Derniers articles/Billets sorties

*** MAJ du planning général des sorties (le 07/12/17) *** / SORTIES : ♠ Bragelonne =>  / ♠ Chat Noir 2017 / ♠ Hachette/Black Moon => Octobre-Novembre / ♠ J'ai lu => OctobreNovembre / ♠ Milady => OctobreNovembre / ♠ Milady romance => OctobreNovembre / ♠ Pocket Jeunesse => Octobre - Novembre / ♠ Autres sorties => Sorties Octobre

Mes derniers avis

      

samedi 18 février 2012

La Cité des Ténèbres, tome 1 : La coupe mortelle

Auteur : Cassandra Clare
Titre VO : The Mortal Instrument, book 1 : City of Bones
Traduction : Julie Lafon
Genre : Fantastique, young adult
Edition : Pocket Jeunesse
Parution : le 5 janvier 2012 
Pages : 571
Prix : 11.99 euros


*Commande amazon : La cité des ténèbres, Tome 1 : La coupe mortelle*
 

Résumé:
Clary n'en croit pas ses yeux. Elle vient de voir le plus beau garçon de la soirée commettre un meurtre. Et, détail terrifiant : le corps de la victime a disparu d'un seul coup ! Mais le pire reste à venir... Sa mère a été kidnappée par d'étranges créatures et l'appartement complètement dévasté. Sans le savoir, Clary a pénétré dans une guerre invisible entre d'antiques forces démoniaques et la société secrète des chasseurs d'ombres... Une guerre dans laquelle elle a un rôle fatal à jouer.


Mon avis:
La réédition de cette série a été l'occasion pour moi de me lancer dans cette lecture. En plus de ça le premier tome est vendu à un prix découvert, donc raison se plus. J'en avais lu du bien, mais je ne m'y intéressais pas plus que ça même si je pensais bien la lire un jour. 


Clary se rend en boîte avec son meilleur ami Simon et elle est la spectatrice impromptue d'un évènement  Elle assiste à un meurtre et loin de se démonter devant les assassins, elle va leur faire face. Mais le plus incroyable c'est que le corps de la victime disparaît. C'est le début pour Clary d'une révolution dans sa vie. La découverte pour elle de ce qu'elle est réellement et d'un monde inconnu des humains lambdas.


Alors alors, parlons peu mais parlons bien où on va essayer. L'univers met peu de temps à se mettre complètement en place. Dès le départ on sait à peu près ou on met les pieds. On a à un moment un chapitre avec plusieurs éléments livrés à la suite. J'ai eu du mal à me représenter le concept de leur magie qui selon ce que j'ai compris consiste à se marquer de runes à l'aide d'un outil ce qui en découle des pouvoirs et des aptitudes renforcées. J'ai trouvé les explications pas forcément très bien expliquées. Mais l'idée n'étant pas utilisée ailleurs cela apporte de l'originalité au récit. C'est suffisamment bien trouvé et cela laisse la porte ouverte pour les autres tomes. Là les bases sont posées et nous sommes lancés dans l'aventure.

On n'échappe pas à un panel de créatures fantastiques lambda, mais cela offre une touche de diversité pour le côté fantastique, ce qui peut permettre à l'auteur d’amener diverses situations. Et vous verrez que des spécificités sont définies dans cet univers fermé aux Terrestres, aux humains ne pouvant pas voir cet univers.


J'ai trouvé l'histoire entraînante, l'auteure s'appliquant à semer des embûches à ses personnages. Le récit bouge pas mal dans son intégralité, faisant place à plusieurs rebondissements. Bon beaucoup sont attendus, même celui qui en a traumatisé beaucoup et même moi. Donc même si l'effet de surprise n'est pas forcément là, en tout cas en ce qui me concerne, l'impact lui l'est bel et bien. Cela n'enlève donc en rien leur qualité.

Pour en revenir au traumatisme subit sur ma petite personne et sur bien d'autres, je dirais que Cassandra Clare sait aiguiller son lecteur de telle manière à ce qu'on y pense. Si vous êtes attentif il y a de grandes chances pour que ça fasse tilt. Et puis j'avoue que j'ai quand même été déçue par ce tournant car pourquoi développer autant son personnage masculin, si c'est pour que ça se termine comme ça. Bref en allant grappiller des infos (fortement influencée par My) je suis plus zen. Je dis ça, je ne dis rien :P.

