Mes derniers avis

       

jeudi 3 juillet 2025

Highland Magic, tome 4 : Menace voilée de Helen Harper

Auteur : Helen Harper
Titre VO : Highland Magic, book 4 : Last Wish
Traduction : Annabelle Blangier
Genre : Urban Fantasy
Edition : Bookmark - Collection Infinity
Parution : le 11 juin 2025
Pages : 363
Prix : 7.99 (ebook)


Se faire passer pour morte n'est pas de tout repos.
Prendre la décision de disparaître pour orchestrer un plan machiavélique est déjà risqué. Mais se faire passer pour morte aux yeux de son ennemi juré, Aifric Moncrieffe, est pire que tout. Mener une réforme sans pouvoir mettre le nez dehors ? Quel enfer.
Pour couronner le tout, une prophétie annonce toujours qu'elle va sauver le monde, et Byron, son grand amour, semble prêt à convoler avec une autre alors qu'elle vient à peine de « mourir » ! De quoi plomber l'ambiance.Face aux pressions qui s'accumulent et aux alliances qui vacillent, Integrity aura du pain sur la planche si elle compte survivre au chaos.
Mais bon, sauver l'Écosse, garder ses valeurs et reconquérir l'homme qu'elle aime sans perdre son sens de l'humour ne devrait pas être trop compliqué, non ?
L'aventure Highland Magic se termine pour moi. Le titre à peine sorti, je me suis lancée dans la lecture du quatrième et dernier tome de la série et je peux vous dire qu'elle ne s'est pas passée comme prévu.


Sans faire de détours, j'ai été globalement déçue par ce dernier volume. Il y a certains éléments avec lesquels j'avais du mal, ou qui ne m'avaient pas bien convaincu sur l'instant... et ce sont ces mêmes éléments qui m'ont fait terminer ma lecture sur une belle déception. En fait, ce que je pouvais pardonner auparavant, on se dit souvent qu'on verra comment telle ou telle chose sera traitée dans la suite, je n'ai pas pu le faire dans cette conclusion.

En tête des éléments facheux se trouve la romance. Ce qui commençait très bien dans le premier opus de cette tétralogie, a fini par devenir très fade. On avait des personnages qui avaient des échanges piquants, échanges qui s'éclipsaient déjà dès le tome 2 et qu'on ne retrouve jamais au final, mais le vrai problème, c'est que l'élu du cœur de notre héroïne, cette chère Verity, est d'une fadeur à faire peur. Il est inintéressant au possible, sans personnalité et ne sert pas à grand-chose, même si un peu plus quand même dans ce tome. Je ne vais pas en rajouter une couche, mais vous avez compris l'idée. Je n'ai pas été la seule à le dire, ce qui me rassure un peu.

Deuxième souci, c'est que l'intrigue et la fin sont... comment dire... sans grand intérêt ? Pour la fin, la manière dont un nœud bien précis du problème est réglé, est expéditive, avec un aspect un peu bête. Ca a un côté marrant, mais tout de même. Pour apporter un peu de nuances, elle n'est pas mauvaise en soi, elle s'inscrit dans le mood de la série et elle met en valeur le caractère droit de l'héroïne. La fin lui va vraiment comme un gant. Pour rappel, on a une héroïne peu active, ce n'est pas un personnage badass comme beaucoup de séries du même genre, mais elle n'est pas passive non plus. D'autres lecteurs ont pointé du doigt le manque d'épilogue, je les rejoints, la fin est brusque. Pour ce qui est de l'intrigue globale, les événements racontés ont bien eu du mal à m'emporter et ça, c'est principalement à cause du manque de relief des seconds rôles...

En plus du fait qu'ils sont depuis le début trop peu mis en valeur. Leur manque de développement a fait que sur la fin, je me suis sentie détachée, plus ou moins selon les rôles, de leur sort. Même Verity m'a fait moins d'effet. Il y a tellement de personnages attirants pourtant, et bien sûr, certains se démarquent plus, mais beaucoup, sont sous exploités et ça m'a toujours frustré. Malgré tout, il y a eu du bon avec plusieurs figures du récit, tout comme ma lecture n'a pas été mauvaise, même si je reste déçue sur plusieurs points.



Retrouvez d'autres avis sur la page bbm du livre :
Logo Livraddict

Dans la même série :
4. Dernières volontés
-Série terminée-

De la même autrice, j'ai lu :
Ivy Wilde
3.5. Noël, enquête et étincelles (lu)
-Série terminée-

Super Madrona
2. La loi de Murphy frappe toujours deux fois (lu)
3. Et une apocalypse pour Madrona
-Série terminée-

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de votre passage et de votre message. Je modère mes commentaires donc ils s'afficheront une fois validés.