Derniers articles/Billets sorties

*** MAJ du planning général des sorties (le 04/09/17) *** / SORTIES : ♠ Bragelonne => Septembre / ♠ Chat Noir 2017 / ♠ Hachette/Black Moon => Juillet-Août-Septembre / ♠ J'ai lu => Septembre / ♠ Milady => Septembre / ♠ Milady romance => Septembre / ♠ Pocket Jeunesse => Septembre / ♠ Autres sorties => Sorties Septembre [41]

Mes derniers avis

dimanche 22 septembre 2013

La promesse interdite, tome 1 : Dark attirance

Auteur : Gena Showalter
Titre VO : Intertwined, book 1
Traduction : Sylvie Neaurepy
Genre : Fantastique, young adult
Edition : Harlequin - Darkiss
Parution : le 1er mai 2013
Pages : 472 pages
Prix : 7.50 euros


Résumé:
Aden a toujours su qu’il était différent. Mais cette fois, sans le vouloir, il vient de réveiller tout un monde de créatures hostiles, des créatures désormais prêtes à se venger. La fascinante fille brune qu’il croise en rêve est-elle aussi du côté obscur ? Vient-elle le sauver ou bien tient-elle le poignard par lequel il mourra selon la prédiction ? Et qui est-elle : Mary Ann, la lycéenne apparemment comme les autres, ou bien Victoria l’étrange princesse vampire… ?


Mon avis:
J'ai découvert l'auteur il n'y a pas très longtemps. C'était avec le premier tome des Chroniques de Zombieland : Alice au pays des zombies et j'avais adoré cette lecture. J'avais hâte de me plonger dans un autre de ses ouvrages pour voir si j'allais autant apprécier, ou même juste aimer ça me suffisait amplement, ma lecture qu'avec celui qui m'avait permis de la découvrir.


Les premiers chapitres de Dark Attirance sont vraiment très entraînants. Après une mise en bouche mouvementée, place à l'installation de l'histoire et dès le début on est confrontés à nombre d'interrogations. Une aura de mystère va planer tout au long de ce premier tome et contrairement à ce que laissent entrevoir les premières pages, le récit ne comporte pas tellement d'action. Ce tome 1 n'en a pas tant besoin, même si quelques affrontements de plus auraient apporté un plus à l'histoire. Pourtant le récit reste engageant.

Dans un premier temps le lecteur doit se familiariser avec les personnages principaux. Aden n'est pas le seul à nous donner son point de vue, Mary Ann qu'il rencontre au tout début du roman nous fait elle aussi des confidences. Tous les deux vont se retrouver entraînés dans un monde qui dépasse l'entendement et vont se retrouver impliqués bien malgré eux dans une affaire qui va être riche en découverte. Passer de l'un à l'autre rend le récit plus riche surtout que ces deux personnages ont autant de soucis personnels que communs. Beaucoup de situations les font avancer chacun séparément nous permettant de mieux les connaître et d'autres nous permettent de les voir affronter autant leurs problèmes que ceux de l'autre.

En même temps il faut s'acclimater avec les personnages secondaires, en plus des 4 personnes qui sont dans la tête d'Aden, deux autres protagonistes vont prendre une place importante. J'avais peur de me perdre avec ceux habitant dans la tête d'Aden mais ils sont là sans être là, ils n'interviennent pas autant que je le craignais et malgré toute la pelleter de personnages intervenant dans l'histoire il est vraiment aisé de s'y retrouver entre tous. Ils ont tous un caractère, une nature, une implication dans l'histoire qui fait qu'on arrive à toujours savoir qui est qui. J'ai plutôt bien aimé toutes le figurent qu'on rencontre, sans les trouver attachantes, il m'a manqué quelque chose en plus pour cela, mais ils sont réellement avenants.


Comme je le disais plus haut, sans action l'histoire est pourtant attrayante et des plus agréables à suivre. Le mystère qui plane pendant très longtemps est un bon moyen de rester scotché sur les pages qui défilent et se tournent avec facilité. Pendant la mise en place c'est tout un univers qui s'ouvre devant nous et aussi de nombreuses questions qui s'imposent à nos esprits. On se laisse donc facilement entraîner auprès des personnages et de leur compréhension du monde dans lequel ils entrent et vont évoluer, des personnes qu'ils vont rencontrer et des recherches qu'ils vont devoir effectuer.

Il faut du temps avant d'avoir des réponses, temps qui nous permet de faire des prognostiques. Personnellement j'ai deviné la plupart des retournements qui finissent par arriver, certains indices rendent des choses évidentes, mais le doute s'est souvent fait, si bien que je n'étais pas toujours sure de moi, même si au final j'avais raison. Deviner des événements ne m'a pas déçu du tout, ça a bien fonctionné avec moi et les idées de l'auteur sont excellentes.


Petite parenthèse qui convaincra peut-être certains de se lancer, au moins dans le premier tome. Il y a des airs de romances, chose que j'apprécie toujours dans n'importe quel récit, mais pas de triangle amoureux et pas de romance comme on pourrait le penser de prime abord. On est très vite fixé, mais j'ai trouvé le tournant que ça prenait peu souvent développé en littérature YA et c'est super agréable.


J'ai passé un bon moment et j'ai apprécié cette lecture. L'auteur a construit quelque chose qui tient la route, qui est intéressant et qui tient en haleine malgré certaines choses qui peuvent se deviner. J'ai aimé les personnages que l'on suivait, Aden et Mary Ann sont extrêmement sympathiques, leur nature est prometteuse, leurs expériences personnelles et en groupes réservent des moments joyeux et tristes. Ce début est accrocheur et prometteur, même si l'action est peu présente. J'ai déjà pas mal d'attentes pour la suite, suite dans laquelle, vu la fin, de gros changements sont à venir.


Une lecture agréable
Retrouvez d'autres avis sur la page bbm du livre:
Logo Livraddict 

La série - La promesse interdite :
1. Dark Attirance
2. Les fiancés de l'ombre
3. Le pacte de sang
4. 2015 en VO

6 commentaires:

  1. Aaaaah j'attendais cette chronique!!! Bon tu me confirmes mon envie de le lire :D bonne soirée!

    RépondreSupprimer
  2. Réponses
    1. Peut-être pas super super, mais c'est un bon premier tome :)

      Supprimer

Merci de votre passage et de votre message. Je modère mes commentaires donc ils s'afficheront une fois validés.