Derniers articles/Billets sorties

*** MAJ du planning général des sorties (le 07/12/17) *** / SORTIES : ♠ Bragelonne =>  / ♠ Chat Noir 2017 / ♠ Hachette/Black Moon => Octobre-Novembre / ♠ J'ai lu => OctobreNovembre / ♠ Milady => OctobreNovembre / ♠ Milady romance => OctobreNovembre / ♠ Pocket Jeunesse => Octobre - Novembre / ♠ Autres sorties => Sorties Octobre

Mes derniers avis

      

samedi 9 juillet 2011

Hunger Games, tome 1

Auteur : Suzanne Collins
Titre VO : The Hunger Games
Traduction : Guillaume Fournier
Genre : Distopie, YA
Edition : Pocket Jeunesse
Parution : le 1er octobre 2009
Pages : 382
Prix : 17.90 euros

*Commander sur amazon : Hunger Games, tome 1*

Résumé:
Peeta et Katniss sont tirés au sort pour participer aux Jeux de la Faim. La règle est simple : 24 candidats pour un seul survivant, le tout sous le feu des caméras ? Dans chaque district de Panem une société reconstruite sur les ruines des États-Unis deux adolescents sont choisis pour participer au Jeu de la Faim. La règle est simple : tuer ou se faire tuer. Celui qui remporte l épreuve, le dernier survivant, assure la prospérité à son district pendant un an. Katniss et Peeta sont les « élus » du district numéro douze. Les voilà catapultés dans un décor violent, semé de pièges, où la nourriture est rationnée et, en plus, ils doivent remporter les votes de ceux qui les observent derrière leur télé... Alors que les candidats tombent comme des mouches, que les alliances se font et se défont, Peeta déclare sa flamme pour Katniss à l antenne. La jeune fille avoue elle-aussi son amour. Calcul ? Idylle qui se conclura par la mort d un des amants ? Un suicide ? Tout est possible, et surtout tout est faussé au sein du Jeu de la Faim...


Mon avis:
Phénomène incroyable sur la toile, j'y aurais mis le temps mais voilà il est enfin lu. La première fois que j'ai aperçu ce livre soit au moment de sa sortie, en lisant le résumé je n'ai pas du tout été tenté. Mais avec autant d'avis positif, il a bien fallut que je juge par moi même en faisant fi des aprioris.

Katniss vit dans le disctrict 12, le dernier de tous. La vie est dur pour beaucoup et sa famille n'en fait pas exception. Tout le monde vit au jour le jour, le principal souci c'est la nourriture. Katniss réussi à s'en sortir en chassant elle même ramenant chez elle de belles prises, troquant le surplus. Tous les ans, la Capitol, le pouvoir en place, organise les Hunger Games (les jeux de la faim) pour appuyer son autorité. Deux personnes de chaque districts sont choisis, une fille est un garçon. Ils sont alors jetés dans une arène et doivent s'entretuer. A la fin il y n'y aura qu'un seul vainqueur. Quand Prim la petite soeur de Katniss est tirée au sort, Katniss n'hésite pas à prendre sa place. Son compagnon de jeu sera Peeta, le fils du boulanger qui l'a aidé il y a très longtemps.

J'ai trouvé l'univers franchement bien amené, les explications interviennent petits à petits au grès de l'avancement de l'histoire. Sans jamais perdre le fil, tout est clair et bien posé en laissant des interrogations s'installer. Le parallèle avec les états d'âmes, les difficultés et tout l’environnement affectifs et  personnel de Katniss se conjugue avec toute la trame principal de manière symbiotique.
L'univers est dur, cruel avec d'abord ces jeux qui existent pour une raison particulière. Ensuite pour la manière dont est gouvernée la population, chaque district à plus ou moins de restrictions mais les sanctions sont vraiment poussives. Et enfin du train de vie des populations. La distinction riche pauvre est clairement établi, c'est carrément le jour et la nuit entre eux. Les écart sont affreusement évident.
Je reste vague exprès, il faut que vous découvriez les choses pas vous même, c'est tellement plus agréable.

