Derniers articles/Billets sorties

*** MAJ du planning général des sorties (le 04/09/17) *** / SORTIES : ♠ Bragelonne => Septembre / ♠ Chat Noir 2017 / ♠ Hachette/Black Moon => Juillet-Août-Septembre / ♠ J'ai lu => Septembre / ♠ Milady => Septembre / ♠ Milady romance => Septembre / ♠ Pocket Jeunesse => Septembre / ♠ Autres sorties => Sorties Septembre [41]

Mes derniers avis

mardi 26 juillet 2011

La cas Jack Sparks, saison 1 : Eté Mutant

Livre paru en poche
Auteur : Victor Dixen
Genre : Fantastique, jeunesse
Edition : JC Gawsewitch
Parution : 1er octobre 2009
Pages : 506 pages
Prix : 21 euros

Le site de l'auteur

Résumé:
Redrock, Colorado :
Un camp de vacances aux allures de prison.
Des adolescents anéantis par des éducateurs sans pitié.
Jack Spark est le seul à résister. Mais son corps subit d'étranges mutations et il découvre en lui de terribles pouvoirs.

Fuir ou combattre, Jack a-t-il vraiment le choix ?...




Mon avis:
Trilogie jeunesse qui à bien plu lors de sa sortie, le tome 1 était dans ma pal depuis un petit moment. Quand on m'a demandé si je voulais participer à la lecture commune mise en place je me suis dis que c'était l'occasion de le lire.

Jack, a des ennuis la nuit, il a des lourdes insomnies conjugué avec un cauchemar récurrent. Ses nuits sont courtes. A l'école ses notes n'auraient pas du lui permettre de passer en classe supérieure mais c'est la cas à une condition : il doit passer l'été dans un camp de vacances pour régler ses problèmes. C'est la déconfiture pour Jack qui n'avait qu'une hâte passer deux mois avec son grand père. Il n'a pas le choix, le voilà donc qui débarque à Redrock, camp qui regroupe un groupe de d'adolescent à problèmes avec des moniteurs violent. Jack se demande vraiment ou il a débarqué.

Premiers pas classique puisque nous faisons la connaissances de Jack, de ses problèmes puisque le livre s'ouvre sur un de ces cauchemars, puis des raisons qui vont l’amener à passer un été entre les murs inhospitalier de Red Rock.
Rapidement nous sommes plongés dans ce camp, l'auteur nous présente les lieux, ses moniteurs, ses règles et ces occupants pour l'été. Je dois dire que c'est la partie que j'ai préféré, les informations sont bien amenées, le temps de tout bien assimiler tout en laissant une part de discrétion pour la suite. Prendre possession des lieux petits à petits en compagnie de Jack est plaisant, tout comme le cheminement de ses pensées sur ce qu'il se passe. 
Mais arrivé à un moment, l'auteur nous abreuve d'informations d'un coup, là ou au début c'est plus en douceur. Je n'ai pas enregistrer grand chose, c'est rentré vite et repartit tout aussi rapidement. C'était un passage pour moi assez pesant.
Après cette partie délicate, mes attentes ont fait que j'ai moins apprécié la suite. Je m'étais imaginé autre chose pour le côté fantastique parce que cette partie est finalement bien menée, elle bouge beaucoup et elle amène un dénouement réussi . Pour appuyer dessus sans en dévoiler, Jack se découvre et je pensais qu'il ne serait pas le seul.

Une chose que j'ai vu dans plusieurs autres romans, c'est l'utilisation de faits réels remaniés à la sauce fantastique mais bien entendu qui se sont vraiment déroulés. En plus clair, la découverte et l'utilisation des ondes électromagnétiques prend ici une explication lié au monde surnaturelle. Ou encore le fait que les créatures des contes n'en existent pas moins. Tout est rattaché à des situations ayant existé, pour prendre en compte de manière très cohérente l'aspect fantastique du livre. C'est très bien intégré au récit.

Pour ce qui est des personnages, Jack et son groupe est le plus intéressant. Tous différends déjà à cause de ce qui les amène dans le camp, leur personnalité se complètent et de voir des personnages aux caractères dissociable est toujours attractif.
Jack possède un recul saisissant sur ce qui lui arrive, il a beaucoup de sang froid et de courage. Sa maîtrise de lui même, son sens de l'amitié et son caractère équilibré en font un personnage agréable à suivre et un parfait premier rôle. Il a ses petits défauts, il est assez sanguin, il monte vite en tension cela provoque des passages soient comique soient qui en vienne aux mains. En clair j'ai aimé suivre son aventure. Tout comme j'ai trouvé ses amis à la hauteur.
Comme beaucoup de personnages secondaires, leur personnalité sont moins exposées, on les connaît un peu, moins que Jack mais chacun de part sa différence m'a plu. De quoi voir plusieurs facettes ainsi que des situations qui prêtent à devenir plus intéressantes à certaines occasions clés. Bon par contre la famille Krampus n'a pas grand intérêt au final alors qu'ils semblaient prometteurs.
J'ai aussi beaucoup apprécié que les apparences pour certains sont trompeuses. Jack reçoit de l'aide là ou il ne l'attend pas du tout et certaines évolutions surprennent mais sont bien agréables vu le contexte final. Si cela avait été le contraire mes premières impressions (sur les personnages) seraient restées les mêmes c'est tout.

Le style de l'auteur est clair et mis à part les deux trois chapitres ou il nous donne un panel d'explications le récit est entraînant surtout au début ou on se demande ce qu'il peut bien se passer. Même si je m'attendais à autre chose sur un point je n'ai pas deviné grand chose, je peux même dire que je n'ai rien deviné et que pour au moins ce premier tome 1 Victor Dixen m'a bien amené dans son monde et que les évènements m'ont permis d'aimer cette première aventure en compagnie de Jack et de ses amis. Il y a une montée en tension sur la fin, bien décrite, bien mouvementée, j'ai angoissé aux côtés du groupe principal afin de savoir ce qu'il allait arriver. Il y a une entraide qui se crée parmi tout les enfants du camp touchante et le ton général est plus sombre, plus dur et plus triste.

Un premier tome qui m'a plu. J'ai été charmé par l'univers et par les personnages principaux. Des retournements surprenant, une histoire qui prend en maturité dans le ton mais qui dès les premières pages m'a absorbé bien que mon attention n'est pas toujours été captivé. Ça ne manque pas de rebondissement et les nombreuses questions qui arrivent à la dernière pages -rappelées bien astucieusement pas Jack- attendent maintenant des réponses. Un livre à découvrir.

Ma note : 8,5/10
Logo Livraddict

Livre lu avec : Bambi_Slaughter, FrenchDawn, Anasthassia, Vepug, Ame, LaetiChOùuxx, (Acsylé)


La série Jack Spark:
1. Eté Mutant
2. Automne Traqué
3. Hiver Nucléaire


4 commentaires:

  1. J'ai bien aimé aussi l'utilisation des ondes magnétiques.
    Contente que ça t'ai plu même si ce n'est pas un coup de coeur.

    RépondreSupprimer
  2. @Bambi_Slaughter Oui, c'est original mais je t'avoue que même si j'ai tout compris, je n'ai rien retenu -_- lol.

    @Anne Sophie : Y a plus qu'à alors :)

    RépondreSupprimer
  3. Tout comme toi j'ai beaucoup aimé cet univers. Je lirai certainement la suite.

    RépondreSupprimer

Merci de votre passage et de votre message. Je modère mes commentaires donc ils s'afficheront une fois validés.