Derniers articles/Billets sorties

*** MAJ du planning général des sorties (le 07/12/17) *** / SORTIES : ♠ Bragelonne =>  / ♠ Chat Noir 2017 / ♠ Hachette/Black Moon => Octobre-Novembre / ♠ J'ai lu => OctobreNovembre / ♠ Milady => OctobreNovembre / ♠ Milady romance => OctobreNovembre / ♠ Pocket Jeunesse => Octobre - Novembre / ♠ Autres sorties => Sorties Octobre

Mes derniers avis

      

vendredi 17 février 2012

Filles de Lune, tome 3 : Le talisman de Maxandre

Auteur : Elizabeth Tremblay
Genre : Fantasy, YA
Edition : Mortagne
Parution : le 13 juin 2011
Pages : 535
Prix : 15 euros

Résumé:
Projetée par sa propre faute dans un univers aussi déstabilisant que celui qu'elle vient de quitter, Naïla doit maintenant survivre. Seule. Rien ne l'a préparée à la dure réalité qui l'attend, pas même son passage sur la Terre des Anciens. Ici, plus de frère ni de Cyldias, même récalcitrant, pour veiller sur elle et la défendre. Ou la sauver. Même s'il est vrai que personne, sur Brume, ne se soucie de sa condition de Fille de Lune, elle n'est pas en sécurité pour autant; la nature est sauvage, à l'instar des hommes qui l'habitent...
Tandis que Naïla se nourrit de ses souvenirs pour résister à son calvaire, Alix croise enfin la route de son père. Bénédiction ou calamité? À cette rencontre viennent s'ajouter de nouvelles responsabilités, plus accablantes encore que son rôle de protecteur. Toutefois, le jeune homme n'est pas au bout de ses peines; des révélations sur ses origines mettent son existence en péril...Dans l'univers de Darius, la quête des trônes mythiques accapare les esprits et mobilise des armées. Les êtres les plus puissants voient leurs rêves de gloire se concrétiser au moment même où Alix et Naïla doivent affronter les pires tempêtes. Sauront-ils cette fois tirer parti de ce qui les unit? Mais peut-être sera-t-il trop tard...


Mon avis:
Quand on a affaire à un tome 1 qui démarre doucement ou ne répond pas à toutes nos attentes, il n'y a pas de quoi s’inquiéter. Si en plus le tome 2 réussit à nous séduire on se dit que ça y est, c'est parti. Mais quand le tome 3 vous donne une impression des plus mitigée, l'engagement devient bancale.


L'histoire reprend là ou se termine le tome 2. On retrouve nos personnages dans la position ou on les avait quitté. Si elle est toujours intéressante à suivre je reste quand même sceptique. Il se passe plein de choses, il y a pas mal d'évolution et d'avancées mais j'ai eu comme l'impression qu'on faisait du sur place. En gros on avance sans avancer. J'ai eu le sentiment que tout ce qu'il se passait dans le tome 3 faisait figure de parenthèse pour la suite. Des points se précisent, trouvent des finalités et d'autres s’amorcent mais il n'y a pas de réelle avancées. Ce n'est pas inintéressant mais pas entrainant à mes yeux.

Le rythme en pâtit un peu. J'ai trouvé le récit un peu long malgré un facilité de lecture qui est là depuis le premier tome. Surtout les parties avec Naïla qui sont bien mornes. Elle ne fait que ressasser et se poser des questions et son impuissance m'a désespéré. Et le fait de l'a voir si peu j'ai trouvé ça dommage. On doit la suivre sur les 1/3 du livre. Trop peu selon moi pour une héroïne. Un autre tiers étant consacré à Alix, son Cyldias et le dernier aux personnages secondaires.
Les parties d'Alix sont déjà plus entraînantes. Non cela se décante bien de son côté et je n'ai rien de particulier à ajouter. Et les parties avec les personnages secondaires permettent un bon complément au tout. Avoir les yeux partout permet au lecteur d'avoir toutes les pièces du puzzle et l'histoire n'en devient que plus riche.

Malgré tout la fin est des plus passionnante. On y retrouve de nouvelles créatures et si j'ai regretté sa précipitation elle me donne envie de poursuivre l'aventure en compagnie de Naïla et d'Alix. Car vraiment l'auteure à su se rattraper de belle manière. Et c'est d'autant plus frustrant d'avoir eu un contenu qui au final aurait pu être moins long pour avoir un peu plus de ce qu'elle nous sert sur la fin.
J'allais oublié le fait d'une évolution brutale pour Naïla. Quand je dit brutale comprenez le dans le sens rapide, ou cet état de fait n'est absolument pas développé, et pour lequel j'aurai trouvé intéressant d'avoir plus que quelques lignes. Ce choix m'a fait me demander si c'était pour laisser planer un mystère, pour nous laissés assister plus tard à des surprises ou parce que l'auteure ne savait pas comment nous en parler (ça peut arriver et je me suis pose la question, ce n'est pas une critique, juste un constat) ou alors que ça n'avait tout simplement pas d'importance. J'ai toujours apprécié ce côté apprentissage donc moi cela m'aurait plu.


Tiens parlons en des personnages. Ils sont beaucoup et ça commence à faire trop. J'ai parfois eu du mal a restituer qui était qui et ce même avec le glossaire en fin d'ouvrage. Soyons clair ça aide mais je n'aime pas devoir m'y rendre toute les 5 minutes. J'exagère mais c'est juste pour signaler le nombre important de visages que l'on croise. Surtout qu'il n'y a aucun rappel des faits antérieurs à ce tome donc la difficulté de reconnaître une figure aperçue brièvement est accentuée. Bon on finit par s'y retrouver, non sans peine, mais si à chaque tome, comme c'est déjà le constat, ça va devenir ingérable.
D'ailleurs je reviens sur les points de vues qui en conséquence sont aussi élevés. J'ai salué ce bon point mais les personnages principaux n'évoluent pas de manière significative. C'est dommage et à trop vouloir nous donner d'informations les changements mettent du temps à s'installer et ça vaut aussi pour l'histoire.


Au final, c'est une déception mais qui ne m'a pas enlevé l'envie de continuer la saga. Un contenu qui traîne trop en longueur et qui aurait pu être plus court au vu de la fin qui remonte le tout et dont j'aurais apprécié pour le coup plus de matière. Une Naïla des plus passive mais qui reprend du poil de la bête, dommage que cela arrive si tard. Je me demande ce que réserve le tome 4.


Ma note : 7/10
Retrouvez d'autres avis sur la fiche BBM du livre:
Logo Livraddict

*Je remercie les éditions de Mortagne pour m'avoir permis de découvrir ce livre*

La série Filles de Lune:
3. Le talisman de Maxandre
4. Quête d'éternité
5. L'héritier - le 11 mais 2012
-Série terminée-

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de votre passage et de votre message. Je modère mes commentaires donc ils s'afficheront une fois validés.