Derniers articles/Billets sorties

*** MAJ du planning général des sorties (le 05/05/17) *** / SORTIES : ♠ Bragelonne => Mai / ♠ Chat Noir 2017 / ♠ Hachette/Black Moon => Mai et Juin / ♠ J'ai lu => Mai - Juin / ♠ Milady => Mai - Juin / ♠ Milady romance => Mai - Juin / ♠ Pocket Jeunesse => Mai / ♠ Autres sorties => Sorties Mai [37] - Sorties Juin [38]

Mes derniers avis

       

jeudi 15 mars 2012

La trilogie de braises et de ronces, tome 1 : La fille de braises et de ronces

Auteur : Rae Carson
Titre VO :  Fire and thornes, book 1 : The girls of fire and thornes
Traduction : Madeline Nasalik
Genre : Young Adult, fantasy
Edition : Robert Laffont - Collection R
Parution : le 9 février 2012
Pages : 400
Prix : 14.90 euros 

*Commander sur amazon : La trilogie de braises et de ronces, tome 1 : La fille de braises et de ronces*

Résumé:
Princesse d'Orovalle, Elisa est l'unique gardienne de la Pierre Sacrée. Bien qu'elle porte le joyau à son nombril, signe qu'elle a été choisie pour une destinée hors normes, Elisa a déçu les attentes de son peuple, qui ne voit en elle qu'une jeune fille paresseuse, inutile et enveloppée. Le jour de ses seize ans, son père la marie à un souverain de vingt ans son aîné. Elisa commence alors une nouvelle existence loin des siens, dans un royaume de dunes menacé par un ennemi sanguinaire prêt à tout pour s'emparer de sa Pierre Sacrée. Délaissée, humiliée, la princesse devra s'affirmer au milieu des intrigues de la cour, du grondement d'une guerre inévitable et des mirages de l'amour. Il lui faudra puiser en elle le courage nécessaire à sa survie et à celle de son peuple. Accepter enfin d'être l'Elue de son propre destin. 


Mon avis:
Avant même de voir les bons avis sur ce livre, j'étais tombée sous le charme de la couverture. Et le résumé a terminé de me convaincre en parlant de pierre sacrée, d'une jeune princesse différente qui va démarrer une nouvelle vie... De bonnes bases qui annonçaient un contenu agréable. Alors ? Alors ? Alors ? Ce que je peux vous dire, c'est que Robert Laffont démarre fort son aventure jeunesse et je ne m'en plaindrai pas.


Elisa a été désignée comme l'Elue et comme preuve de ce statut, une pierre a pris place dans son nombril. C'est le signe qu'elle est censée accomplir de grandes choses mais à 16 ans, elle a plus déçu les gens et vit dans l'ombre d'une sœur brillante. Elisa passe son temps à manger et à prier sur les textes saints. Le jour de son anniversaire, son père la marie à un roi d'un pays voisin, l'occasion peut-être de changer de vie et de devenir quelqu'un d'autre.


Premier point à aborder, le monde et l'univers proposé par l'auteur. J'ai bien vite adhéré et trouvé mon plaisir à arpenter les lieux décrits par Rae Carson. Je m'y suis sentie bien dès le départ, mélange de plusieurs pays méditerranéens qui sentent bon le soleil. On parcourt des forêts verdoyantes, un désert harassant et quelques villes. On voyage pas mal et chaque lieu a ses propres particularités. Le reste est établi sur un principe de royauté, chaque pays aperçu est sous l'autorité d'un roi donc rien de bien nouveau par ici. Mais chose que j'ai beaucoup apprécié c'est qu'au cours de ma lecture j'ai eu l'impression de me trouver dans une époque antérieure à notre propre réalité. Car mis à part les noms des villes et l'histoire sur la pierre et les élus, ce livre ressemble à roman historique.


L'histoire démarre calmement, la mise en place se fait en douceur. Le flot d'informations arrive sans que l'on soit submergé, et même si à la fin de ma lecture j'ai éprouvé des manques, pour un premier tome ça suffit amplement. On a tout ce qu'il faut pour partir du bon pied.

L'action reste présente régulièrement. De la simple escarmouche à la bonne grande bataille, tout est là pour pimenter le récit. Les détails sont bien décrits, je n'ai pas eu de mal à suivre comme ça a pu arriver de nombreuses fois ailleurs et ces scènes sont courtes, mais intenses,  comme je les préfère.

J'ai beaucoup aimé cette histoire, qui, une fois que vous êtes plongé dedans vous avez du mal à en sortir. Tout coule de source, on avance vite et l'intérêt du lecteur est sans cesse maintenu. Je pensai qu'il y aurait plus de magie, j'ai eu une pointe de regret qu'il y en ait si peu et que la pierre magique ne soit pas plus mise en avant. Peut-être pour la suite. Pour un premier roman, je trouve que l'auteure a fait un beau travail et cela présage une suite placée sous de bons hospices. Que dire des 100 dernières pages qui sont impossibles à stopper en plein milieu tellement tout s'accélère et que l'envie de connaître la fin vous tenaille. Un moment de pure tension qui vous tiendra en haleine.


