Derniers articles/Billets sorties

*** MAJ du planning général des sorties (le 04/09/17) *** / SORTIES : ♠ Bragelonne => Septembre / ♠ Chat Noir 2017 / ♠ Hachette/Black Moon => Juillet-Août-Septembre / ♠ J'ai lu => Septembre / ♠ Milady => Septembre / ♠ Milady romance => Septembre / ♠ Pocket Jeunesse => Septembre / ♠ Autres sorties => Sorties Septembre [41]

Mes derniers avis

jeudi 16 février 2012

Black Bird, tome 1

Auteur : Kanoko Sakurakouji 
Titre VO : Black Bird, vol 1
Traduction : Anne Malleway
Genre : Manga, shôjo
Edition : Pika
Parution : le 6 octobre 2010
Pages : 191 pages

Nombre de tomes : 9 - Série en cours (15 en cours au japon)
Prix : 6.95 euros 


*Commander sur amazon : Black Bird, tome 1*
*Le book trailer*

Résumé:
Pas facile de vivre comme les autres quand on possède la capacité de voir les yôkai et que ces derniers ont décidé de s’amuser à vos dépens. Misao Harada a appris à supporter cet étrange quotidien et aspire à une vie des plus normale, et rêve d’avoir enfin un petit ami ! La lycéenne se souvient avec nostalgie de Kyô, un petit garçon qui voilà dix ans la protégeait de ces créatures. Un premier amour qui réapparait dans sa vie sans crier gare la veille de ses 16 ans!


Mon avis:
Quel heureux hasard que d'avoir découvert ce manga. C'est en voyant un exemplaire du tome 9 qui était à gagner sur YA Actu que j'ai voulu en savoir plus. Des petits commentaires aperçus par ci et pas là étaient positifs et sans même lire le résumé je me suis décidée à tenter. Et voilà comme parfois on se retrouve avec une très bonne surprise et même plus que ça.


Hainé voit depuis toujours les Yokais (créatures surnaturelles du folklore japonais). Elle est souvent la cible de leur blague. Mais vu qu'elle est la seule à les voir, quand elle tombe ou se conduit de manière étrange, comme fixer le vide pendant un long moment, elle paraît bizarre aux yeux des autres. Mais elle s'en accommode et a toujours réussi à donner le change. Mais voilà qu'elle va avoir 16 ans et qu'elle est un peu spéciale, surtout aux yeux des démons. Si l'un d'entre boit son sang, il verra sa vie augmentée. S'il l'a dévore, il deviendra immortel. Et s'il l'épouse, son clan sera de plus prospère. Là voilà donc cible privilégiée des démons.


Quand shôjo et fantastique se mêlent, le résultat pour Black Bird en tout cas fonctionne à merveille. Le charme qui s'en dégage est tout autre par rapport à un simple shôjo. Oh on garde bien toujours les mêmes codes, mais en amoureuse inconditionnelle de cet univers le petit plus que ça apporte est plaisant.


Pour un premier tome, l'auteure fait fort. Le récit est rythmé comme il se doit. Le début calme permet de faire la connaissance de Hainé, de sa différence sans encore permettre de définir réellement son état. Puis dès qu'elle rencontre le premier démon qui lui révèle que tout le monde la recherche, pour les raisons citées plus haut, elle ne sera plus jamais tranquille. Elle est constamment attaquée, et bien que j'aie trouvé que ça arrivait souvent, au moins le rythme est là.

Hainé ne sera pas seule dans son malheur et elle va recevoir toute l'aide dont elle a besoin. Cette aide à pour nom Kyo. Il est aussi capable de voir les mêmes créatures que Hainé et il va se faire un devoir de la protéger. Et puis le monsieur est catégorique elle sera sa femme. La voilà donc la touche de romance attendue. Et woaw, ce côté est des plus réussi pour moi. Kyo essaye par souvent à peloter Hainé qui le lui rend bien en le frappant tout bonnement. S'ensuit des situations bien souvent drôles. Et cela ne s’arrête pas là car le manga est ponctué de pleins de petites scènes avec de beaux sous-entendus sexuels. Il ne se pas rien de concluant mais je m'explique. Quand Hainé saigne, qu'elle est blessée, Kyo s'empresse de la soigner mais avec sa langue. Cela guérit plus vite et l'auteur met bien en scène ces passages-là de manière à ce que le rendu soit très sensuel. C'est chaud bouillant quoi^^, sans jamais tomber dans la vulgarité. Oh et je n'ai pas besoin de préciser que ça va encore plus loin toujours dans le sous-entendu mais je n'en dirai pas plus :P. Toutes ses petites choses rendent le récit entraînant et croustillant à souhait.


