Derniers articles/Billets sorties

*** MAJ du planning général des sorties (le 04/09/17) *** / SORTIES : ♠ Bragelonne => Septembre / ♠ Chat Noir 2017 / ♠ Hachette/Black Moon => Juillet-Août-Septembre / ♠ J'ai lu => Septembre / ♠ Milady => Septembre / ♠ Milady romance => Septembre / ♠ Pocket Jeunesse => Septembre / ♠ Autres sorties => Sorties Septembre [41]

Mes derniers avis

jeudi 28 juillet 2011

Queen Betsy, tome 1 : Vampire et Célibataire

Auteur : MaryJanice Davidson
Titre VO : Undead, book 1 : Undead and unwed
Traduction : Cécile Tasson
Illustration : Maureen Wingrove
Genre : Bit lit, Chick lit paranormale
Edition : Milady
Parution : le 18 février 2011
Pages : 337
Prix : 7 euros

*Commander sur amazon : Queen Betsy, tome 1 : Vampire et célibataire*

Résumé:
Mourir, ça fait réfléchir… Par exemple, cette semaine, j’ai perdu mon boulot, je suis morte dans un accident et, quand je me suis réveillée à la morgue, j’étais devenue une vampire. Bon, il y a des côtés positifs : je suis désormais super forte et les hommes semblent bien plus sensibles à mon charme de suceuse de sang. Il faut juste que je m’habitue à mon nouveau régime liquide… Autre problème : mes amis du monde de la nuit disent que je suis une sorte de reine annoncée par une prophétie ridicule. Ils ont besoin de moi pour renverser un vampire assoiffé de pouvoir, au look trop ringard ! Le cadet de mes soucis ! Sauf qu’ils ont des moyens de pression efficaces, comme la nouvelle collection Manolo Blahnik ; une fille qui se respecte ne peut pas dire non…


Mon avis:
Première appréhension sur ce livre, j'avais un peu peur que ça ressemble trop à Sarah Dearly, sa principale série concurrente qui vacille entre la bit lit et la chick lit. Si effectivement il y a des ressemblances, elles s'effacent vite grâce aux différences bel et bien présentes.


Betsy (car elle n'aime pas se faire appeler Elizabeth, son nom de famille est Taylor d'où Elizabeth Taylor) travaille dans une boîte en tant que secrétaire administratif, elle hait son patron qui n'a aucun sérieux dans ce qu'il fait. Betsy est toujours là pour rattraper les pots cassés, les oublis et les bêtises de ce dernier. En plus de ça la voilà qui se fait virer et qu'elle meurt dans la même journée. Oui mais le hic c'est qu'elle se réveille et qu'elle voit bien qu'elle est morte. Au début elle ne sait pas ce qu'elle est, mais très vite elle va devoir conjuguer avec sa nouvelle nature vampirique.


La première chose qui m'a sauté à la figure c'est la manière de parler de Betsy. Son ton est absolument délicieux dans un genre particulier. Elle abois plus qu'elle ne parle et c'est hilarant. Elle se fiche bien de la personne qui est en face d'elle, elle dit ce qu'elle a à dire, point. Ne serait-ce que quand elle parle de et à sa belle mère, j'avais toujours le sourire aux lèvres. L'humour est présent du début à la fin et même dans des situations plus grave. Bien que le ton général soit placé sous le signe de la légèreté, il se passe des choses plus sérieuses.


Betsy a contrarié le maître de la ville et le monsieur, qui est pour le moins ridicule, est bien mis à mal par la demoiselle qui lui a bien ri au nez et il n'est pas content du tout. Pour montrer qu'il est bien le plus puissant, Betsy va avoir chaud aux fesses. Voilà en gros l'histoire de fond qui reste très simple et on ne peut pas dire que ce soit ce qu'on retient le plus dans ce livre. Ce n'est pas mon cas c'est clair. L'ennemi est plus pathétique qu'autre chose mais ça c'est aussi un peu à cause de Betsy qui ne le prend pas au sérieux. L'ambiance ô combien légère ne m'a posé aucun problème sur le moment tellement j'ai pris plaisir à tourner les pages. Tout n'est pas rose non plus et des éléments tristes ponctuent l'histoire à quelques reprises. 

Mon attrait pour cette première aventure a été l'apprentissage de Betsy dans sa nouvelle vie. Après avoir essayé de se suicider de plein de façon possible elle va devoir vivre avec sa nouvelle condition. Le lecteur l'accompagne, fait les découvertes en même temps qu'elle. Mais une fois d'autres vampires en contact avec Betsy, les choses changent et on se rend compte que tout n'est pas si normal que ça. Sa peut paraître classique, le coup de l’héroïne différente mais c'est amené de manière drôle par une Betsy qui trouve toujours les mots pour tout dédramatiser. J'ai trouvé ça vraiment très sympa comme le reste.


Besty est une crème à suivre, son côté je me fous de tout, je fais ce que je veux, m'a beaucoup plu. Elle est comme ça avec tout le monde en toute situation. Et son obsession des chaussures qui pourraient finir par agacer et seulement le prétexte à plein de situations toutes plus coquasses les unes que les autres, la palme revenant à la scène finale avec le grand méchant. Parfois elle est superficielle mais ça ne se retrouve pas souvent, vite oublié par autre chose car elle est aussi généreuse et se bat pour défendre ceux à qui elle tient même quand il n'y a pas de chaussures en jeu. Coup de cœur pour cette héroine charmante par bien des égards.

