Derniers articles/Billets sorties

*** MAJ du planning général des sorties (le 07/12/17) *** / SORTIES : ♠ Bragelonne =>  / ♠ Chat Noir 2017 / ♠ Hachette/Black Moon => Octobre-Novembre / ♠ J'ai lu => OctobreNovembre / ♠ Milady => OctobreNovembre / ♠ Milady romance => OctobreNovembre / ♠ Pocket Jeunesse => Octobre - Novembre / ♠ Autres sorties => Sorties Octobre

Mes derniers avis

      

lundi 6 septembre 2010

Geisha

Auteur : Arthur Golden
Titre VO : Memoirs of Geisha
Genre : Aventure - Historique
Edition : Le livre de poche
Parution : le 17 mai 2006
Pages : 604
Prix : 7.50 euros

*Commander sur amazon : Geisha*
 
Résumé :
À neuf ans, dans le Japon d'avant la Seconde Guerre mondiale, Sayuri est vendue par son père, un modeste pêcheur, à une maison de plaisir de Kyoto.
Dotée d'extraordinaires yeux bleus, la petite fille comprend vite qu'il faut mettre à profit la chance qui est la sienne. Elle se plie avec docilité à l'initiation difficile qui fera d'elle une vraie geisha. Art de la toilette et de la coiffure, rituel du thé, science du chant, de la danse et de l'amour : Sayuri va peu à peu se hisser au rang des geishas les plus convoitées de la ville. Les riches, les puissants se disputeront ses faveurs.
Elle triomphera des pièges que lui tend la haine d'une rivale. Elle rencontrera finalement l'amour...Écrit sous la forme de mémoires, ce récit a la véracité d'un exceptionnel document et le souffle d'un grand roman. Il nous entraîne au cœur d'un univers exotique où se mêlent érotisme et perversité, cruauté et raffinement, séduction et mystère.
Mon avis :
J'avais repéré ce livre au moment de la sortie au cinéma du film qui a été adapté à partir du roman. Le temps a passé et j'ai vu le film que j'avais trouvé un peu long, mais que j'avais bien aimé. Je voulais le lire sans pour autant parvenir à me lancer jusqu'à ce qu'une lecture commune soit proposée dessus.

 
On suit l'histoire de Sayuri petite fille vendue par son père. D'abord servante, elle sera remarquée pour l'éclat et la couleur particulière de ses yeux et finira par faire partie du monde des geishas en en devenant une elle-même.
 
L'histoire est très intéressante et permet d'approcher et de connaître le monde fermé des geishas. J'adore le Japon et ses coutumes et j'ai été ravie de voir les coulisses de cet univers méconnu en Occident. Le monde des geishas est très strict et j'ai été souvent surprise de voir tout ce qu'elles endurent pour satisfaire les hommes. Même entre elles c'est une guerre quotidienne. C'est passionnant tout ce que l'on peut lire sur ces femmes et sur leur quotidien.


Dans l'ensemble j'ai apprécié les personnages. J'ai aimé Sayuri même si je l'ai senti réservée (plus que dans le film peut être). Mais, je l'ai sentie très touchante. On suit tout de son point de vue et c'est un régal. On connait ses doutes, ses hésitations, ses déceptions... Mention spéciale aussi à Mameha qui aide beaucoup Sayuri. J'ai détesté, comme d'autres j'en suis sûre, la grand-mère et Mère, qui sont des femmes aigries et peu recommandables. Au niveau des hommes j'ai retenu le Président, Nobu et le Baron qui sont les plus importants. Les relations qu'aura Sayuri avec ses trois hommes prennent une grande part dans le récit.


Je m'attendais à une histoire d'amour un tout petit peu plus présente et cela n'a pas été le cas. C'est en arrière-plan et on suit plus la vie de Sayuri en tant que Geisha. Ce qui n'est pas un mal évidemment. L'écriture est très agréable, même s'il n'y a pas pas du tout d'action étant donné l'histoire qu'on nous conte, les pages se tournent à un rythme régulier et avec un certain plaisir. Je n'ai pas ressenti des moments de longueurs.


