Derniers articles/Billets sorties

*** MAJ du planning général des sorties (le 04/09/17) *** / SORTIES : ♠ Bragelonne =>  / ♠ Chat Noir 2017 / ♠ Hachette/Black Moon => Octobre-Novembre / ♠ J'ai lu => OctobreNovembre / ♠ Milady => OctobreNovembre / ♠ Milady romance => OctobreNovembre / ♠ Pocket Jeunesse => Octobre - Novembre / ♠ Autres sorties => Sorties Octobre

Mes derniers avis

       

mercredi 15 février 2012

Belle de glace

Auteur : Anna Sheehan
Genre : Young Adult
Edition : Black Moon
Parution : le 15 février 2012
Pages : 378
Prix : 16 euros 

*Commande amazon : Belle de glace*

Résumé:
Endormie depuis plus de 60 ans, Rosalinda Fitzroy est réveillée par le baiser du Prince Charmant. Une vraie Belle au bois dormant... Enfin pas tout à fait. Elle ne s'est piqué le doigt à aucune épine. Bren, le garçon qui l'a tirée de son sommeil artificiel, pourrait être son petit-fils. Et surtout, le temps ne s'est pas suspendu autour d'elle. Tout a changé. Ses parents sont morts. Des épidémies ont décimé les trois quarts de l'humanité. Comment apprendre à vivre dans ce monde nouveau et menaçant lorsque le danger vous guette à chaque coin de rue et que vous n'en connaissez plus aucune règle ?


Mon avis:
Avant même de commencer ma lecture, je pressentais qu'elle allait me plaire. Il s'est révélé que mon sentiment est un peu en deçà de ce que je m'imaginais, car cette lecture n'a été ni plus ni moins que mon premier coup de cœur de l'année.


Rose est réveillée par le baiser d'un jeune homme de son âge. Éclos d'un sommeil qui aura duré 62 années passées à l'abri dans une cuve de stase. A son réveil le monde qu'elle a connu a bien changé. L'humanité a subi un sérieux revers, voyant sa population réduite significativement. Éprouvée par cette longue période de sommeil artificiel, elle peine à reprendre pied. Mais ce qu'elle va découvrir et mettre au jour sur sa vie risque bien de provoquer un tournant décisif.


Le roman offre au lecteur un dépaysement garanti. Le passé de Rose est déjà éloigné de notre présent, une date nous est donné à un moment : 2087. C'est un petit repère temporel car l'histoire n'a pas lieu cette année-là. Son présent est donc déjà beaucoup plus éloigné par rapport au nôtre.

Bienvenue donc dans un monde où l'avancée technologique est là, que ce soit dans le domaine spatiale ou propre à la vie quotidienne. Les soixante-deux dernières années que Rose a manquées sont aussi évoquées, une mise au point afin de mieux appréhender l'histoire et qui permet à la jeune fille de pendre part à sa nouvelle vie.

L'auteure ne s'attarde pourtant pas sur ces détails, mais nous donne suffisamment d'informations pour savoir où nous posons les pieds. Je n'ai à aucun moment ressenti le besoin d'en apprendre plus, ce que l'auteure veut bien nous donner se suffit amplement et l'intérêt du livre est tout autre.


L'histoire se vit véritablement à travers Rose. Déjà bien déphasée, ses premiers jours sont difficiles à vivre. Son corps a été durement éprouvé par sa longue période de stase,  et son statut de fille héritière d'une grosse entreprise en fait une privilégiée et une jalousée. Elle sent l'hostilité des gens à son égard et l'attention dont elle fait preuve par les personnes travaillant pour l'entreprise de ses parents fait plus forcée que naturelle. Les journalistes étant aussi de la partie, Rose est perçue comme une curiosité. Donc ce ne sont pas des conditions optimales, ni agréables quand on se réveille dans un monde ou on n'a plus de repères et ou sa famille n'existe plus.

J'ai tout bonnement adoré l'installation de cette histoire puis encore plus la suite. Le début reste calme mais très intéressant et quelque peu entrainant pour devenir carrément addictif par la suite. L'auteure nous fait bien comprendre que quelque chose cloche et nous fait nous poser des questions pendant tout le roman. Elle nous fait bien mariner et quand les explications surviennent, si ce n'est une vraie surprise qui est survenu chez moi, j'ai été horrifiée par ce que je lisais. Mais comment peut-on avoir des enfants pour les traiter de la sorte ? Je ne peux évidemment pas entrer dans les détails, ce n'est pourtant pas l'envie qui m'en manque, mais on prend une grosse claque. La dimension affective est absolument énorme et ainsi que psychologique, nous faisant réfléchir sur les évènements se déroulant.

Les 150 dernières pages sont intenses en émotion. Tout se dévoile aux yeux de Rose et aux yeux du lecteur qui se prend encore plus d'affection pour la jeune fille. Je parlais d'horreur juste en haut et c'est véritablement ce à quoi nous assistons. Une atrocité psychique tellement naturelle, si on peut le qualifier ainsi, que le résultat obtenu n'en est que plus alarmant. Le rythme subi dans son dernier tiers une poussée incroyable et je n'ai pas réussi à lâcher le roman avant d'avoir tourné la dernière page.


Rose est une jeune fille bien sous tous rapports, calme, posée, très obéissante. Elle fait toujours ce qu'on lui demande, même quand ça ne lui plaît pas et ne se plaint jamais. Bref elle est une vraie petite fille modèle. Son passé se dévoile petit à petit et si certains la trouverons surement passive et ne l'aimerons peut-être pas à cause de ça, je vous dirais qu'il faut lui laisser une chance, car quand vous aurez pu lire l'intégralité de son histoire vous ne pourrez que l'apprécier. Il faut garder en tête que pour elle tout ce qu'elle fait est normal et qu'elle ne voit pas pourquoi il en serait autrement. Pourquoi est-elle comme ça ? C'est à vous de le découvrir et il y a une bonne raison à cela. Une héroïne a apprécié à sa juste valeur, qui m'a beaucoup plu de par sa différence justement.

