jeudi 21 juillet 2011

Divergente, tome 1 de Veronica Roth


Auteur : Veronica Roth
Titre VO : Divergent, book 1
Traduction : Anne Delcourt
Genre : Dystopie - Young Adult
Edition : Nathan
Parution : le 6 octobre 2011
Pages : 444
Prix : 15.90 euros

Dans le Chicago dystopique de Béatrice, la société est divisée en cinq factions, chacune dédiée à la culture d'une vertu : les Sincères, les Altruistes, les Audacieux, les Fraternels, et les Erudits. Sur un jour désigné de chaque année, tous les adolescents âgés de seize ans doivent choisir la faction à laquelle ils consacreront le reste de leur vie. Pour Béatrice, la décision est entre rester avec sa famille et être qui elle est, les deux sont incompatibles. Alors, elle fait un choix qui surprend tout le monde, y compris elle-même. 
Mais Tris a aussi un secret, celui qu'elle a caché à tout le monde parce qu'elle a été averti qu'il peut signifier la mort. Et comme elle découvre un conflit croissant qui menace de percer cette société en apparence parfaite, elle apprend aussi que son secret pourrait l'aider à sauver ceux qu'elle aime. . . ou pourrait la détruire.

Divergente est un livre qui déjà en VO commençait à bien faire parler de lui. J'ai eu la chance de le lire en avant-première et je dois dire qu'il n'a pas démérité l'engouement dont il est l'objet.


Comme dans tous livre le début permet de présenter les personnages et l'univers. C'est par le biais de Tris que nous apprenons les bases du monde crée par Veronica Roth. Sur les cinq existantes, Tris vient de la faction des Altruistes qui prône le don de soi. Je ne vais rien dire sur les autres, vous laissant ainsi les découvrir par vous-même. 

L'action n'est pas beaucoup présente, la majorité du livre concerne Tris et sa faction, la manière dont elle s'y intègre, la vie sociale qu'elle y mène, l'enseignement qu'elle y suit pour devenir un membre à part entière sous peine de devenir une sans faction et d'être livrée à elle-même. C'est très intéressant et passionnant, rien ne m'a ennuyé, j'ai été complètement absorbé par ce que je lisais. Par contre, dans la dernière centaine de pages, le rythme s'intensifie énormément et il devient quasiment impossible de lâcher le livre. Même fatiguée et alors qu'il était déjà tard, j'ai voulu connaître le fin mot de l'histoire. La fin n'est pas si horrible, pas au point de s'arracher les cheveux. La qualité de l'ouvrage dans son ensemble est excellente. 


Pour les personnages, gros craquage pour Tris. J'ai aimé ces interrogations, elle est plutôt maligne et c'était un bonheur de la suivre. Elle fait aussi preuve de beaucoup de courage et de persévérance. Elle n'est pas parfaite pour autant, elle a des défauts et elle a peur, comme tout un chacun. Je ne parlerais pas des personnages secondaires en détail, mais je ne peux pas éviter de mentionner Quatre qui est un peu le penchant masculin de Tris. Il fera office de mentor et s'il demeure mystérieux un moment, il finira par se dévoiler petit à petit. Par de petites attentions, il en fera craquer plus d'unes et je le dis, je me compte dans le lot. Les personnages sont tout autant réussis que le reste. L'autrice les traite tous pareils, qu'ils soient gentils ou non. En parlant des méchants, Peter est tout simplement détestable et il le vaut bien. 


Bref, c'est une petite merveille et il serait dommage de passer à côté au moment de sa sortie. Que ce soit l'histoire à laquelle je n'ai absolument rien à reprocher ou pour les personnages qui marquent, c'est un livre à découvrir. Il est passé à un cheveu du coup de coeur. 


Retrouvez d'autres avis sur la page bbm du livre :
Logo Livraddict

Dans la même série :
1. Divergente
*Divergente raconté par Quatre
-Série terminée-

18 commentaires:

  1. Il faut que j'arrête de lire des chroniques de ce livre parce qu'il me fait de plus en plus envie...

    RépondreSupprimer
  2. Je vois bcp d'avis très positif dessus, je vais le sortir de ma PAL :P

    RépondreSupprimer
  3. tout comme toi , j'ai craqué pour cet ouvrage , ces personnages , tris et quatre forment un joli duo.
    Grosse surprise pour moi aussi avec ce fameux passage avec Will !!!

    vivement la suite !

    RépondreSupprimer
  4. joli billet qui donne envie de m'y plonger. par chance, je l'ai reçu aussi :)

    RépondreSupprimer
  5. @Mabiblio : Trop tard, tu es obligé de l'acheter maintenant. Tu en a envie alors ne t'en prive pas^^

    @Korto : Ah mais tu l'a en plus. Quel crime fait le vite sortir xd

    @Karline : Quoi dire de plus, complètement de ton avis.

    @Anne Sophie : Ouf alors, de quoi vite satisfaire son envie.

    RépondreSupprimer
  6. En effet, je pense que je l'achèterais à sa sortie :)

    RépondreSupprimer
  7. Bravo, je suis fière de toi Mabiblio xd.

    RépondreSupprimer
  8. J'avais déjà trèèèèès envie de le lire depuis que j'ai appris qu'il sortait en octobre chez Nathan, mais là je suis convaincue !

    RépondreSupprimer
  9. Oh j'ai de la chance Galleane est fière de moi :) Si ce n'est pas la classe ça mdr

    RépondreSupprimer
  10. @Naminé : Je ne le connaissans pas vraiment quand je l'ai vu en VO mais je ne regrette pas de m'être lancée dans l'inconnu.

    @Mabiblio : Je sens de l'ironie là non? Attention tu files un mauvais coton fillette ptdr.

    RépondreSupprimer
  11. Il manque 0.5 pour faire 10 *sifflote*
    J'ai adoré moi aussi, il me tarde vraiment de pouvoir lire la suite! En tout cas comme toi, je le conseille!!

    RépondreSupprimer
  12. Un gros coup de coeur pour moi ! Vivement la suite ;)

    RépondreSupprimer
  13. Tout le monde parle de ce livre !! J'ai hâte de le voir debarquer en France pour savoir s'il mérite vraiment tous les éloges qu'on lui attribu ^^

    RépondreSupprimer
  14. Moi ironique ? Bon d'accord un peu lol mais c'est parce que je t'aime bien ;)

    RépondreSupprimer
  15. Il est bien tentant ce livre :o, j'ai finalement craqué il est acheté en VO, il ne reste plus qu'à l'attendre !

    RépondreSupprimer
  16. Bonjour Galléane!

    J'espère que tu as bien reçu mon petit mot de réception du livre suite au concours que tu organisais en mars... Et bien je te remercie encore vivement pour m'avoir permis de gagner ce livre! Je viens de le lire et ce fut un vrai coup de coeur!

    RépondreSupprimer
  17. Salut! J'ai adoré lire Divergent ! En ce qui me concerne j'ai plus craqué sur le personnage de Quatre que sur Tris, même si je trouve que tous les personnages sont super bien travaillés.

    RépondreSupprimer
  18. Il fait parti de mes priorités dans ma wish list

    RépondreSupprimer

Merci de votre passage et de votre message. Je modère mes commentaires donc ils s'afficheront une fois validés.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...