
Après le succès de leur clip sur Internet, les Lost & Found sont plus motivés que jamais ! Surtout lorsque leur mentor leur propose de travailler avec lui en studio. Mais Sasha, la chanteuse, a de plus en plus de mal à faire face. Elle est victime de malaises dont elle n'ose parler à personne, sauf à Matt, qui a rejoint le groupe en tant que photographe et qui ne tarde pas à la séduire. Pourra-t-elle compter sur lui lorsque la pression deviendra trop forte et que sa place sera remise en cause ?
Dans cet opus, nous suivons la chanteuse du groupe Lost & Found, fondé notamment par l'héroïne du premier tome. Sasha a un peu atterri à cette position par hasard, position qu'elle a accepté sans penser une seconde qu'elle allait rester longtemps dans le groupe et sans imaginer l'importance de sa place. Stressée et anxieuse, la demoiselle a du mal lorsque les regards se braquent sur elle, elle n'apprécie pas tellement de retenir l'attention, mais il est difficile de se cacher lorsqu'on incarne la voix d'un groupe. Au début du roman on apprend qu'elle a des absences, qu'elle va longuement cacher.
Autant ce symptôme peut cacher plusieurs choses, et donc on ne met pas forcément la main sur le nœud du problème (c'est d'autant plus vrai pour un lectorat jeunesse), autant je n'ai pas apprécié que ce problème tourne en boucle de façon bien mystérieuse pendant tout le roman. On « subit » de bout en bout les trous noirs de Sasha, ainsi que ses peurs s'y rattachant. Ça finit par devenir un brin redondant, parce qu'on n'avance pas sur le sujet, d'aucune manière, et ce avant très très longtemps. Sans compter que j'ai eu le sentiment que Sasha peinait à exister en dehors de ses soucis, le personnage se démarque difficilement en dehors de ça, ce qui la dessert un peu selon moi. Il n'y a que vers la fin qu'on apprend ce qu'il en est vraiment et l'étape « guérison » est expédiée en quelques phrases. C'est une façon de faire récurrente chez l'autrice, d'aller trop vite sur certains éléments et notamment sur ses fins, qui passe, généralement, difficilement avec moi. Rien de grave, mais il y a une impression d'avoir un roman par vraiment finit qui taraude tout de même un peu.
Malheureusement ce qu'il peut y avoir à côté de ce qui touche Sasha a peiné à me convaincre. L'autrice a du mal à me faire croire à la bonne fortune qui arrive aux Lost & Found de tome en tome, là aussi rien de vraiment grave, la romance présente n'est guère intéressante non plus, la faute à une erreur de parcours un brin irritante et une fois sur la bonne voie, le contenu s'y référant est maigre. Et dans tout ça, il y a des seconds rôles qui sont un peu trop effacés.
Sasha est vraiment sur le devant de la scène (c'est le cas de le dire) et même si c'est cohérent avec ce qui lui arrive et avec la manière dont elle gère le tout, en refermant l'ouvrage, je me suis dit que c'était dommage de l'avoir un peu isolée. Parce que, au final, même si elle ne veut pas parler de l'épreuve qu'elle traverse, il aurait pu y avoir plus d’interactions avec ses camarades.
Ce n'était pas un mauvais tome, mais il était clairement en-dessous des deux précédents pour moi, par contre bon point pour les dernières pages qui ne prennent pas le chemin le plus évident.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Merci de votre passage et de votre message. Je modère mes commentaires donc ils s'afficheront une fois validés.