Derniers articles/Billets sorties

*** MAJ du planning général des sorties (le 04/06/17) *** / SORTIES : ♠ Bragelonne => Mai - Juin / ♠ Chat Noir 2017 / ♠ Hachette/Black Moon => Juillet-Août-Septembre / ♠ J'ai lu => Août / ♠ Milady => Août / ♠ Milady romance => Août / ♠ Pocket Jeunesse => Juillet-Août / ♠ Autres sorties => Sorties Août [40]

Mes derniers avis

       

mardi 11 mai 2010

Le Kabbaliste de Prague

Auteur: Marek Halter 
Genre : Historique
Edition : Robert Laffont
Publication : 15 avril 2010
Pages : 281
Prix : 19 euros

*Commander sur amazon : Le Kabbaliste de Prague*
 
Résumé:
À l'entrée du ghetto de Prague se dresse une statue que ni les nazis ni les Soviétiques n'ont osé détruire : celle du MaHaRal, le plus grand kabbaliste de tous les temps, qui créa le Golem, un être de boue à l'image de l'homme… À la fin du XVIe siècle, le ghetto de Prague est une fois de plus réduit à feu et à sang lors d'un pogrom. Ayant vu son mari dépecé sous ses yeux, la petite-fille du MaHaRal supplie son grand-père de créer une force capable de sauver les juifs de l'anéantissement. La Kabbale, chemin de la secrète sagesse, affirme qu'un homme pur peut, ainsi que Dieu, engendrer la vie par la seule puissance de son verbe. Le MaHaRal accepte à son corps défendant de façonner le Golem, être de boue d'une force extraordinaire. Mais l'usage de la force peut-il réellement conduire à la paix ? Une fois vivant, le Golem se révèle pétri de sentiments. Et quand il prend conscience de sa condition, il se retourne contre ceux qui l'ont sorti du néant. Mêlant fiction et réalité, Marek Halter nous fait vivre de l'intérieur les mystères de la Kabbale en un roman foisonnant d'érudition et d'émotions.
 
Mon avis:
Le kabbaliste de Prague met  en avant le personnage de David Gans « apprenti » du MaHaRal de Prague. Le MaHaRal est un homme instruit dans des domaines tels que, les mathématiques, l'astronomie... et fait figure de chef, de guide plutôt de la communauté juive. Il faut savoir qu'à l'époque de l'histoire les juifs vivent à part des autres hommes car ils n'ont pas le droit de vivre avec des personnes d'autres religions.
 
C'est un des points qui ressort beaucoup à travers la lecture. Les juifs ont beaucoup de restrictions et sont coupables de tout. Dès qu'un malheur frappe les autres communautés ce sont les juifs qui sont accusés. Par exemple une vague de peste va frapper et ce sera automatiquement de la faute des juifs. D'autres comparatifs seront faits sur le plan intellectuel et par rapport aux récentes découvertes scientifiques.
 
Bien que les juifs subissent énormément, on n'échappe pas à des massacres perpétrés contre eux, ils feront eux aussi des fautes qui leur coûteront cher en se détournant de l'avertissement du MaHaRal dans l'affaire du Golem.


Trois figurent se dégagent dans le livre. Tout d'abord David Gans homme pieux et généreux qui sera fidèle au  MaHaRal au détriment de l'amour. Ensuite vient le MaHaRal, figure paternel et homme autant de science que de cœur, il n'échappera pas aux faiblesses humaines en lassant parler son cœur plutôt que la raison et en faisant comme tout le monde des erreurs. Enfin Eva, femme aimée de David qui aura la chance de s'instruire comme un homme et deviendra celle par qui naîtra le Golem.
 
Une histoire qui est intéressante mais dont je n'ai pas tout compris et qui m'empêche donc d'avoir apprécié le livre à sa juste valeur. Il manque pour ma part plus de détails sur la kabbale et l'auteur intègre à son récit nombres de mots propres à la religion qui ne sont pas tout le temps expliqué. 


Une lecture mitigée qui plaira plus à ceux qui sont plus sensibles à ce sujet de la Kabbale et qui possèdent plus de connaissances et de facilités pour ce genre de lecture. Je possède d'autres livres de Marek Halter (Marie et la Reine de Saba) et j'espère qui l'écriture me sera plus abordable.


Une lecture en demi-teinte

Merci aux éditions Robert Laffont et à Livraddict pour m'avoir donné l'opportunité de découvrir cet auteur.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de votre passage et de votre message. Je modère mes commentaires donc ils s'afficheront une fois validés.