Derniers articles/Billets sorties

*** MAJ du planning général des sorties (le 04/09/17) *** / SORTIES : ♠ Bragelonne => Septembre / ♠ Chat Noir 2017 / ♠ Hachette/Black Moon => Juillet-Août-Septembre / ♠ J'ai lu => Septembre / ♠ Milady => Septembre / ♠ Milady romance => Septembre / ♠ Pocket Jeunesse => Septembre / ♠ Autres sorties => Sorties Septembre [41]

Mes derniers avis

      

mardi 17 septembre 2013

Le dernier royaume, acte 1 : Les cendres d'Auranos

Auteur : Morgan Rhodes
Titre VO : Falling Kingdoms, book 1
Traduction : Marianne Roumy
Genre : Young Adult, fantasy
Edition : Michel Lafon
Parution : le 3 octobre 2013
Pages : 438 pages
Prix : 15.95 euros


Résumé :
Après des siècles de paix, une rumeur de guerre enfle entre les trois royaumes d’Auranos, de Paelsia et de Limeros. Au centre de ce conflit naissant, un funeste souvenir : une sombre magie oubliée, sur le point de s’éveiller de nouveau. Pour la maîtriser, tous les coups sont permis et seuls les plus forts, ou les plus rusés, s’en sortiront.


Mon avis :
Je plaide coupable, je crois bien que j'ai encore craqué pour une couverture sans même m'intéresser au résumé, enfin à la base. Pour la petite histoire, c'était pour la version originale et depuis son annonce française, je me suis rattrapée. Sous le nom de Morgan Rhodes, qui est en fait un pseudonyme, se cache Michelle Rowen l'auteur de Sarah Dearly et de Belladone ou encore plus récemment de Rencontre avec un ange. J'ai aimé les deux premières série citées donc j'étais curieuse de découvrir ce qu'elle pouvait faire en young adult et surtout en fantasy.


Ce premier tome est plutôt classique dans son fond, l'histoire prend place dans un monde à tendance médiévale dans lequel la magie décline. C'est le gros enjeux mis en évidence dans ce premier tome, celui qui va bercer la série. Sous le couvert d'un assassinat qui aurait dû être oublié rapidement, cet épisode tragique va se retrouver au cœur d'un plus grand chamboulement, il va prendre de l'ampleur et va finalement être le déclencheur d'une guerre terrible. Une mésaventure qui va bien faire les affaires d'un Roi, qui attendait son heure et va profiter de cette occasion pour assouvir ses envies de pouvoirs.

Ce sont 4 personnages qui vont être mis en avant, quatre personnages appartenant à des milieux et des royaumes différents. Quatre personnages qui vont en baver, certains plus que d'autres, mais que le destin ne va pas épargner et les épreuves vont se succéder. Deux sont très présents, Cléo la princesse d'Auranos, le royaume le plus florissant et Magnus, le prince de Liméros, le second royaume le plus riche de Mytica, mais au climat rude et gouverné par un despote. Les deux autres sont moins présents, Jonas un Pealsien, le royaume le plus pauvre de tous, l'est quand même plus que Lucia, la sœur de Magnus. Il faut un peu de temps d'adaptation au début, les noms s'enchaînent et il faut attendre quelques dizaines de pages que les choses se tassent.


Les cendres d'Auranos possède, pour un tome d'introduction, une histoire très riche, les événements survenant sont nombreux et variés. Lors de l'installation de l'histoire ce que l'auteur raconte est intéressant et ne serait-ce qu'appréhender l'univers et les personnages m'a bien plu. Voir l'histoire se construire petit à petit, voir les enjeux se dessiner voir les choses devenir de plus en plus complexe est réellement plaisant. Les sentiments amoureux sont présents, pour l'une des romances proposées c'est allé un peu vite à mon goût, mais la suite des événements m'a fait revoir ce sentiment et je n'en ai trouvé aucune pesante, elles s'inscrivent bien dans les faits racontés et ne sont pas simples du tout.

