Titre VO : The lost and found, book 2 : Sami's Silverlining
Traduction : Anne Guitton
Genre : Roman - Jeunesse
Edition : Nathan
Parution : le 4 juillet 2019
Pages : 257
Prix : 15.95 euros
Il y a deux ans, Sami fuyait la Syrie et perdait toute sa famille dans leur traversée de la Méditerranée. Aujourd'hui, il a encore du mal à réaliser qu'il a retrouvé des proches, qu'il fait partie d'un groupe de musique et que la fille de ses rêves s'intéresse à lui... Cette romance naissante est un rayon de soleil pour les Lost & Found formé par Lexie, alors que tout va mal. Loin du succès rencontré à leurs débuts, ils doivent faire face aux conflits et à l'arrivée d'une nouvelle membre au caractère explosif. Arriveront-ils à retrouver l'harmonie pour gagner la grande battle de musique de leur ville ?
J'ai régulièrement tendance à dire que Cathy Cassidy a le chic pour parfois en faire trop, à lancer ses personnages dans des situations un peu grosses et si c'est également le cas dans ce tome 2 du Bureau des cœurs trouvés, c'est dans une moindre mesure cette fois-ci. Je pense à ce qui arrive avec la nouvelle arrivée dans le groupe Lost & Found, ou le hasard fait vraiment bien les choses. Ce nouveau rôle est d'ailleurs un brin désagréable, et s'il permet d'apporter des passages mettant en avant les liens qui unissent les personnes faisant partie du groupe depuis ses débuts, et qu'il a mine de rien une certaine utilité, une petite partie de moi s'en serait bien passé. Les demoiselles qui ne se prennent pas pour de la crotte, les madames je sais tout, non merci ^^.
Ce tome met un rôle secondaire du précédent en avant, on sait donc un peu dans quoi on met les pieds avant de se lancer. J'ai adoré l'histoire de Sami, qui en plus d'être très touchante, m'a permis d'ouvrir une porte que, personnellement, je n'avais jamais vraiment ouverte dans un autre roman (enfin selon mes souvenirs, qui ne sont pas toujours super fiables, je le reconnais, je peux donc me tromper x). Au travers de Sami, c'est l'histoire des réfugiés qui se dévoile à nous, de ces personnes qui fuient un pays en guerre et qui débarquent dans un autre. Comment les choses se passent pour eux de bout en bout. J'ai trouvé tout le contenu tournant autour de cette thématique très intéressante et forcément très enrichissante, une fois encore l'autrice a su intégrer un sujet important dans un de ses récits et c'est ce que j'apprécie chez elle.
Sami est un personnage des plus agréables à suivre et son histoire est loin de laisser indifférent. Son passé se mêle habilement à son présent, ses blessures passées et ses espoirs futurs se dévoilent à nous tout en retenue, mais sans jamais manquer de nous impacter. Le garçon évolue sous nos yeux et le voyage à ses côtés était fort, et c'est sans oublier les autres protagonistes, les membres du groupe Lost & Found et aussi certains membres de sa famille qui rendent le tableau d'autant plus appréciable.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Merci de votre passage et de votre message. Je modère mes commentaires donc ils s'afficheront une fois validés.