mardi 16 août 2022

Le bureau des coeurs trouvés, tome 1 : Lexie Melody de Cathy Cassidy

Auteur : Cathy Cassidy
Titre VO : The lost and found, book 1 : Love from Lexie
Traduction : Anne Guitton
Genre : Roman - Jeunesse
Edition : Nathan
Parution : le 4 octobre 2018
Pages : 303
Prix : 15.95 euros


Lexie, 13 ans, vit dans une famille d'accueil depuis que sa mère l'a abandonnée.
Ce qu'elle aime par-dessus tout, c'est sauver de l'oubli tout ce qu'elle peut : animaux,objets… Et si elle sauvait aussi les gens ?
Elle décide de créer un groupe de parole pour réunir les marginaux de son collège…qui se transforme vite en groupe de musique. Les Lost & Found sont nés !
Leur aventure sera émaillée de nouvelles amitiés et de romances, mais aussi de tensions, à mesure que chacun apprend à trouver sa place. Et lorsqu'il s'agit d'une bonne cause, comme sauver la bibliothèque locale de la fermeture, ils sont prêts à soulever des montagnes !
Je ne suis pas à mon coup d'essai avec Cathy Cassidy, c'est une autrice dont j'ai lu pas mal de romans, à chaque fois, je passe de bons moments de lecture et il faut dire qu'ils sont idéals pour me permettre de couper entre deux ouvrages plus exigeants.


Nouvelle série composée de 4 tomes et pour ce premier tome, il y a eu du bon et du moins bon. Du côté des mauvais points, on note une romance qui malheureusement n'est guère convaincante. Il y a eu des moments où je me demandais le pourquoi de sa présence, et même si la finalité se révèle intéressante et qu'elle n'est pas trop mal gérée, suivre la relation entre les concernés n'était pas des plus passionnants.

L'autre mauvais point c'est qu'encore une fois Cathy Cassidy entraîne ses personnages dans quelque chose d'un peu gros, de trop hors norme par rapport à leur âge. S'ensuit donc un léger manque de crédibilité, mais c'était mois embêtant que dans sa série des Filles au chocolat ou alors j'ai tendance à un peu plus accepter la propension qu'à l'autrice à déborder d'un cadre logique au vu de l'âge de ses héros. En même temps, je ne lui fais pas un gros reproche là-dessus, puisque je reconnais que ça lui permet d'aborder des thématiques porteuses et généralement, c'est un des points forts de cette autrice.

Effectivement, cette fois aussi, les sujets auxquels nous sommes confrontés sont attirants. Le passif de l'héroïne en est le premier bon exemple, puisque Lexi se retrouve être en famille d’accueil. Il y a donc tout ce qui la concerne qui est passé en revue, de sa vie hors de chez elle en passant par l'abandon de sa mère. Rien que ça est déjà attractif, mais tout ce qui se déroule à l'école l'était aussi. Et puis il y a les bagages que traînent les autres personnages, qui permettent à l'autrice de rester dans des thématiques similaires, mais de manière différente.

On se prend naturellement d'affection pour les personnages qu'on suit et ils nous portent sans difficulté au gré de leurs aventures, la musique venant alléger le tout, tout en créant une belle dynamique de groupe. Le vécu de chacun n'est pas évident, mais l'intrigue est portée par des rôles qui rendent l'ensemble très agréable à suivre. On est touché par ce qui leur arrive, tout n'est pas noir, et malgré certains reproches que je fais, pour moi, Cathy Cassidy réussi très souvent à faire mouche. Ce qu'elle ne manque pas de faire ici.



Retrouvez d'autres avis sur la page bbm du livre :
Logo Livraddict

Dans la même série :
1. Lexie Melody
2. Sami Melody
3. Sasha Melody
4. Phoenix Melody
-Série terminée-

Vous pouvez soutenir le blog en commandant cet ouvrage sur amazon : Le bureau des coeurs trouvés, tome 1 : Lexie Melody

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de votre passage et de votre message. Je modère mes commentaires donc ils s'afficheront une fois validés.