Titre VO : The Chocolate Girls Box, book 1 : Cherry Crush
Traduction : Anne Guitton
Genre : Jeunesse
Edition : Nathan
Parution : le 26 mai 2011
Pages : 278
Prix : 14.50 euros
*Commander sur amazon : Les filles au chocolat, tome 1 : Coeur cerise*
Cherry, 13 ans, et son père Paddy s’installent en Angleterre chez Charlotte, sa nouvelle compagne qui a quatre filles : Coco, 11 ans ; les jumelles Summer et Skye, 12 ans, et Honey, 14 ans. Cherry est ravie de faire partie d’une famille nombreuse. Mais, à peine arrivée, elle craque bien malgré elle pour Shay, le petit copain de Honey. Voilà qui ne va pas arranger la cohabitation déjà difficile avec Honey, la seule à ne pas accepter l’arrivée de son nouveau beau-père ! Alors que tous participent à la création d'une fabrique artisanale de chocolats, Cherry se retrouve partagée entre l’affection pour ses nouvelles soeurs et le charme irrésistible de Shay.
Cette lecture est arrivée à point nommé après le pavé qu'est Kushiel (Bragelonne+784 pages=grosse lecture), si bien que j'avais besoin d'un livre bien moins compliqué et qui se lisait rapidement. Cœur Cerise a complètement rempli sa part du contrat.
Ce roman qui se dévore en moins de deux est un délice de légèreté et de simplicité et il divertit d'une belle manière. L'auteure est parvenue sans peine à me happer et à me faire passer un excellent moment de lecture. Tout est raconté du point de vue de Cherry. C'est elle la star de ce premier tome. C'est à travers elle que nous sont décrites ses belles-sœurs, Coco, Skye, Summer et Honey. Nous partageons avec elle ses attentes, ses joies et ses peines. Un nouvel environnement s'ouvre à elle et es débuts en sa compagnie sont timides. Elle essaye de partir du bon pied, mais chassez le naturel, il revient au galop et elle ne peut s'empêcher d'en rajouter. Et si au final il ne fallait pas changer, mais s'accepter avec ses défauts et avancer tout simplement ?
Le roman véhicule des valeurs et transmet des messages au lecteur. Le maître mot restant la simplicité, il n'y a absolument aucune complexité scénaristique ou autre. Cependant, l'auteure en abordant des thèmes importants, parvient à les traiter de façon à faire réfléchir son lecteur.
Une touche gourmande vient enrober le récit de douceur. En plus d'un bed and breakfast servant de décor, le père de Cherry se met en tête de monter son activité afin de vendre des chocolats maison. Et voilà la petite touche en plus que tout amateur de friandise saura apprécier. Le livre comporte plusieurs passages liés au chocolat faisant saliver les papilles du lecteur et ils se fondent divinement bien à l'histoire principale. Un délice !!!
Les personnages ne sont pas des plus fouillés et le livre étant court il ne faut pas en attendre beaucoup de ce côté-là. L'accent est logiquement mis sur Cherry que j'ai trouvée très attachante. Je n'ai pu m'empêcher de me prendre d'affection pour elle. Elle est timide et n'a pas confiance en elle et si la vie n'a, jusque-là, pas été joyeuse, elle ne s'en plaint pas. Celle qui s'ouvre à elle va lui faire l'effet d'un bon coup de vent frais. J'ai pris grand plaisir à la suivre, ainsi qu'à suivre son histoire d'amour ajoutant une autre touche de douceur à l'ensemble, même si les choses ne sont pas aisées de ce côté. Chacune des sœurs possède sa propre personnalité, les jumelles et Coco ont l'air très gentilles, il n'y a que Honey qui est clairement à part. Charlotte et le père de Cherry sont également très sympathiques et Shay aussi a son petit charme.
Cœur cerise se laisser croquer comme un chocolat, dont le cœur tout mou dévoile une fraîcheur et une légèreté qui laisse un sentiment de bien-être. Comme une friandise, le plaisir se termine trop vite et on en redemande, mais on passe un excellent moment, tout mignon en compagnie de Cherry, et j'aurais plaisir à partir à la rencontre des autres sœurs Tanberry. Se vider la tête et retomber en enfance fait parfois beaucoup de bien.
Retrouvez d'autres avis sur la fiche BBM du livre:
Dans la même série :
1. Coeur Cerise
3.5. Coeur salé - Lu/Non chroniqué
4. Coeur Coco
5. Coeur Vanille
5.5. Coeur sucré
5.75. Coeur Poivré
6. Coeur Cookie
6.5. Coeur piment
-Série terminée-
Merci aux éditions Nathan pour cette jolie découverte
Merci pour cet avis Galleane. Ce livre est dans ma wish list depuis quelques temps, j'espère pouvoir l'acheter ce mois-ci, je ne peux plus attendre! :)
RépondreSupprimerJ'adore coeur cerise ! Plus que coeur guimauve ! Moi, j'attend avec impatience le tome 3, et quand j'ai vu qu'il sortirait, j'ai dit tout de suite: IL ME LE FAUT !!!
RépondreSupprimerMerci pour cette belle chronique! Ce livre a l'air de t'avoir bien plu! ^^
RépondreSupprimerIl est en deuxième place dans ma PAL, donc ma hronique à moi ne va pas tarder-tarder!
J'aime beaucoup ton blog comme énormément de maisons d'édition, d'ailleurs, j'ai l'impression!
Pour l'instant, je ne suis qu'avec Nathan, mais ça me suffit amplement, j'adore cette maison d'édition! JE tente avec la Collection R, aussi, mais je pense que ce n'est pas gagné... Bref! ^^
En tout cas, bravo, j'adore! =D
N'hésite pas à me dire ce que tu penses du mien, si ça te tente! ;-)
Oui il était tout mignon et ultra rafraîchissant.
SupprimerJe ne sais pas ce qu'elles en pensent mais elles me font confiance ce qui est déjà beaucoup. Bon courage pour tes démarches^^
J'ai bien aimé ce tome aussi, j'ai trouvé ce livre très sympas, mais peut être un peu trop jeunesse pour moi ^^
RépondreSupprimerC'est un des rares livres jeunesse qui est bien passée chez moi. Je ne cours pas après ce genre, mais tant que ça passe je dis pourquoi pas :)
SupprimerJe viens de le terminer, et il me laisse aussi un joli goût dans la bouche. Je suis surprise d'avoir aimé ce roman de part sa simplicité, mais comme tu dis on s'attache au personnage. Et la couverture est top !!
RépondreSupprimerComme quoi la simplicité peut marcher à fond :D
Supprimersuper livre je dirai meme super collection bravo a cathy
RépondreSupprimer