Traduction : Marine Labaisse
Genre : Romance - Young Adult
Edition : K! Story
Parution : le 12 octobre 2023 / le 17 août 2023 en ebook
Pages : 319 pages
Prix : 16.95 euros
La vie de Jenny est toute tracée : l'an prochain, elle intègrera une prestigieuse université pour devenir violoncelliste. Mais quand un jury de concours lui dit qu'elle n'a pas d' étincelle et que sa mère décide de partir plusieurs mois en Corée du Sud pour s'occuper de sa grand-mère malade, toutes ses certitudes volent en éclats. Et si c'était ce qui lui manquait ? Si elle la suivait pour trouver son étincelle ? Elle rêve de découvrir ses racines, de faire la connaissance de sa grand-mère et, au fond, de recroiser Jaewoo, le garçon qu'elle a rencontré dans le karaoké de son oncle à Los Angeles. Le problème, c'est que Jaewoo n'a jamais répondu à ses messages depuis la soirée qu'ils ont passé ensemble quelques mois plus tôt.
PS post avis : Finalement, j'ai écrit une petite pavasse x).
Si vous me suivez depuis quelque temps, vous savez que j'adore la k-pop (il faudrait que je reprenne les billets musicaux qui mettent en avant ce type de musique en passant) et il ne me déplaît pas de me plonger dans des titres qui se déroulent, de près ou de loin, dans cet univers. Le roman de Axi Oh était dans mon collimateur depuis un sacré moment, j'ai donc été ravie de voir qu'il sortait en français et de pouvoir le découvrir de manière plus accessible qu'en version anglaise.
Premier bon point, tout ce qui a trait à la K-pop était fort réussi selon moi, plus que dans d'autres livres du même genre que j'ai lu lire auparavant. L'autrice explique plusieurs spécificités liées à l'industrie de la k-pop, de ce qui se passe avant qu'un groupe ne débute ainsi qu'après, mais pas que. Pas de grands détails à noter, mais suffisamment pour permettre aux néophytes de profiter du contexte au mieux et aux plus informés de ne pas avoir l'impression d'embarquer dans un tuto.
J'avais quelques craintes concernant la romance, il m'est déjà arrivé de constater que souvent les auteurs rendaient cette étape peu crédible, elle ne fonctionnait pas, en occultant des éléments pourtant bien présents en Corée du Sud, et qui peuvent être assez lourds à vivre pour les concernés, en faisant donc comme si de rien n'était. C'est un choix et ce n'était pas ce que je voulais lire., j'avais plus l'impression qu'on tombait dans les travers des romans ados et ça sonnait faux dans cet univers.
Axie Oh, si elle a rendu certaines choses faciles, en incorporant une romance tout mignonne et un brin légère dans son intrigue, a pourtant trouvé le moyen de bien prendre en compte les points négatifs, qui font partie du package lorsqu'on sort avec une idole, et à bien tout lier. Comme quoi, c'était possible. Il y a juste eu l'étape critique, soit la brouille qui survient entre le couple star, qui m'a un peu fait lever les yeux au ciel, mais tout s'est bien terminé.
D'ailleurs, en parlant de facilités, l'autrice a composé un récit qui va à l'essentiel, mais qui fonctionne très bien donc tout va bien. Elle aurait pu aller plus loin en termes de développement des personnages, surtout les secondaires, mais ce qu'on a est suffisamment plaisant pour ne pas se sentir frustré. L'héroïne est, de ce fait, très bien entourée et les relations qu'elle entretient avec les personnes dont elle se rapproche étaient vraiment très plaisantes. Parfois, ça va vite et il y a quelques raccourcis dans la manière dont l'autrice s'y prend, mais ça reste cohérent. Et cela, c'est aussi parce que le roman est porté par une héroïne fort réussi, même si elle est très légèrement tête à claques à la fin, au moment de la brouille pour être précise.
Jenny découvre en même temps que le lecteur la Corée du Sud, c'est la première fois qu'elle y met les pieds, et Axie Oh a très bien su se mettre à son niveau, tant et si bien qu'on découvre le pays en sa compagnie. La jeune fille a un regard intéressant sur cette parenthèse dans sa vie, elle se fait de bonnes réflexions sur ce qui l'entoure, elle profite et c'était un vrai plaisir d'évoluer à ses côtés. Si ses relations amicales sont très sympas, celles avec sa famille le sont tout autant. Bref, en se contentant de peu, Axie Oh a composé un texte accrocheur qui reste léger et touchant juste comme il le fallait.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Merci de votre passage et de votre message. Je modère mes commentaires donc ils s'afficheront une fois validés.