J'ai trouvé que ce tome possédait plusieurs faiblesses, je ne parle pas encore de points négatifs car ça n'a pas vraiment gêné ma lecture, ni lui aura porté préjudice. À cause du prologue, certaines informations qui nous sont données plus tard permettent de deviner certaines choses et d'avoir ainsi une longueur d'avance sur les personnages. Et même sans le prologue quelques évènements restent attendus. Mais l'auteur démontre également un talent certain pour savoir prendre de court le lecteur. Quelques retournements sont de la partie et étonnent de par leur brusquerie.

Le vrai point négatif que je retiens c'est au final du côté des personnages. On apprend à les connaître, on partage bien leur quotidien, leurs malheurs... mais je n'ai pas été jusqu'à les trouver attachant. Pourtant on sent qu'il vont évoluer, c'est déjà le cas entre le début et la fin de ce premier tome, à cause des épreuves qu'ils doivent affronter, ils prennent de plus en plus de cachet et je les ai, dans le fond, trouvés engageants et sympathiques. De plus l'auteur a présenté des personnages mauvais et absurdes qui complètent le tableau de la diversité des caractères proposés.


Pour un premier tome, celui censé capter et accrocher le lecteur, lui donnant envie de lire la suite, il remplit bien son contrat. Sur des bases assez simples avec un début de mise en place et une histoire globale assez basique, j'ai plutôt bien aimé ce que j'ai lu. Il a quelques défauts et faiblesses, des personnages qui manquent d'ampleur et une intrigue parfois transparente, mais le plaisir de lecture était bien présent, c'est prometteur et la suite augure de belles choses.


Une très bonne lecture
Retrouvez d'autres avis sur la page bbm du livre :
Logo Livraddict

La série - Le Dernier Royaume :
2. Le roi du sang
4. Les déferlantes de givre
5. Crystal storm - 2016 en VO
6. ??? - 2017 en VO
-Série terminée-

***********************************


9 commentaires:

  1. Déjà que j'avais vraiment envie de lire ce livre (tout comme toi, j'ai regardé la couverture avant le résumé ^^) eh bien là tu me confortes dans l'idée qu'il faut que je me le procure.
    Je le répète, mais le lien d'Amazon, plus haut, c'est cruel... lol

    RépondreSupprimer
  2. Il a l'air de tenter beaucoup de monde et je pense que beaucoup l'aimeront, c'est simple mais efficace :)
    Ils sont justes là pour faire jolis, ou pas :p

    RépondreSupprimer
  3. J'aime bien, tu me fais découvrir plein de livres de ce style :) C'est vrai que la couv attire pas mal et le résumé a l'air sympa (même si ça commence à être un peu classique je trouve).
    Par contre, je pense que je vais me garder le titre sous le coude en attendant que la saga se finisse :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'adore la fantasy, adulte ou YA, donc attends-toi à en voir souvent ^^. Ce titre est pas mal pour ceux qui veulent en lire des simples tout en étant efficaces :)

      Supprimer
  4. La couverture est troooop belle, et il me fait vraiment envie malgré les quelques faiblesses que tu viens de citer, bon ben merci à toi :) un nouveau livre dans ma wish aha.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour un premier tome ce sont des points qui passent très bien, ils ne m'ton pas dérangés plus que ça. Peut-être plus pour les personnages, mais on sent qu'il vont grandir donc à voir dans la suite.

      Supprimer
  5. Bon ça y est, j'ai lu le livre et j'approuve ton avis ^^
    Mais... C'est pas plutôt Jonas, qu'on suit? O.o parce que Tomas, beh il est pas là longtemps lol
    Moi ce qui m'a un peu perdue, c'est l'histoire avec la magie. Je commence un peu à comprendre, mais j'espère que dans le tome 2, ce sera plus développé ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah je me suis trompée alors, c'est tout moi ça, les noms des personnages me donnent parfois du mal ^^.
      Je pense que oui et je l'espère parce que j'adore la magie en fantasy.
      Merci d'avoir relevé mon erreur.

      Supprimer
    2. Oh je comprends, je m'emmêle souvent les pinceaux quand il y a trop de personnages lol ^^

      Supprimer

Merci de votre passage et de votre message. Je modère mes commentaires donc ils s'afficheront une fois validés.