Une bonne petite série Bit lit sans prétention serait bien peu de chose sans un mâle à la hauteur. Eric Sinclair EST charmant, attirant, envoûtant et aussi bien fait de sa personne. Sa rencontre avec Betsy et leurs échanges sont souvent pleins d'étincelles pour notre plus grand bonheur. Il va sans dire que j'ai aussi craqué pour le monsieur. A vous de le découvrir si ce n'est pas déjà fait. Comme de coutume d'autres personnages sont là. Une belle palette bien homogène qui plaira à tout le monde.


Une dernière chose qui m'a surprise à la lecture, agréablement je dois dire. Je ne m'attendais pas à des scènes osées du tout et il y en a bien quelques-unes. Je le précise pour ceux et celles qui n'aimeraient pas trop ça. Elles restent courtes et peu nombreuses.


L'histoire n'a rien de marquante, elle est plus insignifiante comparée à ce qui tourne autour de Betsy. Comme dans toute histoire il faut un méchant et une héroïne qui le combat et ici ça passe au second plan. Le charme repose sur Betsy qui joue à merveille son rôle de personnage principal. Elle sublime réellement le tout. C'est bien simple, le livre à des défauts, mais du début à la fin j'ai parcouru avec plaisir cette aventure grâce à son héroïne qui m'a énormément plu.


Une excellente lecture
Retrouvez d'autres avis sur le fiche bbm du livre:
Logo Livraddict

La série Queen Betsy:
1. Vampire et Célibataire
4. Vampire et irrécupérable
5. Vampire et casée
6. Vampire et complexée
7. Vampire et Indigne
8. Vampire et indésirable
9. Vampire et déboussolée
10. Vampire et dépitée
11. Undead and Unstable
12. Undead and Unsure

14 commentaires:

  1. Moi personnellement, je n'ai pas du tout adhérer aux personnages mais bon je me laisse une seconde chance avec le tome 2 !

    RépondreSupprimer
  2. j'ai très envie de découvrir le personnage de betsy et l'univers de cette série

    RépondreSupprimer
  3. Quel avis !!

    J'ai souvent lu des billets assez mitigés sur ce premier tome mais là tu me donnes très envie de découvrir cette héroïne ! Pour mes prochains achats livresques, je le note en haut de la liste :)
    Merci pour ce billet Galleane !

    RépondreSupprimer
  4. Ca fait un moment que j'hésite à le lire, je pense que je vais m'essayer au tome 1 et on verra ensuite. ^^

    RépondreSupprimer
  5. @Melleaurel : J'ai vu que c'était le cas pour beaucoup. Moi c'était le contraire.

    @Mariine : Je n'en avais pas lu beaucoup mais j'ai vu que Betsy posait souvent problème. Si tu l'aime autant que moi aucun doute que tu aimeras ce tome 1. Mais je suis contente de t'avoir convaincu de le découvrir. Si tu n'aimes pas j'en serais désolé vu comment moi je l'ai apprécié.

    @Chtitepuce : Je comprends pourquoi en voyant certains autres avis. Bon après qui ne tente ne rien n'a rien et tu aimeras peut être autant que moi.

    RépondreSupprimer
  6. Queen Betsy a été un véritable coup de coeur. Je ne vais pas tarder à lire le troisième tome.

    RépondreSupprimer
  7. J'ai beaucoup aimée ce premier tome, le tome 2 est dans ma PAL et ne va pas y rester longtemps ^^

    RépondreSupprimer
  8. Personnellement j'ai tout de suite adhéré, c'est frais, léger et bourré d'humour, ça change un peu ! J'ai croqué les 4 tomes dispos chez milady :)

    RépondreSupprimer
  9. @Bebere : C'est pas passé loin pour moi. Mais je n'ai pas résisté longtemps à acheter la suite^^

    @Enya : Moi je suis allée l'acheter pour l'avoir sous la main le tome 2.

    @kris : Moi aussi je suis entré facilement dedans et j'avais du mal à le lâcher.

    RépondreSupprimer
  10. Coucou Galleane! :) Merci pour cet article et ton avis intéressants, j'avoue que cette série m'a tapée dans l'oeil mais pour le tome 3 seulement à la base ^^ Tu penses donc que les tomes peuvent se lire indépendamment les uns des autres ou y a-t-il une continuité dans l'histoire? Des références aux tomes précédents?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah non non, les tomes ne sont pas lisibles indépendamment, il y a une continuité dans la série donc commence par le bon bout^^. Si tu te lances, j'espère que tu tomberas sous le charme de Betsy.

      Supprimer
    2. Flûte :D Enfin, je verrai bien si je me laisse tenter, j'ai déjà pas mal de trucs à lire avant de pouvoir racheter des bouquins, ma PAL ne diminue pas depuis plusieurs mois ^^

      Supprimer
  11. je viens de finir de le lire et je dois dire que je suis spécialement fan!!! j'ai déjà commandé toutes les suites!!!

    http://www.aufeminin.com/blog/anaisb25

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hé bien ça c'est de la passion, tu as bien raison :)

      Supprimer

Merci de votre passage et de votre message. Je modère mes commentaires donc ils s'afficheront une fois validés.