Au final une lecture des plus agréables, une écriture soignée, une histoire que l'on suit avec grand plaisir et dans laquelle on part à la rencontre d'un univers pas vraiment connu. Je suis très contente de l'avoir lu car sans cette lecture commune je crois qu'il serait resté encore un moment dans ma Pal.
 

Une excellente lecture
Logo Livraddict

10 commentaires:

  1. Je me rappelle avoir passé un excellent moment en lisant ce livre. Je me suis plongée avec plaisir dans la vie de Sayuri et dans ce pays que j'aime tellement : le Japon.

    RépondreSupprimer
  2. Très bon livre et très bonne adaptation d'ailleurs! Moi dans le film comme dans le roman je n'ai pas senti de longueur. C'est très contemplatif et ça fait du bien.

    Par contre côté "approche du monde des geisha" je suis plutôt sceptique. Si ce monde est si fermé, pourquoi c'est un américain qui écrit ce livre?

    RépondreSupprimer
  3. Alors j'avais vu l'adaptation avant de lire le livre mais j'en garde un très bon souvenir, il faudrait que je le regarde à nouveaux.
    Je ne connais plus la petit histoire du livre mais il ne retranscrirait pas tout à fait le vrai monde des Geisha.

    RépondreSupprimer
  4. Celui-ci est dans ma Wish-List. Je pense l'acheter cette année,j'ai lu des extraits qui m'avaient plu, donc, pourquoi pas tenter le livre dans son intégralité ? :)

    RépondreSupprimer
  5. Il a l'avantage de bien se lire et on découvre un univers secret et fascinant.

    RépondreSupprimer
  6. J'ai vu le film. Mais je n'ai pas lu le livre car dans la même période, j'en avais lu un du même genre "mémoire d'une Geïsha, de Inoué Youki". Si je me souviens, l'auteur retrace sa vie car elle était une geïsha. Je me souviens que ce livre était beaucoup plus dur que l'histoire de cet auteur américain. En tout cas à la lecture.

    J'avais adoré le film. C'est qu'il est long (techniquement), mais je ne me souviens pas l'avoir trouvé long en terme d'histoire. Il y a assez de péripéties. Par contre c'est vrai que l'histoire et la fin du film sont un peu américanisé.
    Les vrai histoires et vrai film venue d'asie ont toujours une fin tragique. C'est culturel. A voir aussi "le secret des poignard volants", magnifique. "Epouses et concubines".

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est ce que j'ai entendu dire, et il me semble que le livre de Golden avait été accusé de ne pas correspondre à la réalité.
      J'ai aussi vu le film avant d'avoir lu le livre, je ne m'en souviens pas bien mais j'avais beaucoup aimé :)

      Supprimer
  7. Je vois que j'avais déjà posté un commentaire sur cet article il y'a un petit moment. ;) Depuis, j'ai lu Geisha. Quel beau roman, j'ai beaucoup aimé. Je ne suis pas forcément une connaisseuse avertie de l'Histoire de l'Asie, je ne savais pas trop à quoi m'attendre et finalement, j'ai beaucoup aimé. On y croit, à cette histoire. J'ai même parfois eu l'impression, au début, que c'était une histoire vraie. Finalement, d'après ce que j'ai pu lire sur internet, Arthur Golden a pris pas mal de libertés, c'est donc une pure fiction...En tous cas, j'ai passé un super moment avec ce bouquin et, comme tu le dis, c'est un livre qui se lit vraiment bien.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne suis pas super fan des histoires vraie, mais plus quand elles mélangent réel et fiction. Mais oui, Geisha est une fiction et tant que le plaisir est là hein c'est bien l'essentiel. Ravie qu'il t'ai plu, c'est un roman à lire dans lequel on se plonge avec facilité je trouve et comme tu le dis toi aussi :)

      Supprimer

Merci de votre passage et de votre message. Je modère mes commentaires donc ils s'afficheront une fois validés.