Côté personnages, Katniss à la part belle. J'ai très vite adoré cette jeune fille de 16 ans qui possède une maturité déconcertante, une vision de la vie parfois blazé, parfois pleine d'espoir. Elle est courageuse, combattante mais aussi fragile et effrayé. Bref c'est un personnage équilibré mais qui tend vers la super héroine. Elle a grandit trop vite, se chargeant de taches qu'un enfant ne devrait pas avoir à faire. Je m'arrête là la concernant mais sachez que normalement c'est quelqu'un qu'on aime très vite et à laquelle on s'attache facilement.
Je ne parlerais que vaguement des autres personnages qui sont beaucoup moins développés mis à par Peeta, vu que c'est le deuxième personnage que l'ont voit le plus. Il est assez insaisissable et énigmatique, on ne sais jamais si il est sérieux ou non dans ce qu'il dit ou fait. Entre Katniss et lui c'est la pluie et le beau temps. Je l'ai assez apprécié, j'attends d'en savoir plus sur lui.
A contrario j'ai presque immédiatement aimé Gale, l'ami d'enfance et le compagnon de chasse de Katniss. On ne le vois que très peu mais cela à suffit.
Parmi les autres personnages, Cinna un styliste m'a beaucoup plu. Plein d'autres sont à découvrir.

J'ai aimé la plume de Suzanne Collins, le ton du livre n'est pas si dur que ça, malgrès l'horreur de la situation ça reste soft. La plupart des situations glauques nous sont épargnées. Pour autant on n'échappe pas à un peu de violence, les passages ou le sang coule sont là ainsi que les passages tristes. Le tout reste adapté à un public jeune mais toute les catégories d'âge y trouverons leur compte.

C'est donc un livre qu'il faut lire, je ne pense pas qu'il ait démérité son succès. Les pages défilent et une tension énorme traine pendant tout le livre. Un univers incroyable, qui n'a pas encore tout dévoilé, des facettes sont encore à découvrir. Pour les personnages c'est pareil, certains n'ont pas encore tout montré. Donc je le conseil fortement.

Ma note : 9/10
Logo Livraddict

La série Hunger Games:
1. Hunger Games
3. La révolte
-Série terminée-

12 commentaires:

  1. Je l'ai fini cet après-midi!!!
    Moi aussi j'ai beaucoup aimé!

    RépondreSupprimer
  2. Eh bien, tu as quand même réussi à le rédiger cet avis ^^

    Je suis ravie de voir que ce premier tome t'a tant plût ! Le suite ne devrait pas te décevoir :)

    RépondreSupprimer
  3. J'avais dévoré ce livre en un weekend :) Tout comme toi j'ai beaucoup apprécié Katniss et Gale. Pour Peeta, j'ai mis un bon moment avant de savoir quoi en penser...
    J'ai hâte d'avoir le second tome entre les mains.

    RépondreSupprimer
  4. J'avais beaucoup aimé ce livre et ses personnages ! J'ai une préférence pour Peeta en ce qui me concerne. J'avais aussi beaucoup aimé Cinna.

    RépondreSupprimer
  5. Moi aussi j'ai beaucoup aimé ce livre, mais contrairement à toi je n'ai pas beaucoup apprécié Katniss, sans la détester, elle m'a laissé plutôt indifférente !

    RépondreSupprimer
  6. Il faut absolument que je le lise >.<

    RépondreSupprimer
  7. J'avais beaucoup aimé moi aussi les aventures de Katniss et j'avais trouvé ce premier tome "bouleversant" ! Vivement que tu lises la suite :D

    RépondreSupprimer
  8. Agathe : Moi aussi

    Mariine : Oui j'y suis arrivée, j'ai mis une plombe mais il est publié mdr.

    @Mabiblio : Ah super on a penser la même chose alors.

    @Frankie : Comme quoi tout dépend des affinités de chacun.

    @Nithouxx : Ah ce point, c'est dommage surtout pour u personnage principal.

    @Korto : Ah moi je ne fais plus partie des personnes ne l'ayant pas lu^^

    @My : Oui vivement que je lise la suite.

    @Anne Sophie : C'est clair.

    RépondreSupprimer
  9. J'ai adoré le 1er tome aussi et le 2ème a été un coup de coeur. Cette série est une perle, je ne regrette pas de l'avoir découverte :D vivement la suite ;)

    RépondreSupprimer
  10. J'ai fais beaucoup de libraires pour trouver ce livre! Mais je voulais absolument le lire. Maintenant que j'ai lu j'ai adoré mais j'ai très peur de la suite... Je me dis que ça peut s'essoufler... Par contre j'ose pas regarder l'avis du tome 2. J'aimerai être vierge de tout avis pour ce livre. Mais c'est pas pour tout de suite cette lecture... j'ai tellement de choses à lire...

    RépondreSupprimer
  11. @Clairdelune : Cette série est géniales, je suis tout à fait d'accord.

    @Camille : Et bien le tome 2 ne s'essouffle pas du tout, il est tout aussi bon selon moi et l'auteur fait fort.

    RépondreSupprimer

Merci de votre passage et de votre message. Je modère mes commentaires donc ils s'afficheront une fois validés.