Afin de vous laisser apprécier la rencontre avec les autres personnages, je ne vais pas entrer dans les détails.
Bren et Otto deux garçons très différent (et ce n'est pas peu dire) vont accompagner Rose et chacun à leur manière vont l'aider à grandir. Deux protecteurs très importants dans cette aventureLes deux ont chacun leur charme et je serais bien en peine de vous donner mon préféré alors, disons que ce que l'on retrouve chez l'un n'est pas toujours chez l'autre.


Le style est fluide et ne souffre d'aucune lenteur. Bien équilibrée, avec des chapitres consacrés à l'ancienne vie de Rose pour comprendre le tout de manière complète, la lecture n'en est que plus intéressante. Je n'ai ressenti aucune fausse note et bien que le livre ne soit pas parfait, je suis bien en peine de relever les défauts ressentis au moment de ma lecture vu que je les ai tout bonnement oubliés. Ils se sont naturellement gommés pour laisser place au meilleur.


Je ne sais pas s'il y aura une suite, certains disent que oui et d'autres non. Si le livre se suffit à lui-même, l'auteur plante des graines qui n'arrivent pas à terme, de quoi donc justifier une possible suite. Qu'il y ait un deuxième tome ou non, je peux me satisfaire de celui-là mais je ne bouderai pas mon plaisir à retrouver ces personnages et cet univers si particulier.


Un livre fabuleux à bien des égards. Une aventure riche toute en finesse émotionnelle. Ce n'est pas un récit à prendre à la légère, il fait réfléchir sur des sujets importants. Des personnages différents, et un univers propre en font un must de la littérature young adult, un véritable enchantement à lire. Je le répète mais ce fut un coup de cœur.



Ma note : 10/10
Retrouvez d'autres avis sur la fiche BBM du livre:
Logo Livraddict

*Merci à Cécile pour cette lecture bouleversante*

21 commentaires:

  1. Je note, je note (commentaire très constructif hein =D )

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour

    J'aime beaucoup ton blog, et même si je ne le commente très rarement, je le lis à chaque nouvel avis!
    A ce titre, je me suis donc permise de te tagguer sur le mien. Je suis consciente que ce n'est probablement pas le genre de la maison d'y répondre, mais c'est aussi un moyen pour moi de faire connaitre les blogs que j'aime :)
    (si tu veux le voir, c'est ici : http://antre-de-syonah.blogspot.com/2012/02/tag-des-11-euh-22-questions-et-concours.html)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors il m'arrive d'en faire des tags et ça ne me dérange pas c'est juste que je n'ai pas le temps avec tout ce que je dois déjà faire à droite et à gauche. Mais merci d'avoir pensé à moi.

      Supprimer
  3. je note pour de futures lectures

    RépondreSupprimer
  4. J'étais déjà énormément tentée par ce livre mais ta chronique m'achève là. Il me fait trop envie...

    RépondreSupprimer
  5. Ouh ! La cover ne me disait rien au départ, mais ton avis m'a encore une fois convaincue ! Un de plus dans la wish-list ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai ? Moi elle m'a tout de suite tapée dans l'oeil. Hihi, je suis contente que mon avis t'es convaincu, en plus j'étais pas sûre d'avoir réussi à bien en parler.

      Supprimer
    2. Je ne la trouve pas laide, mais elle m'a semblé assez ... commune :p Je croyais même que le livre était déjà sorti il y a longtemps ^^

      Bah ! Je sens que tu es comme moi, tu as très peu confiance en toi ^^ Et pourtant, si, tu parles bien et tu as du talent pour convaincre les gens de lire tel ou tel livre ! Ca se sent, surtout dans les vidéos, ça vient du coeur ;) J'aime beaucoup tes chroniques, moi :)

      Merci pour ta réponse ^^

      Supprimer
    3. Bon c'est certain qu'elle ne puisse pas plaire à tous le monde.

      Je l'ai dit sur Facebook mais ce que tu me dis me touche beaucoup et donc il n'y a pas d'autre mots donc Merci :)

      Supprimer
  6. Après un avis comme ça, je n'ai pas d'autre choix que de placer ce roman dans ma wish-list. Il a l'air génial!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais il est génial, il ne faut pas passer à côté.

      Supprimer
  7. Bon, ben voilà. Un livre de plus dans ma WL. Je ne te remercie pas ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu sais quoi je ne suis même pas désolée :P^^

      Supprimer
  8. C'est le second avis extrêmement positif que je lis sur ce roman, et j'ai la sensation que cela ne fait que commencer^^ Il m'attirait déjà énormément par sa couverture (mon côté midinette qui aime les beaux objets) et par son résumé. Je l'ajoute de ce pas à ma wish list !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne suis pas vraiment aller voir d'autres avis mais il mérite amplement ses louanges.
      Je crois qu'on n'aime tous les beaux objets livres. Enfin c'est aussi mon cas.

      Supprimer
  9. Voilà qui fait envie. Pourtant il ne m'attirait pas spécialement au départ celui-là. Comme My', je le note ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ravie qu'au moins mon avis ai permis que tu t'y intéresses alors^^

      Supprimer
  10. Je me réjouis de le lire!
    Il est dans ma Wishlist depuis l'annonce de sa sortie, ton avis réconforte mon envie de le lire!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hihi, contente de conforter ton choix. J'espère qu'il te plaira.

      Supprimer

Merci de votre passage et de votre message. Je modère mes commentaires donc ils s'afficheront une fois validés.