Derniers articles/Billets sorties


*** MAJ du planning général des sorties (le 01/17) *** / SORTIES : ♠ Bragelonne => Février - Mars / ♠ Collection R => Début 2017 / ♠ Chat Noir 2017 / ♠ Hachette/Black Moon => Janvier et Février - Mars et Avril / ♠ J'ai lu => Février - Mars / ♠ Michel Lafon => Début 2017 / ♠ Milady => Février - Mars / ♠ Milady romance => Février - Mars / ♠ Pocket Jeunesse => Février - Mars / ♠ Autres sorties => Sorties Février [34]

Mes derniers avis

       

samedi 15 juin 2013

Hollow, tome 1

Auteur : Jessica Verday
Titre VO : The Hollow, book 1
Traduction : Cécile Tasson
Genre : Young Adult, fantastique
Edition : J'ai lu
Parution : le 9 janvier 2013
Pages : 476 pages
Prix : 14.00 euros


*Commander sur amazon :Hollow, tome 1*


Résumé:
"On disait qu'elle s'était suicidée. Tout le monde y croyait. On n'arrêtait pas de me poser des questions, encore et encore, pour découvrir si je savais quelque chose. Mais je ne savais rien, alors que j'aurais dû... Cette idée n'a jamais cessé de me hanter."


Mon avis:
Hollow est un livre que j'avais repéré en VO depuis un moment, j'ai aussi attendu un moment avant de le faire sortir de ma pal et le verdict est plutôt positif. Je ne savais pas vraiment à quoi m'attendre, mais j'aimais assez me retrouver à Sleepy Hollow, même si je n'ai pas lu le livre de Washington Irving, quoique qu'après ma lecture je suis curieuse de la découverte.


Hollow n'est pas une réécriture de La légende de Sleepy Hollow, mais Jessica Verday part d'éléments existant dans le roman et les intègre à sa propre histoire qui prend place en plus dans la ville du même nom. L'auteur, W. Irving, y a une place toute particulière et son livre reste très apprécié par les habitants. C'est une petite bourgade, une ville dans laquelle les rumeurs enflent rapidement, bref où tout le monde se connaît plus ou moins.

Il est vrai que l'ambiance qui se dégage tout au long de la lecture est singulière et ma foi tout à fait sympathique. En tout cas elle m'a bien plu mais j'ai tendance à bien accrocher aux villes toutes petites, elles dégagent ce quelque chose que les autres, de densité plus importante, n'ont pas. Pourtant le lieu que l'on foule le plus souvent n'est pas tellement gai puisqu'il s'agit d'un cimetière. Tout comme les thèmes forts de ce premier tome qui sont la mort, l'obscurité, la tristesse, ne sont pas vraiment joyeux, mais l'amour viendra s'immiscer dans l'histoire. Ce n'est pas un livre noir, ni glauque, pas du tout, Abbey notre héroïne vient de perdre sa meilleure amie et surmonter cette perte va lui être particulièrement difficile.


Le livre est assez classique dans l'ensemble et ne comporte pas une once d'action, ne vous attendez pas à retrouver moult bouleversements dans cette lecture parce que en somme il ne se passe rien. Je n'exagère pas beaucoup en affirmant ça, il y a bien des petites choses qui arrivent mais c’est tellement rare que j'assimile ça à des miettes, vu l'épaisseur du livre. Surtout qu'une fois qu'un petit pas est fait, on finit par reculer de 100. Ce qui s’apparente à une évolution est très vite mis de côté, voir oublié, au profit de ce qui rythme ce premier tome. On passe ainsi notre temps à suivre Abbey au lycée, au cimetière... plongée dans ses réflexions se rapportant à sa meilleure amie, à ses camarades de lycée ou sur ses sentiments naissants pour le mystérieux Caspian. Ce dernier, s'il parvient à tromper Abbey, a un comportement tellement suspicieux que le lecteur comprend bien vite que quelque chose cloche chez lui.

Ce n'était pas du tout une lecture ennuyante, malgré un rythme linéaire, le style de l'auteur est véritablement accrocheur et le livre se lit bien. Je me suis rendu compte à la fin de ma lecture que j'avais finie par m'attacher à l'héroïne et que son histoire m'intéressait. C'était moins flagrant en cours de lecture parce que j'espérais toujours que l'action arrive ou plus simplement qu'il y est des révélations. J'ai envie de voir ce qu'il peut lui arriver.

J'ai senti à plusieurs reprises que ce qui se passait la plupart du temps était louche, je trouve que l'auteur fait un mystère pour rien vu que ça se devine aisément et du coup je regrette qu'elle ne nous donne que si peu de choses. Seule la fin nous apporte quelque chose de réellement concret, donc j'ai eu tout le temps de tergiverser et j'ai assez bien visé. Même si les dernières pages ne sont pas hypra surprenantes, une chose m'a tout de même étonnée et ça complique tout.


Ce premier tome est sans prétention aucune, le rythme est lent, ça manque d'action et les révélations sont minimalistes. L'auteur se centrant sur des évènements qui ne font rien avancer, même un petit rien est détaillé et quand un élément commence à apparaître il est presque aussitôt mis de côté. Pourtant je me suis attachée à Abbey et l'envie de poursuivre son histoire est bien présente. Il se dégage un quelque chose d'attrayant de cette lecture et les quelques petites choses que l'on découvre, aussi maigre soient-elles, ont piqué ma curiosité. Je ne suis pas pressée, mais je la lirai avec plaisir, d'autant plus que le style de l'auteur est excellent.


Retrouvez les avis de : Phooka, Mycoton et d'autres sur la page bbm du livre:
Logo Livraddict

La série - Hollow:
1. Hollow
2. Haunted
3. Hidden - le 21 août 2013 en VF
-Série terminée-

8 commentaires:

  1. Hmmm j'ai peur de m'ennuyer quand même... Les rythmes linéaires souvent j'ai du mal à me mettre dedans parce que j'attends LE truc qui fera que ça commence. Je le met quand même dans ma wishlist :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sinon tu le lis comme moi après une déception, ça devrait passer plus facilement, s'il te tente bien sur.

      Supprimer
  2. Ce livre m'a laissée vraiment perplexe. Il ne se passe rien et pourtant on ne s'y ennuie pas. Parc ontre je ne sais pas si je lirai la suite, je suis à la fois tentée et pas ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vraiment l'effet qu'il m'a procurée en gros. J'ai quand même envie de connaître le fin mot.

      Supprimer
  3. Celui-ci me tente énoooormément !

    RépondreSupprimer
  4. Il m'intrigue, mais je ne pense pas en faire une priorité. Si je parviens à l'emprunter, tant mieux, sinon tant pis ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense qu'il y a bien mieux à lire mais tu as raison de le garder dans un coin de ta tête.

      Supprimer

Merci de votre passage et de votre message. Je modère mes commentaires donc ils s'afficheront une fois validés.