Et j'en viens au point que je juge le plus fort, les personnages. Elisa au premier abord peut paraître fade. Une jeune fille sans grande envergure, juste un faire-valoir qui n'a rien d'une Elue qu'on attend au tournant. Mais il ne faut surtout pas s'arrêter à cette première impression et absolument continuer la lecture. Car Elisa est intelligente et elle montre au fur et à mesure une pugnacité, un courage et un caractère des plus étonnant. La chenille se transforme en papillon et c'est impressionnant de voir l'évolution de ce personnage. Tout est tout à fait convaincant, je n'ai jamais pensé que c'était surfait ou que ça ne collait pas. Tout est plausible et ça fait plaisir d'assister à une telle transformation. Bon le petit reproche que je peux faire c'est l'insistance qui est faite sur son poids. C'est un peu trop à mon goût mais cela reste justifié la plupart du temps. C'est une héroïne que j'ai adoré suivre. On est dans sa tête à vivre ses joies, ses peines, ses doutes et pleins d'autres d'émotions qui me l'ont rendue très attachante. Elle en vit des choses, ça je peux vous le garantir. Et ce que j'ai le plus aimé c'est qu'elle voit ce que les autres ne voient pas, elle fait attention aux détails et ce n'est pas une princesse hautaine ni détestable, c'est une personne avec un cœur, très humaine qu'il ne faut tout de même pas chercher parce qu'elle sait se servir des armes mises à sa disposition et elle le fait bien.

Pour les autres personnages, Rae Carson a montré un talent évident dans leur développement. On peut aimer un jour l'un d'entre eux pour le détester plus tard et vice-versa. Il y a de la diversité et du moins important au plus remarquable d'entre eux, on sent qu'ils ont tous bénéficié d'une attention particulière. Ils sont tous fouillés, ils sont distincts les uns des autres et il y a encore beaucoup à découvrir les concernant car certains gardent encore leur jardin secret. J'ai beaucoup aimé les liens qui se créaient au fur et à mesure. Certains m'intriguent beaucoup comme Hector, ce chevalier protecteur dans l'ombre ou Ximena qui n'a pas encore totalement montré ce dont elle est capable.


Un premier tome épatant. Simple à aborder pour les néophytes en fantasy et qui plaira aussi aux habitués. Les pages s'engloutissent à vue d’œil, l'histoire possède cette pointe d'originalité qui a fait mouche chez moi. L'ambiance  m'a émerveillée, l'action saupoudrée parcimonieusement pimente le récit, le final est explosif, et les personnages riches de caractère, impressionnent tous de façon différente. Une belle aventure vient de débuter et je suis très curieuse, et j'aurai plaisir, de lire la suite.


Retrouvez d'autres avis sur la fiche BBM du livre:
Logo Livraddict

La trilogie de braise et de ronce :
0.5. The Shadow Cat
0.6. The Shattered Moutain
0.7. Le garde royale
1. La fille de braises et de ronces
3. Le royaume des larmes
-Série terminée-

13 commentaires:

  1. Je viens de le gagner suite à un concours, j'ai hâte de le commencer !

    RépondreSupprimer
  2. Sublime cet avis ! Tu as dit tout ce que j'avais envie de dire (je me rends compte que j'ai oublié des trucs de mon côté !).
    Moi aussi je me suis demandée d'où venait ce titre... peut-être le saura-t-on dans le tome suivant ? :)

    RépondreSupprimer
  3. Ce livre me tente de plus en plus surtout quand je lis des chroniques comme celle là, je sens que je vais bientôt craquer ... :)

    RépondreSupprimer
  4. Ce livre fait partie des sorties récentes qui me font le plus envie en ce moment, et plus je lis de chroniques, plus je ressens l'appel ! J'aime bien l'idée d'un personnage ayant des défauts, des failles, qui ne soit pas parfait.

    RépondreSupprimer
  5. Pareil pour le rapport entre le titre et le livre si ce n'est qu'on peut dire qu'Elisa est à la fois "chaude" et piquante !
    En tout cas j'ai beaucoup aimé moi aussi et même si ce livre pourrait se suffire à lui même j'ai hâte de lire la suite !!

    RépondreSupprimer
  6. Il me fait de l'oeil depuis un moment, ce roman.

    RépondreSupprimer
  7. Belle chronique ! Dis moi, y a t-il des infos sur la date de publication de la suite ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il n'y a pas de date précise pour le moment, mais il devrait normalement sortir cette année.

      Supprimer
  8. J'ai découvert le "Challenge Team LA" auquel je ne pense pas participer pcq je plante tous mes challenges et puis je me sens comme une m*rde :p Mais j'ai lu tes 3 choix de livres et je suis donc revenue lire ton billet (et juste avant j'ai lu aussi ceux de Moody et Francesca) et là, tous ces mots positifs : et bien ce sera mon premier achat de2014 et je prendrai les 2 tomes d'un coup les yeux fermés <3
    Des bisous
    Cajou

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Youpiiiiiiiiii contente d'avoir participé à ce craquage. J'espère de tout coeur que tu aimeras :*

      Supprimer
  9. Pour une fois, j'ai pu lire rapidement ce livre. ;) Je passe donc relire ton avis, qui conforte le mien. :) C'est une bonne lecture. J'ai hâte de voir vers quoi l'auteur va faire évolué la série.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les tomes suivant sont mieux, surtout le tome 2 <3

      Supprimer

Merci de votre passage et de votre message. Je modère mes commentaires donc ils s'afficheront une fois validés.