Derniers articles/Billets sorties

*** MAJ du planning général des sorties (le 04/09/17) *** / SORTIES : ♠ Bragelonne => Septembre / ♠ Chat Noir 2017 / ♠ Hachette/Black Moon => Juillet-Août-Septembre / ♠ J'ai lu => Septembre / ♠ Milady => Septembre / ♠ Milady romance => Septembre / ♠ Pocket Jeunesse => Septembre / ♠ Autres sorties => Sorties Septembre [41]

Mes derniers avis

mercredi 14 mars 2012

The Midnight Library, tome 12 : Oeil pour Oeil

Auteur : Nick Shadows
Genre : Jeunesse, Horreur
Edition : Nathan
Parution : le 23 février 2012
Pages : 189
Prix : 12.50 euros 


*Commander sur amazon : The Midnight Library, Tome 12 : Oeil pour oeil*


Résumé de la première nouvelle:
Le jour où Liam a perdu la vue, i1 a pensé que rien ne pouvait  lui arriver de pire. Il avait tort. Depuis qu'il a subi une greffe  des yeux, il a d'étranges visions. Des visions qui lui font  regretter de retrouver la vue...





Mon avis:
The midnight Library est une série que je ne connaissais que de nom, l'ayant aperçu quelque fois sur internet. Je suis séduite par le principe des nouvelles qui permet de se faire une rapide idée sur un auteur. Mais je reste difficile par rapport à ce genre qui bien souvent bascule du côté de la facilité.


Chaque tome se lit indépendamment et garde comme fil conducteur le thème de l'épouvante. De ce côté là, je ne m'attendais pas à avoir peur, et c'est bien ce qui est arrivé. Je n'ai même pas ressenti une once de gène. Aucune n'est originale, les trames scénaristiques sont toutes déjà vu mais cela ce laisse lire tranquillement.


Seule la troisième nouvelle sort du lot pour moi. C'est celle qui est la moins convenu (enfin dans une certaine mesure), et celle dont l'histoire m'a le plus plu, ou il y a eu cette petite part de tension bien agréable, à défaut d'avoir eu peur. Alors même que la conclusion ne surprend pas, cette dernière nouvelle fait son office de divertir.
Les deux premières sont celles dont j'ai trouvé que la conclusion coulait tellement de source, pour avoir déjà vu ça ailleurs, que leur intérêt n'en a été que purement anecdotique. C'était sympa quoi mais sans plus.


J'en arrive au point que je ne supporte pas du tout dans les nouvelles, c'est les issues en queue de poisson. Et là c'est le cas ici. Elles ont toutes les trois une taille raisonnable, de quoi avoir un début et une vraie fin. J'entends par là que la dernière phrase ne porte pas sur le point culminant de l'histoire. J'aime voir l'après qui pour moi est aussi important que le reste. Notez que ce point me turlupine aussi dans les romans. Pour moi c'est facile de s’arrêter là (et à part me dire : « Ouais c'est cool mais encore ») et j'ai un peu de mal quand c'est aussi brusque. Après une mise en place qui prend bien son temps, j'apprécie moyennement.

Ce n'est pas tellement gênant vu que les dénouements sont clairement identifiables mais ce n'est pas mon truc. Après si chaque tome est calqué sur ce même modèle, toutes les fins se valent vu que c'est les même et c'est dommage. Là je m'avance n'ayant lu que ce tome.


Un petit recueil, court, qui se lit rapidement entre deux lectures ou en alternance, au choix. A ranger dans les vites lues, vites oubliées en ce qui me concerne. Des histoires au fort goût de déjà vu et avec des épilogues qui arrivent trop vite après une longue mise en place, en plus d'être toutes semblables.


Ma note : 5/10
D'autres avis sont à retrouver sur la fiche BBM du livre:
Logo Livraddict

1 commentaire:

  1. Je vais le lire prochainement, mais j'ai peur que je n'aime pas à cause de mes 21 ans =S

    RépondreSupprimer

Merci de votre passage et de votre message. Je modère mes commentaires donc ils s'afficheront une fois validés.