Mais ce tournant aura eu au moins le mérite de faire du bruit et de prendre un certain contre pied pour un premier tome. Du coup je suis très curieuse de voir la suite et ce que l'auteure va apporter, autant sur l'histoire que sur ces personnages.

Petit reproche au vu de certaines facilités dont l'auteure fait preuve, que ce soit sur l'intrigue, ou pour la psychologie des personnages, qui pour certains font peut-être un peu clichés surtout dans leur comportement, mais pareil ça marche très bien.


On arrive donc aux protagonistes. Deux ressortent au travers de ce premier tome. Clary notre héroïne m'a plu, mais reste peut-être encore trop passive et en retrait face à certaines situations. Mais il faut dire que son cas n'a pas encore trouvé beaucoup de développement si ce n'est dans le fond. Son sale petit caractère m'a fait sourire surtout quand elle se frotte à Jace, cela provoque des étincelles absolument jouissives. Le jeune homme n'étant pas exempt d'un humour à deux balles qui fait son effet. Elle parvient à montrer par moments du courage mais j'attends de voir une évolution plus probable la concernant.


Et puis il y a Jace, le talentueux et séduisant jeune Chasseur d'Ombre. Il est fonceur, stupide ou courageux, c'est selon le point de vue, mais il a à cœur d'aider ses amis. Il a tout pour faire un excellent mâle potentiel. J'ai juste une petite réserve, par rapport à la fin et à son comportement envers Valentin. Ça se comprend mais heureusement qu'il retrouve ses esprits.

Les autres personnages sont moins mis en valeur, ils apparaissent tellement peu au vu de Clary et Jace donc j'espère que la suite les verra briller plus. Simon le meilleur ami de Clary ne m'a pas fait grand effet, trop lisse et trop gentil, on voit très bien comment il perçoit la jeune fille comme le nez au milieu de la figure et j'espère qu'il n'arrivera pas à ses fins. Oui je ne l'aime pas beaucoup, il ne m'a vraiment pas marqué. Pour les autres j'attends de voir. Ah si j'allais oublier Luke. Il s'accentue sur la fin mais je l'aime bien, et pareil à voir dans la suite.


Le style conviendra à tous pour son accessibilité. L'écriture est dynamique et humoristique, de quoi passer un très bon moment. Petit coup de gueule pas bien méchant sur la longueur des chapitres, de 30 à 40, voire 50 pages pour du grand format c'est une belle moyenne. Je sais pas ça doit être la mode en ce moment, je tombe sur des livres avec de gros chapitres. Les pauses sont souvent possibles mais moi je n'aime pas m'arrêter dans un chapitre.


Au final j'ai aimé cette lecture. Malgré quelques choix faciles et certains stéréotypes, l'auteure arrive à nous entrainer dans son monde et à nous surprendre même en devinant de quoi il peut retourner, l'effet trouve un écho auprès du lecteur. Je continuerai l’aventure en compagnie de Jace et de Clary.


Ma note : 8,5/10
Retrouvez d'autres avis sur la fiche BBM du livre :
Logo Livraddict

Le série - La cité des ténèbres:
1. La coupe mortelle
2. L'épée mortelle
3. Le miroir mortel
4. La cité des anges déchus
5. City of Lost Souls - Septembre 2013 chez PKJ
6. City oh Heavenly Fire - le 19 mars 2014 en VO

7 commentaires:

  1. J'ai beaucoup aimé moi aussi et il me tarde de voir de quelle manière certaines choses tournent pour les personnages =D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est aussi ce que je veux voir, elle est maligne l'auteure avec son retournement.

      Supprimer
  2. La réédition me donne encore plus envie de lire cette saga =D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi je préférais les anciennes couv :(

      Supprimer
  3. J'avais aussi beaucoup aimé ce premier tome, mais je viens de terminer le deuxième et je l'ai trouvé encore meilleur !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah chouette, j'attends que ça, que les suites soit si ce n'est égales, encore meilleurs :)

      Supprimer
  4. J'ai également bien aimé, même si comme toi, j'ai trouvé quelques petits défauts. Mais cette série à je pense un gros potentiel avec quelques points d'originalité et je suis curieuse de lire la suite !

    RépondreSupprimer

Merci de votre passage et de votre message. Je modère mes commentaires donc ils s'afficheront une fois validés.