Derniers articles/Billets sorties

*** MAJ du planning général des sorties (le 07/12/17) *** / SORTIES : ♠ Bragelonne =>  / ♠ Chat Noir 2017 / ♠ Hachette/Black Moon => Octobre-Novembre / ♠ J'ai lu => OctobreNovembre / ♠ Milady => OctobreNovembre / ♠ Milady romance => OctobreNovembre / ♠ Pocket Jeunesse => Octobre - Novembre / ♠ Autres sorties => Sorties Octobre

Mes derniers avis

      

samedi 30 juillet 2011

Les chemins de poussières, tome 1 : Saba, Ange de la Mort

Auteur : Moira Young
Genre : Jeunesse
Edition : Gallimard Jeunesse
Parution : le 8 septembre 2011
Pages : 349
Prix : 18 euros

Résumé:
Au coeur d'un univers futuriste dévasté, la quête haletante d'une héroïne exceptionnelle.

Je vais bientôt mourir, il dit très vite.
Non, Pa!
Ecoute. Je sais pas ce qui se passe après. Je n'ai eu que des visions. Mais ils vont avoir besoin de toi, Saba. Lugh et Emmi. Et d'autres encore. Beaucoup d'autres. Ne cède pas à la peur. Sois forte, comme je sais que tu es. Et n'abandonne jamais, tu as compris, jamais. Quoi qu'il arrive.



Mon avis:
Saba, Ange de la Mort paraîtra le 8 septembre 2011 et nous somme nombreux à l'avoir reçu en avant première. Face aux avis mitigés que j'ai pu lire, ce n'est pas totalement confiante que je l'ai commencé. Le style est le défaut majeur relevé et si je suis d'accord, ce premier tome m'a convaincu grâce à d'autres qualités.

Saba, vit avec son frère jumeaux Lugh, leur petite sœur Emmi et leur père dans un endroit abandonné, livré à eux même. Cette vie isolée est un choix pris de leur père afin de les protégés. Mais le danger les atteints et Lugh est enlevé à 18 ans sous les yeux de Saba ainsi que de leur père qui va y trouver la mort. Saba n'a plus qu'une seule idée en tête, partir à la recherche de son frère et le délivrer coûte que coûte.

Je vais parler tout de suite du style et tenter d'expliquer que le livre c'est plus que ça. Tout d'abord, en fin de livre l'auteur s'explique sur ce choix, Saba et sa famille on toujours vécus ensemble avec très peu de contact d'où un manque d'instruction. Elle parle simplement, sans négation et l'histoire retranscrite est dans cet esprit. Je dois dire que cette absence de négation m'a gênée même jusqu'à la fin, je ne m'y suis jamais faîte, ce qu'il se passais sous mes yeux à certain moment me faisait passer ce détail au second plan.
L’absence de signe de ponctuations est déstabilisant au début, comme les dialogues qui ne sont pas tout le temps des échanges entres des personnes mais juste Saba qui nous rapporte une échange. Par exemple au début elle rapporte : « Je veux vous aider, elle dit » en parlant de sa sœur. C'est comme ça que certains dialogues nous sont rapporté. C'est bien simple si vous voulez juger par vous même, il suffira de lire les 10 premières pages pour vous faire une idée. Mais sincèrement il faut continuer que le style ne plaise pas peut je le conçois vous faire abandonner une lecture mais l'histoire n'aura peut être pas le même effet.

Au début j'ai eu un peu peur, je me demandais sérieusement ou l'histoire allait commencer à me plaire parce que c'était plutôt mal partit. Saba a un caractère égoïste, solitaire. Son frère est la seule personne qui compte pour elle, elle l'a mis sur un piédestal. Elle ne fait confiance à personne pas même à Emmi sa petit sœur dont elle veut à tout prix se débarrasser car elle la considère plus comme un boulet qu'autre chose. Mais voilà que la petite Emmi du haut de ses 9 ans et bien plus maligne qu'elle en a l'air, son caractère en fait d'elle un personnage à ne pas sous estimer bien qu'à 9 ans elle ne peut pas non plus tout faire.
Mais voilà qu'un déclic est apparu, au moment ou Saba se retrouve dans une arène, elle va commencer à parler un peu plus, des amitiés vont naître. Tout ce fait un peu malgré elle, et son caractère va vite la rattraper mais on sent une ébauche de changement opérer.
Le début est inégal pour moi, après la présentation de l'enjeu principal, s'ensuit des longueurs plus ou moins importantes. Saba qui m'a profondément agacée à cause de sa fixation sur son frère et de son caractère butée y est pour beaucoup. Mais si elle garde toujours ce caractère on l'a sent qui change et les rencontre qu'elle fait apporte une évolution qui m'a enfin permis d'apprécier cette lecture. Tout arrive comme je l'ai dis plus haut du moment ou elle est dans l’arène de Hopetown. Les choses vont s'enchaîner et je me suis prise à aimer suivre Saba bien qu'elle ne soit pas parfaite, son côté combatif, sa rage de vouloir sauver son frère m'ont permis de passer outre le reste et de prendre beaucoup de plaisir à ma lecture.

