Derniers articles/Billets sorties

*** MAJ du planning général des sorties (le 07/12/17) *** / SORTIES : ♠ Bragelonne =>  / ♠ Chat Noir 2017 / ♠ Hachette/Black Moon => Octobre-Novembre / ♠ J'ai lu => OctobreNovembre / ♠ Milady => OctobreNovembre / ♠ Milady romance => OctobreNovembre / ♠ Pocket Jeunesse => Octobre - Novembre / ♠ Autres sorties => Sorties Octobre

Mes derniers avis

      

mardi 7 février 2012

La dame en noir

Auteur : Susan Hill
Genre : Thriller
Edition : L'Archipel
Parution : le 8 février 2012
Pages : 217 pages
Prix : 18.50 euros


*Commande Amazon : La dame en noir*
  
Résumé:
Angleterre, début du XXe siècle. Par un mois de novembre froid et brumeux, Arthur Kipps, jeune avoué londonien, est dépêché dans le nord du pays pour assister aux funérailles d'Alice Drablow, 87 ans, puis trier ses papiers en vue d'organiser sa succession.
À Crythin Gifford, village où Kipps pose ses valises, les habitants lui battent froid dès qu'il prononce le nom de feue Mme Drablow, unique occupante du Manoir des Marais, demeure isolée, battue par les vents et située sur une presqu'île uniquement accessible à marée basse.
Lors de l'inhumation, dans une église quasi déserte, Arthur remarque la présence, un peu en retrait, d'une femme tout de noir vêtue, le visage émacié, comme rongée par une terrible maladie. Il l'aperçoit ensuite dans le cimetière, mais elle s'éclipse avant qu'il ait le temps de lui parler...
Cette femme en noir, Arthur la verra de nouveau aux abords du manoir, une fois qu'il s'y sera installé pour commencer son travail. Mais se produisent alors nombre de phénomènes mystérieux qui ébranleront le jeune homme et feront vaciller sa raison...


Mon avis:
Voulant de plus en plus varier mes lectures, j'ai choisi de lire ce livre pour ça en partie, puis le résumé me mettait l'eau à la bouche à cause de cette histoire de fantôme car j'aime bien les retrouver en littérature.


Arthur lors d'une soirée de Noël, passe avec sa famille un bon moment, quand ils se mettent à raconter des histoires pour faire se peur. Arrivé à Arthur, il refuse catégoriquement de faire la même chose attestant la frivolité de la chose. Mais il cache une histoire que personne de sa famille ne connaît, une histoire qui n'a rien d'un conte de bonne femme, une histoire à faire froid dans le dos, une histoire vraie qui lui est arrivée.


Le livre nous plonge dans les souvenirs d'Arthur, un souvenir particulier qui a changé sa vie et qu'il garde au fond de lui ne souhaitant plus y repenser. J'ai aimé ce principe de confession écrite, de testament sur une page de sa vie. Une façon pour lui de faire table rase du passé et de ne plus en parler.

L'histoire se déroule sur quelques jours à peine et commence véritablement quand Arthur arrive à Crythin Gifford, lieu de sa mésaventure. Il y est envoyé afin de terminer la succession d'une défunte, Madame Drablow. Elle vivait dans un maison complètement isolée, seulement accessible lorsque la marée le permettait. Un endroit écarté de la foule, dans un paysage propice aux brouillards apparaissant de manière impromptue, un décor parfait pour un livre angoissant à souhait.
Et là, grosse déception. Je n'ai ressenti aucune tension, aucune frayeur lors de ma lecture et ce n'est pas les réactions d'Arthur ponctuées de terme ou lui est prompte à des émotions de stress intense qui m'auront convaincue. Tout est là du décor glauque, de la solitude du personnage, des mystères et des non dis des habitants, en passant par tout les moments ou il panique, dégoulinant de partout qui aura changé quelque chose. Non je m'attendais a être plus effrayée que ça en fait et ce n'est pas le fantôme en question qui hante notre personnage qui m'a fait pensé le contraire.

