Derniers articles/Billets sorties

*** MAJ du planning général des sorties (le 04/09/17) *** / SORTIES : ♠ Bragelonne =>  / ♠ Chat Noir 2017 / ♠ Hachette/Black Moon => Octobre-Novembre / ♠ J'ai lu => OctobreNovembre / ♠ Milady => OctobreNovembre / ♠ Milady romance => OctobreNovembre / ♠ Pocket Jeunesse => Octobre - Novembre / ♠ Autres sorties => Sorties Octobre

Mes derniers avis

       

mercredi 5 juin 2013

Nos étoiles contraires

Auteur : John Green
Titre VO : The fault in our stars
Traduction : Catherine Gibert
Genre : Young Adult Contemporain
Edition : Nathan
Parution : le 21 février 2013
Pages : 323 pages
Prix : 16.50 euros

*Commander sur amazon : Nos étoiles contraires*

Résumé:
Hazel, 16 ans, est atteinte d’un cancer. Son dernier traitement semble avoir arrêté l’évolution de la maladie, mais elle se sait condamnée. Bien qu'elle s'y ennuie passablement, elle intègre un groupe de soutien, fréquenté par d'autres jeunes malades. C’est là qu’elle rencontre Augustus, un garçon en rémission, qui partage son humour et son goût de la littérature. Entre les deux adolescents, l'attirance est immédiate. Et malgré les réticences d’Hazel, qui a peur de s’impliquer dans une relation dont le temps est compté, leur histoire d’amour commence… les entraînant vite dans un projet un peu fou, ambitieux, drôle et surtout plein de vie.


Mon avis:
Cher Journal,

Il y a quelques jours, j'ai terminé un livre bouleversant, pourtant je sais que je ne l'ai pas apprécié comme il se doit et que mon ressenti est en dessous de celui de la plupart des lecteurs.

Ce genre d'ouvrage se rapproche pour moi d'un témoignage, même si l'auteur nous informe dès le début du livre que son histoire reste fictive. Il n'empêche que le cancer existe bel et bien dans notre réalité. Je ne lis presque jamais, pour ne pas dire jamais, des témoignages, ce genre est trop ancré dans le réel et la vie peut être assez compliquée, en littérature je ne cours pas après. J'ai besoin d'un minimum d'évasion ce que ce genre ne me procure pas.

Je pense qu’inconsciemment avant d’entamer cette lecture j'ai mis une barrière entre le livre et moi afin de ne pas être assailli par un flot d'émotions. Je m'en suis rendu compte en cours de lecture quand ce qui arrivait aux personnages ne me touchait pas autant que ce que j'aurais pu le craindre ou que ce je l'aurais voulu. Je ne suis pas restée insensible, l'auteur arrivant à communiquer à merveille les émotions de ces personnages.

Pour tout dire, le sujet traité dans ce livre me faisait peur. Je ne suis pas habituée à la maladie, ni au deuil et je ne suis pas à l'aise avec ces sujets-là. Le fait de ne pas y être habitué, de ne pas côtoyer des personnes atteintes de maladies graves ou de tout autre état qu'on ne rencontre pas à tous les coins de rues, me fais peur. C'est pour cela que c'est un livre à découvrir, il m'a informé à sa manière de choses qu'on n'imagine pas forcément pouvoir nous arriver, à nous ou à nos proches, et ça permet au moins de ne pas dénigrer tout ça en pensant que ça n'existe pas. J'ai mis un pied dans « ce monde » et si je ne pense pas être à l'aise du jour au lendemain, il y aura je pense toujours une certaine gêne, chaque individu réagissant à sa façon face à la maladie, ce livre constitue une porte ouverte sur l'inconnu et aide à faire évoluer les regards quel qu'ils soient.

Cette histoire je l'ai trouvé à la fois belle et à la fois terrible. C'est tout le paradoxe du roman mais que pouvait-il se passer d'autre ? Il dépeint une dure et cruelle vérité. Je ne m'attendais pas à une telle évolution et j'ai accepté les choix de l'auteur aussi tristes soient-ils. Une façon de plonger d'autant plus dans cette réalité. Comment ne pas s'attacher aux deux personnages principaux si tendres, si touchants et si réalistes, ils impressionnent par leur maturité. Ceux qui vivent leur histoire à leurs côtés, leurs familles respectives surtout complète le tableau des personnalités touchantes que j'ai rencontré.