L'univers dans lequel prends place l'histoire est chaotique, on sait qu'il sait passé quelque chose, on ignore quoi, tout ce qu'on sait c'est que l'intrigue se passe dans un futur quelconque, que nous sommes nous appelé les Destructeurs, que nous avons fait quelque chose qui a détruit nombre de villes... Tous de notre civilisation à plus ou moins disparue. Notre existence n'est plus reconnue, et bien que l'on soit dans le futur on à l'impression d'une régression sur tout les plans, technologique et qui ont trait à la vie quotidienne. L'auteur ne dis absolument rien sur tout ça, c'est le lecteur qui le devine. J'ai trouvé ça dommage mais j'imagine que ce sera pour un autre tome.


Je ne vais pas revenir sur Saba, j'ai tout dis sur elle, ni sur Emmi. Les personnages secondaire même si peut développé qu'ils soient, permettent à Saba d'avancer. Elle qui n'a pas d'amis va se retrouver à reconnaître les autres, à avoir des affinités avec d'autres personnes.
Jack celui par qui le changement sera le plus significatif apporte un regard éclairé sur la jeune fille, des remises en questions salutaire.
La rencontre avec un groupe de femmes qui vivent retranchées du reste du monde va là aussi apporter certaines choses à Saba. J'ai aimé les personnes qui vont l'accompagner plus tard dans sa quête. Tout devient encore plus intéressant, plus rythmé.

Alors oui si le style avait été différent, si la négation avait été présente Saba aurai eu plus de classe, plus de prestance (enfin selon moi) mais on ne peut pas le changer et se serait aussi dommage d'imputer un choix narratif surtout que l'histoire tiens la route.

J'espère avoir piqué votre curiosité et vous avoir donné envie de découvrir ce tome 1. Les défauts généraux ne s'oublient pas mais si vous faîtes avec le plaisir sera là. Des personnages qui changent, qui progresse. Un récit qui s'améliore de plus en plus. Un attachement qui s'implante au fil des pages. Moi je continuerai le voyage pour le tome 2, j'ai très envie d'en savoir plus et de retrouver tout ce petit monde.

Ma note : 8,5/10
Logo Livraddict

Premier livre chroniqué en tant que chroniqueur Gallimard Jeunesse que je remercie pour l'envoi et la découverte.

6 commentaires:

  1. Mouais, à voir lors de sa sortie mais tu piques ma curiosité!

    RépondreSupprimer
  2. Ouais je suis toujours pas super tentée de le lire celui là :s
    Bon faudra bien mais j'appréhende, c'est con hein, mais j'ai peur de rester bloquer dessus niveau du style :s

    RépondreSupprimer
  3. @My : Au moins mon avis ta fais quelque chose lol. Et tu sais bien que je te le prête sans souci si jamais.

    @Malou : Non ce n'est pas con, mais c'est difficile je pense de savoir à quoi s'attendre à travers un avis sur ce livre, il faut le lire pour bien le voir.

    RépondreSupprimer
  4. Il ne me tentait pas du tout au début mais vu les avis positifs qu'il a, j'ai de plus en plus hâte de le découvrir! Quant au style, ça me fait un peu peur lol mais bon, faut passer outre apparemment :)

    RépondreSupprimer
  5. Saba ange de la mort, est un livre que j'ai beaucoup appréciée et il me tarde de lire la suite :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi mais je ne sais pas quand elle sort chez nous :(

      Supprimer

Merci de votre passage et de votre message. Je modère mes commentaires donc ils s'afficheront une fois validés.