Je ne vais pas m'attarder sur les personnages. Hainé est un peu trop passive et elle pleure tout le temps. Difficile de s'attacher à elle dans ces conditions mais elle m'a quand même plu. Elle cache un petit caractère qui parvient à la sauver à mes yeux et afin qu'elle ne soit pas rangée dans la catégorie des cruches. Et puis, voir le beau Kyo la secourir n'est pas pour me déplaire. Il a un attachement pour elle qui nous fait douter de ses vrais sentiments et Hainé en est bien consciente. Fait-il tout ça par intérêt ou par réel attachement ? Il campe le héros du shôjo par excellence, courageux, un brin bad boy, beau gosse et j'ai moi aussi craqué pour lui.

Un troisième larron arrive pour semer la zizanie, et bien que ce soit un peu, beaucoup même, cliché, j'attends de voir dans quelle mesure son intrusion va porter à conséquence et j'espère que l'auteure ne va pas sombrer dans la facilité du déjà-vu.


Les dessins sont tout bonnement magnifiques. Ils sont d'une finesse que j'aime retrouver dans les mangas. Décors dépouillés un maximum mais comme toujours je n'y ai pas fait attention lors de ma lecture.


Une excellente surprise qu'a été Black Bird. C'est drôle, rythmé, avec des personnages attrayant et une histoire qui démarre sur les chapeaux de roues. Tout m'a plu et j'ai eu un gros coup de cœur pour ce premier tome. Je vous le conseille chaudement et je vous souhaite de passer un aussi bon moment que moi.


Ma note : 10/10
Logo Livraddict


La série Black Bird:

Tome 1 - Tome 2 - Tome 3 - Tome 4 - Tome 5 - Tome 6 - Tome 7 - Tome 8 - Tome 9 - Tome 10 - Tome 11 - Tome 12 - Tome 13 - Tome 14, le 5 décembre 2012 -


9 commentaires:

  1. J'ai vraiment envie de me lancer dans les mangas ! Je n'en ai lu qu'un seul pour l'instant et c'était une chouette expérience :) Certains paraissent super intéressants et puis ta chronique ...
    Merci ! ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu peux te lancer à l'aveugle tout en te dirigeant vers des genres qui te plaisent et tu t'y retrouves facilement vu que c'est classifié. Et puis si tu sais ce que tu aimerais y retrouver tu peux demander à droite et à gauche des titres qui correspondent à tes envies.

      Supprimer
    2. Oui, c'est ce que je vais faire ^^ Je note déjà celui-là ;)

      Supprimer
  2. Les personnages n'ont pas l'air très expressifs, mais c'est vrai que le coup de crayon est plutôt agréable à regarder.
    L'histoire ne me tente pas trop, mais si tu vas jusqu'au coup de cœur, je vais peut-être essayer de me pencher dessus. ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah qu'est-ce qui te fait dire ça ? Moi je ne trouve pas enfin ça ne m'a pas sauté aux yeux alors. L'histoire sort quand même des sentiers battus par rapport à pleins d'autres shojos que j'ai pu lire mais après faut tester pour voir et tout ne peut pas plaire à tout le monde. :)

      Supprimer
  3. J'avais très envie de me lancer dans un nouveau manga, je pense que je vais me lancer dans celui ci ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Chouette, j'espère que tu y trouveras du plaisir.

      Supprimer
  4. Il faut vraiment que je lise la suite de cette série ! J'avais commencé à lire les scans avant qu'elle ne soit licencié et j'avais tout bonnement adoré ! J'aime beaucoup cette mangaka

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai peur de saturer avec l'héroïne, mais sinon j'aime beaucoup ce manga.

      Supprimer

Merci de votre passage et de votre message. Je modère mes commentaires donc ils s'afficheront une fois validés.