Tout ce qui leur arrive m'a embarqué, et même si je regrette cette barrière, cette protection inconsciente, ne permettant pas aux sentiments de me transpercer de leurs lames émotionnelles impitoyables, cette histoire reste une perle de la littérature young adult et une belle leçon de vie.


Bien à toi, Galleane.
le 5 juin 2013


Retrouvez les avis de : Jess, Simi, Belledenuit, Azariel et d'autres sur la fiche bbm du livre:
Logo Livraddict

16 commentaires:

  1. C'est exactement ce que j'ai ressenti et c'est pourquoi ce livre n'a pas été un coup de cœur !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour ce genre d'ouvrages j'ai du mal à les mettre en coup de coeur :/

      Supprimer
  2. J'aime beaucoup ton avis :D
    Contrairement à beaucoup de bloggeurs, ce livre ne me tente pas à cause du sujet qu'il traite. Il m'a fallu plusieurs jours pour me remettre de " avant toi " alors je me dis que là ... vu le résumé aie aie aie ^^ et j'ai envie de lire des choses un peu plus légères en ce moment.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, contente qu'il plaise et surtout j'avais peur qu'il ne soit pas "bon", les commentaires me rassurent un peu.
      Peut-être que c'est le fait que dans celui-là se soit des ados, mais Avant toi je l'ai trouvé plus fort, il m'a atteint plus facilement bon peu de gens l'avaient lu aussi donc je l'ai lu sans vraiment rien en connaître.
      Pour en revenir à nos étoiles contraires, je dirai que le ton est quand même juste, un peu comme dans Avant toi, mais ce n'est clairement pas un livre joyeux.

      Supprimer
  3. Très joli avis =) Il était déjà dans ma Wl et remonte encore un peu.
    Si ça peut te consoler, j'ai moi aussi beaucoup de mal avec ce genre de sujets...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Sofia :) Je pense qu'on est beaucoup, pero j'ai toujours peur d'être maladroite :/

      Supprimer
  4. Quelle magnifique avis.
    Tu as su parfaitement décrire ce livre, les émotions qu'il fait ressentir.
    Moi j'ai fait sauter la barrière dès le départ et je ne le regrette pas du tout.
    Superbe article.
    Emilie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Emilie :D
      Je pense que si je l'avais lu dès le départ, j'aurai davantage été touchée dans ma lecture, mais bon dans un sens je ne me suis pas retrouvée en miette à la fin comme ça en attendant.
      Hé bien je suis rassurée pour mon billet. C'est super.

      Supprimer
  5. Ta chronique est vraiment très belle je trouve :)

    Je n'ai pas eu de barrière personnellement, c'est un sujet que je venais d'affronter en regardant un film juste avant qui m'y a fait pensé. Mais je comprends qu'on puisse en mettre et je pense même que ça peut être préférable.

    Comme tu dis c'est une très belle leçon de vie mais qui reste quand même douloureuse pour le lecteur s'il ne s'y était pas préparé.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Saefiel. Je pense que si je l'avais lu sans rien savoir j'aurai pleuré toutes les larmes de mon corps, donc comme tu le dis ce n'est pas plus mal en fait que je m'en sois coupée avant de l'entamer.
      Je trouve que c'est quand même un livre à lire, pour tout qu'il permet d'apporter au lecteur. Je suis quand même contente de l'avoir lu.

      Supprimer
  6. J'ai très envie de lire ce livre mais j'ai peu qu'il me bouleverse (ma maman est décédée d'un cancer il y a 4 ans) donc j'appréhende un peu. En tout cas, très jolie chronique !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le fait que ça touche des adolescents ça peut t'aider à écarter ton vécu personnel, mais l'auteur décrit je pense les dures réalités de la maladie et ce livre n'est pas super joyeux. John Green décrit les choses avec beaucoup de délicatesse je trouve.

      Supprimer
  7. Originale comme présentation de Chronique :)
    Par contre, j'ai peur, mais alors vraiment peur de l'attaquer. Parce que j'en ai entendu tellement de bien que ça m'effraye. Sachant que c'était pareil pour Rouge Rubis et que j'ai été déçue (même beaucoup !) je flippe énormément.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, à livre spécial, chronique spéciale ^^.
      Je comprends, j'avais moi-même très peur mais je me suis lancée d'un coup et je ne le regrette pas. Je ne sais pas si on peut être déçu d'un tel livre, je pense qu'il te fera de l'effet de toute façon.

      Supprimer

Merci de votre passage et de votre message. Je modère mes commentaires donc ils s'afficheront une fois validés.