La dame en noir, silhouette spectrale seulement visible par Arthur jouit d'un passé et d'un mobile tellement simple que là aussi grosse déception un nouvelle fois. Je ne m'attendais pas non plus à quelque chose d'extraordinaire mais là mon impression à été de me dire que j'avais déjà vu ça ailleurs. Que ce soit en film, en série ou dans un autre livre c'est du déjà vu. Et les réponses ne venant que vers la fin,je n'ai pas du tout été satisfaite de cette simplicité. Seul peut être les deux dernières pages trouvent grâce à mes yeux car elles révèlent la véritable souffrance d'Arthur et que l'on comprend pourquoi il ne veut plus évoquer ce triste épisode de sa vie.
J'ai aussi un peu regretté la distance des villageois par rapport aux faits, expliqué là aussi à la fin, c'est légitime mais c'est rageant de voir sur le coup leur fuite.


J'ai par contre apprécié la plume de l'auteur nous plongeant de belle manière dans une autre époque pas si éloignée que ça de la nôtre. Le roman ne laisse pas beaucoup de place aux dialogues, laissant Arthur souvent seul. J'avoue que je me suis parfois ennuyée vu le peu d'impact que le livre à eu sur moi et le manque de vraie situations stressantes. Il n'empêche que Susan Hill parvient à bien décrire ses lieux, les sentiments de ses personnages et la tension de certaines évènements bien que moi je n'ai pas du tout été réceptive.


Je pense que je regarderais un jour le film par curiosité qui devrait plus mettre en avant l'aspect effrayant auquel je m'attendais grâce notamment aux musiques d'ambiances. Il ne sera cependant pas une priorité.


Un livre qui ne m'aura pas du tout convaincu. J'aurai aimé si ce n'est avoir peur, ressentir une gène et un certain effroi que je n'ai pas retrouvé. Le démêlement de tout ça est tellement simple à mes yeux que le tout manque cruellement de saveur. Le charme n'a pas opéré mais d'autres on plus aimé que moi donc si le livre vous tente allez y et faites vous votre propre opinion.


Ma note : 6/10
Retrouvez les avis de Karline, Mycoton, Archessia, MyaRosa et d'autres sur la fiche BBM du livre
Logo Livraddict

* Merci à LetP Conseil et aux éditions de L'Archhipel pour la découverte*

6 commentaires:

  1. Ton avis est intéressant, j'ai plutôt entendu dire qu'il était hyper flippant !
    Je me ferai mon opinion de toute façon, je l'ai dans ma PAL en VO.

    RépondreSupprimer
  2. J'ai bien aimé même si je l'ai trouvé un peu trop court et sans assez d'explications par moment !

    RépondreSupprimer
  3. L'impression que m'a laissé ce roman est assez étrange. J'aurais plein de choses à lui reprocher, la trame est très classique, c'est assez déjà-vu et pourtant, j'ai adoré ! Je pense que cette lecture est arrivé au bon moment pour moi et j'ai beaucoup apprécié l'écriture de l'auteur.

    RépondreSupprimer
  4. Mince! Dommage que tu n'as pas été plus touchée que ça :/ La BA du film donne pourtant sacrément envie. Il sera peut-être plus angoissant que dans le livre puisqu'un film n'est jamais l'égal d'un livre :)

    RépondreSupprimer
  5. J'ai hésité à le prendre tout à l'heure. Et là, en te lisant, je ne sais toujours pas si je vais un jour le lire ^^

    RépondreSupprimer
  6. Ah et bien ça me rassure, je ne suis pas la seule à ne pas avoir accroché et à avoir été déçue !
    Moi j'ai vraiment eu un problème avec le rythme que donne l'auteure à son récit mais aussi parce que j'attends toujours d'avoir la peur tant promise...

    RépondreSupprimer

Merci de votre passage et de votre message. Je modère mes commentaires donc ils s'afficheront une fois validés.